Pilotage des activités quotidiennes et des projets
• Objectifs :
o Gérer l’équipe d’expertise au quotidien
o Piloter les projets d’infrastructure
• Principaux projets
o Migration de l’ensemble du SI de Unix vers Linux
o Création d’une infrastructure Oracle HA
o Intégration technique d’une nouvelle application métier
✓ Pilotage de la montée de version de 415 bases de données ORACLE
• Objectifs : Aligner les bases de données ORACLE aux standards ORACLE et
MAIF
• Principales activités :
o Identifier les bases et leurs applications
o Obtenir des éditeurs, voire des intégrateurs, le niveau de compatibilité des
applications avec les standards
o Définir et planifier les actions à mener avec les différentes parties prenantes
o Présenter les changements au CAB pour validation
o Piloter le changement
o Planifier et piloter le PIR
Pilotage de différents projets d’infrastructure
• Objectifs : Apporter les évolutions nécessaires pour répondre aux besoins métier
• Principaux projets :
o Amélioration de la capacité Nutanix entre 2 datacenters
o Remplacement de 420 serveurs
o Déploiement d’un entrepôt de 80000m²
o Remplacement de la solution CRM
o Remplacement de la solution VDI
o Mise en œuvre du PRA dans des périmètres précis
• Jours/Homme total : 11713
• Activités : Pilotage des projets selon les meilleures pratiques émises par le PMBOK
Pilotage de différents projets de développement
• Objectif : Livraison de différents développements réalisés sous C# et MS SQL serveur, ou
sous Python et PostgreSQL
• Résultats : Modules livrés
• Activités :
o Recueillir et identifier les besoins auprès des utilisateurs
o Schématiser les processus métiers (BPMN)
o Définir le cahier des charges à destination de l’équipe de développement
o Piloter la relation avec le métier et l’équipe de développement
o Apporter des solutions aux problèmes rencontrés par l’équipe de développement
o Piloter les tests en cours de développement
o Organiser et participer aux comités et réunions divers
Reprise du pilotage d'un projet de migration de serveurs entre deux Datacenters
Identifier les causes de dérapage des délais et faciliter le dialogue autour des éventuels
axes d'amélioration
Identifier et proposer plusieurs scénarios de recadrage du projet
Etre force de proposition et de décision
Créer un plateau technique propre à l'équipe projet
Réorganiser et piloter l'équipe de migration recrutement
Piloter la communication entre les différentes équipes et le client final
Piloter les ateliers de recherche de solutions aux problèmes identifiés
Mise en place des tableaux de bord
Assurer le suivi de la comitologie
Planifier et suivre les opérations de migration finale
Gérer les situations de crise et apporter des solutions
Piloter les opérations de clôture du projet
Pilotage des projets de déploiement des applications au sein de la Production
Etablir les WBS des différents projets
Identifier les ressources internes et externes nécessaires aux activités
Pilotages des ressources internes et externes sur les projets Production
Elaborer les activités de déploiement et réaliser leur suivi
Planifier les revues de projet et "post-implémentation" et y participer
Gestion budgétaire des projets
Rédaction des différentes documentations
Gestion des situations de crise
Interface avec les différents interlocuteurs Clients
Identifier les processus métiers de gestion du changement et de mise en production
Planifier la mise en uvre des processus ITIL de gestion du changement et de mise en
production
Mise en uvre de la DSL
Réaliser le reporting de l'avancement des projets
Identification, définition des processus métiers méthode BPMN et validation des
besoins
Piloter le projet selon la méthodologie du PMBok avec entre autres
o Elaborer la charte de projet
o Elaborer les RFP à destination des fournisseurs potentiels
o Assurer l'information équitable auprès des fournisseurs
o Participer à l'analyse et au choix du fournisseur
o Effectuer le suivi et la validation des différentes phases de développement
o Elaboration des dossiers de recettes techniques et fonctionnelles
Mise en uvre de la gouvernance informatique au sein du service de la
Production
Identifier les axes d'amélioration et définir la feuille de route
Prendre les mesures correctives d'organisation du service
Planifier la mise en uvre des processus ITIL de gestion des demandes et des incidents
Définir les indicateurs clés de performance et mettre en uvre leurs mesures et
contrôles
Organiser et piloter les comités et réunions divers