Déploiement d’un outil de collaboration pour les dessins de construction (SmartUse).
â–ª Plan de déploiement, plan de communication et gestion du changement;
â–ª Implantation et suivi de la gestion des incidents (approche ITIL)
Pratique de gestion par programmes
Mise en place d’une pratique de gestion par programmes permettant, par l’innovation, d’améliorer la
performance des projets de construction de lignes, de postes et de centrales électriques.
Objectifs atteints de plus de 30% d’économies.
â–ª Ateliers avec les 5 gérants de programmes (chartes de programme et initiatives d’amélioration);
â–ª Établissement de la structure de gouvernance;
â–ª Développement des tableaux de bord par programme;
â–ª Rédaction des guides, gabariits et développements des outils;
â–ª Formation et coaching des chefs projets et gérants de programmes ;
â–ª Démarrage de 15 programmes;
â–ª Gouvernance, suivi et rendre compte à la haute direction et la Régie de l’Énergie
Rehaussement de la position de sécurité des environnements et systèmes liés à la gestion et la surveillance
du réseau de transport électrique.
â–ª Planification des activités de réalisation de plusieurs projets (Infrastructure à clés publiques,
Conciliation des AD, Remplacement des certificats Entrust par la solution Microsoft, Gestion des jetons)
â–ª Conformité des exigences de Sécurité, d’exploitation et du NERC
â–ª Suivi et contrôle de la réalisation.
Programme IP-MPLS : Projet Pilote (5 mois / 100 j-p)
Réalisation d’un projet pilote pour le remplacement d’aiguilleurs et de circuits télécoms reliant deux postes
électriques à des centres informatiques.
Planification, contrôle de la réalisation et Conformité des exigences du NERC.
Microsoft EPM2010, PMBoK, Macroscope P+.
Dans un contexte de migration à Windows 7 pour son parc de postes de travail, Hydro-Québec a opté
pour la solution VCS (Virtualisation des Clients et Services) de Fujitsu. La première phase du programme
consistait à la réalisation d’un projet Pilote. 4 équipes de Projet (plus de 35 ressources).
Réalisations :
â–ª Mise en place de la Solution, de l’infrastructure et des mécanismes/outils de déploiement;
â–ª Transformation des applications et processus d’assurance qualité (recettes et acceptation);
â–ª Mise en place du processus de gestion des incidents (niveau 1, 2 et 3), problèmes et changements;
â–ª Mécanismes de suivi et de contrôle (pilotage, avancement, déploiement, risques et gouvernance)
â–ª Transition progressive au groupe d’exploitation TI, pour assurer le support des utilisateurs migrés.
â–ª Identification des leçons apprises, ajustements aux processus et outils et finalement,
â–ª Plan projet détaillé pour poursuivre la migration de 24000 postes de travail.
EPM2010, PMBoK, Macroscope P+, Citrix, AppSense, SCCM, XenApp, XenDesktop,
Office 2003 à 2010, Windows XP et Windows 7.
L’université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada.
La mission consiste à assurer l’implantation de la nouvelle Solution de « Learning Management ».
Réalisations :
â–ª Population visée : 30000 étudiants, 1400 enseignants, 30 facultés/départements;
â–ª Équipe de réalisation : 3 BA, 1 architecte, 5 analystes et développeurs, équipe de migration (6);
â–ª Développement des interfaces, des adaptations et Transition au support
â–ª Migration des contenus de cours, la formation des enseignants et les communications;
â–ª Gestion du fournisseur (Implantation, contrat d’hébergement et de support, plan de relève).
: PPM, PMBoK, TeamDynamic, Macroscope P+, SCRUM et Agile, Desire2Learn, Banner,
Documentum.
La DGPI assure la gestion des projets informatiques pour plusieurs divisions d’Hydro-Québec. Les ressources
sont allouées aux projets en mode matriciel à partir des différentes directions de la division Informatique et
l’apport de ressources de pilotage.
Réalisations :
Programme Gestion de la végétation (1 an / 5000 j-p)
â–ª Assurer le redressement d’un programme qui regroupe la réalisation de deux initiatives.
â–ª La première pour TransÉnergie, consiste à implanter une solution d’entrepôt de données (sur l’architecture
ESRI, FME) afin de permettre l’intégration et l’export de données (ETL) et de cartes géomatiques pour
planifier et réaliser les travaux d’élagage des lignes de transport électrique.
La seconde, permet aux Ingénieurs et techniciens forestiers de la division Réseau de distribution, d’assurer
la planification, l’optimisation et le suivi des travaux d’élagage sur le réseau publique (WFM). La solution
inclue des fonctions d’évaluation des travaux et de répartition selon le territoire et les routes à parcourir.
GIPP - Gestion des Investissements par Portefeuilles de Projets (1 an / 1200 j-p)
â–ª Gérer la phase d’analyse et d’architecture pour l’implantation de la Gestion par portefeuilles de projets
pour la division TransÉnergie avec l’outil (Primavera-EPPM). Les programmes et projets, à gérer avec
l’outil, couvrent une période de 10 ans et un budget de plus de 15 milliards.
EPM-MSP - Outils de gestion de projet (6 mois / 300 j-p)
â–ª Gérer la phase d’analyse préliminaire pour l’implantation ou la migration d’une solution de gestion de
projet (MSP) pour l’IREQ (Institut de Recherche d’Hydro-Québec);
ICE - Ingénierie des Commandes Électriques (6 mois / 500 j-p)
â–ª Gérer l’ensemble du projet pour l’implantation de la Solution CAO pour l’Ingénierie des Commandes
Électriques (E3 de Zuken) à la Division Hydro-Équipement.
SiTÉ – Système d’information du Transport d’Énergie (7 mois / 500 j-p)
â–ª Introduire des notions d’impact, de risque et de probabilité à la stratégie de maintenance de Transport;
â–ª Extraction de Maximo (ETL) et ajouts de cubes et de nouveaux indicateurs dans l’entrepôt de données et
dans Cognos.
MV90 - Acquisition des données des compteurs - volet commercial (4 mois / 200 j-p)
â–ª Gérer l’ensemble du projet pour la migration à la version 2,0 de MV90 (acquisition des données de
compteurs (ETL) pour les clients commerciaux).
Ms Projet Server (EPM2010), PMBoK, Macroscope P+, SharePoint, HP Quality Center, E3
Zuken, Primavera (EPPM), ESRI, FME, Clearion, ORACLE, Cognos.
La DSIC est responsable du développement, de l’évolution et du maintien de plusieurs systèmes notamment
CRM, ISU, facturation, encaissement et recouvrement pour le traitement de l’ensemble de la clientèle
d’Hydro-Québec. Ces systèmes sont construits principalement sur l’environnement SAP.
À titre de Conseiller senior - PMO, monsieur Vézina assure l’amélioration des fonctions du bureau de projet,
l’implantation de la gestion de la capacité et de la gestion de portefeuilles (avec l’outil EPM) et la mise en
place d’un comité de suivi (gouvernance) des projets.
Réalisations :
â–ª Appréciation de la situation actuelle (audit)
â–ª Proposition d’un plan d’intervention
â–ª Réalisation du plan d’intervention
• Support de 15 chargés de projets et Supervision du bureau de projets (5 PCO);
• Définition des processus et des services offerts par le bureau de projets;
• Révision de la paramétrisation de la solution EPM (MsProject Serveur);
• Formation et coaching des chargés de projet sur l’utilisation MSProject Serveur;
• Implantation des processus de gestion de capacité et de la conformité des projets;
• Élaboration d’outils d’estimation, de gestion des risques et de gabarits de projets;
• Élaboration du portefeuille de projets (2009 – 2011) et de la gouvernance.
SITA est le leader mondial des solutions TI pour le domaine du transport aérien depuis plus de 50 ans.
L’entreprise dessert plus de 1800 clients à travers 220 régions du globe.
À titre de gestionnaire de projets, monsieur Vézina assure la migration du système de gestion des
services (ITIL) à une nouvelle version ainsi que la transition des opérations en Inde.
Projets : Adaptation et migration Unicenter Version 6 à version 11 Envergure : 1000 j-p
Réalisations :
â–ª Définition du périmètre du projet et Plan détaillé (plus de 200 adaptations
â–ª Allocation et supervision des 8 ressources pour le développement (équipe outsourcing en Inde)
â–ª Coordination du développement en mode Agile et SCRUM
â–ª Identification des risques et mesures d’atténuation
â–ª Élaboration de la stratégie de tests et coordination de l’équipe (3 ingénieurs de tests)
Projets : Transition des opérations de support en Inde Envergure...