Contract management
(3 mois) Direction des opérations – Département Right operations
Contexte : Believe souhaitait passer de l’outil Pandadoc à la solution Icertis pour un meilleur suivi des contrats avec les labels et artistes
Réalisations :
Participation au RFI et RFP pour la sélection de l’éditeur
Accompagnement des BU dans la migration vers le nouvel outil de gestion contractuelle
Animation de workshops de nettoyage et historisation de la donnée
Elaboration et suivi du planning projet
Pilotage de l’éditeur en charge la migration technique
Animation des comités opérationnels
Contexte : Believe souhaitait passer du CRM Pipedrive à Salesforce. Dans l'architecture de l'entreprise, Pipedrive était connecté à l'outil de signature des contrats Pandadoc et à la base de données client de l'entreprise, contenant l'ensemble des informations de vente, de supply chain et du legal entre autres. L’objectif de ma mission était d’assurer le bon déroulement de cette migration d'un point de vue opérationnel.
Réalisations :
Accompagnement des équipes Contract Admin, Supply chain, Finance et Legal dans la migration vers le nouvel outil de CRM Saleforce
Pilotage des ateliers de nettoyage et de consolidation du référentiel data avec les différents métiers
Coordination fonctionnelle du projet, en appui au prestataire en charge la migration technique
Elaboration et suivi du planning projet
Rédaction des user stories pour l'équipe de développement des applications en adhérence
Animation des comités opérationnels
Pilotage des tests métiers et formation des utilisateurs
Contexte : La Direction Générale de Believe souhaitait améliorer le pilotage de l'activité et la finesse d'analyse des résultats en enrichissant les KPI métiers et en automatisant les reportings.
Réalisations:
Accompagnement de la Direction Générale dans l'identification de KPI pertinents
Recensement et identification de KPI auprès des directeurs de BU
Construction et automatisation de dashboards mensuels sous PowerBI
Accompagnement des directeurs des BU dans la production de leurs reportings.
Accompagnement au déploiement d’une solution BI Retail à l’international
(21 mois) Direction des systèmes d’information –Département « Retail Competence Center »
Contexte : Déploiement d’un outil de Business Intelligence (BI) basé sur la solution Cegid dans 37 pays
En charge du déploiement au niveau global, change management et validation des KPI avec le métier
Pilotage des actions avec les différentes parties prenantes (+ de 30 interlocuteurs dont Top management)
Rédaction des users stories pour l’équipe de développement (méthodologie Agile)
Animation des comités de suivi du déploiement avec les sponsors (Chief Retail Officer Groupe)
Contexte : Refonte des référentiels et mise en place de la solution MDM / DQM Informatica
Participation au RFI et RFP pour la sélection du prestataire
Coordination de l’ensemble des chantiers en appui au directeur de programme
Gestion du planning, des risques, des plans d’actions
Elaboration des reportings, suivi des KPI et du budget (Budget du projet : 4 M€)
Animation et contribution aux comités de gouvernance
Contexte : Refonte des process et offres marketing retail versus wholesale conformément aux exigences de l’Autorité de la Concurrence (Montant des pénalités évitées: 4 milliards d’euros)
Audit du « As-is » des processsus, offres marketing et services B2B (qualité, coûts et délais)
Proposition de solutions « To be » pour mise en conformité
Animation de comités et workshops avec des parties prenantes transverses
Polyvalence sur les sujets techniques et métiers (SI, vente, service client, SAV, marketing et juridique)
Elaboration et suivi du planning
Présentation des dossiers d’arbitrages à haut niveau de la hiérarchie