Projet HYPA: Réalisation d'une application multiplateforme pour la transcription automatique des caractères chinois en alphabet latin moderne (JEE, Flutter).
Développement d’un plugin pour l’outil Jira Software Cloud de l’éditeur Atlassian (un annuaire permettant de rechercher un utilisateur par rapport à son poste, son entreprise)
Mise en place d'un système d'information géographique SIG pour gestion de flotte (Sencha ExtJS, Java, GeoExt)
Mise en place d'un système de réservation de véhicules interne (Microsoft Dev suite: PowerApps, SharePoint, Flow managment, .NET, Swagger)
Okadoc propose un service aux habitants des Emirats Arabes Unis afin de réserver une consultation chez un médecin (concurrent français connu DoctoLib)
Objectif : Réaliser un site web et une application smartphone (Android et Apple) pour de la e-réservation.
Expertise en Blockchain
Puis rédiger le BP pour un 1er tour d’investissement
Position : En liant directeur avec le fondateur
Rédiger le cahier des charges, Solution Design, Maquettage, Matrice des flux, consolidation données
Manager l’équipe de dev basée en Inde pour la réalisation du site web et de l’application smartphone (Android/Apple)
Proposition d’une Road Map
Méthodologie Agile utilisée
Lancement du service en Juin 2018
Maintenance logiciel (+16 000 médecins et 100 000 utilisateurs)
L’étape 2 du projet : rédiger le BP et accompagner une levée de fonds …
Directeur de projets Monétique au sein de l’entité Digitale du Club Med.
Organiser comme une start-up, cette entité est en charge des sites e-marchand du Groupe Club Med pour la commercialisation de leurs offres Club à travers 32 pays.
Objectif : Bâtir une road map d’intégration de PSP tenant compte des exigences pays/des besoins clients
Proposer de nouveaux services à travers l’intégration de ces PSPs sur le canal internet et smartphone.
Position : Manager les projets et la relation entre le Marketing et la DSI.
Maitrise et connaissances approfondies des activités monétiques
Capacité à mener un projet et à l’implémenter au sein du SI.
Capacité à mener différents projets en parallèle.
Capacité à comprendre les enjeux et à anticiper les risques
Coordonner les différents acteurs internes et externes
Etre le référent pour le marketing du respect de la Road Map
Mettre à jour les outils de suivi internes (risques, planning, budget et plan de charge).
Pilotage des coûts, délais, plan de charges et risques
Directeur de projets Monétique au sein de l’entité CACP du Crédit Agricole. CACP opère pour le compte des 39 caisses régionales, LCL et HSBC un parc d’Automate Bancaire (ATM).
Objectif : Proposer de nouveaux services à travers la migration de son parc automate vers une nouvelle plateforme.
Position : Manager d’une équipe de 15 personnes au sein de la DSI.
Gestion de la Plate-Forme Automates (22 000 ATM, 1er parc d’ATM en France),
Directeur Projet en charge de la coordination des projets entre la MOA et le MOE pour la mise en œuvre de la nouvelle Plateforme,
Définition des nouveaux services à valeur ajoutée ainsi que des priorités clients (Caisses régionales, LCL, HSBC),
Suivie de l’activité de Production et de ces indicateurs de performance,
Déploiement de nouveaux ATM ainsi que le suivie de la satisfaction des clients,
Gestion des livrables attendus (logiciels, documentaires, performance) vis-à-vis de la sous-traitance (NCR, Wincor, CSC..),
Mise aux normes de l’entité CACP pour l’obtention de la certification PCI DSS de la Plate-Forme Automates (obtenu en déc. 2014),
Gestion des planning\couts ainsi que le reporting au COMEX.
Développement d’une solution numérique sur Tablettes/Smartphones, marché Européen / Management de 10 personnes. Objectif : Proposer une solution d’acception des cartes bancaires et d’un Portemonnaie Electronique à destination des commerçants de proximité
Business Plan pour le financement du projet
Recrutement d’une équipe dédiée à ce projet
Suivie des développements software/partenariats afin réaliser cette offre
Intégration d’un PSP
Cette offre innovante va permettre aux commerçants de rompre avec le model tradition de location des TPE auprés des banques en gagner à la fois en productivité qu’en proximité avec leurs clients.
Directeur de projets Monétique au sein de l’entité Digitale du Groupe Yves Rocher
Le Groupe Yves Rocher a conscience des nouveaux usages de paiement avec des contraintes réglementaires et sécuritaires et cherche à bâtir une stratégie omni-canal.
Le Groupe YR inscrit dans sa stratégie omni-canal une attention particulière à la gestion des commandes digitales. Pour ce faire, le Groupe YR m’a confié l’étude d’un OMS (Order Management System).
Cette Etude OMS a pour but d’adresser les points suivants :
Avoir une idée précise de la complexité et de l’ordre de grandeur coût/délais de mise en œuvre de l’OMS ********
Définir précisément l’architecture fonctionnelle, applicative et d’intégration cible de l’OMS dans l’écosystème du S.I. Yves-Rocher: (Front-Office, PSP, Logistique, etc.)
Préparer et définir les modalités d’intégration d’une vraie notion de « commande » dans le S.I. de demain (modèle et impacts)
S’assurer de la capacité à faire coexister les BOs VAD avec OMS Digital
Définir précisément la couverture fonctionnelle attendue du nouvel OMS
Préciser les promesses offertes par l’OMS
Préciser les macros-impacts sur le canal internet
En parallèle de cette étude, j’avais la charge de projets tels que :
L’intégration d’un nouveau PSP sur la Russie
Auditer le S.I sur les aspects PCI DSS
Intégrer des nouveaux usages de paiement (One-Click, Paiement N fois)
Développement des applications mobiles (IOS et Android)
Propose en mode BtoC un Service de transfert d’argent à l’international dans 40 pays en multicanal (ATM-TPE-Mobile-Web).
Objectif : Proposer une alternative moins chère aux leaders du marché (Western Union, MoneyGram) s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Business Plan pour la recherche de financement du projet,
Entrée d’un Fond d’investissement (Oct. 2011) au capital de la startup, Pacte d’actionnaires, Valorisation, Road Map…,
Recrutement d’une équipe de 8 personnes,
Mise en place de partenariats stratégiques (Monext, Ingenico, Diebold, ********, NextGenCel, HiPay…),
Développement de la plateforme de transferts d’argent (canal Web) en connexion avec nos partenaires (présent dans 40 pays),
Le service proposé est 2 fois moins chère que Western Union,
Obtention du statut Intermédiaire en Opération Bancaire auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Risque (Banque de France),
Mise en œuvre des procédures de lutte contre le blanchissement d’argent, KYC, Traçabilité,
Opère le service Web de transfert d’argent à l’international ainsi que le suivie du Cash-Flow (gestion du flux) et de la satisfaction des clients,
En charge de la définition et du développement de la solution sur les autres canaux ATM, Terminal de Paiement Electronique et le Smartphone=> Il s’agit d’une approche multicanale pour maximiser le nombre d’utilisateur à notre service.
Gestion des planning\couts et SLA du projet,
Reporting mensuel auprès du Fond d’investissement,
Startup vendue au Fond d’investissement,
KCS Monetic a gagné de nombreux concours tels que Réseau Entreprendre (parrainé par Emmanuel Chain), Finance Innovation, Finaliste HEC Mercure, Banque Populaire innovation, CCI Yvelines, Maison de l’entreprise SQY, Label Jeune Entreprise Innovante.
Gestion des 3 pôles de la DSI (70 personnes à travers 3 continents) à savoir I.T, SAP et développement applicatif
Interlocuteur privilégié pour les métiers ventes, marketing, R&D,
Mise en place des procédures dans le cadre des audits ISO 9001, KPMG, sécurité, ITIL, méthodologie AGIL,
Projets structurant C.R.M, S.L.A, fusion \ acquisition,
Suivie des tableaux de bords budgétaires, PKI, des réalisations, de la satisfaction clients
Responsable certification PCI DSS, Implémentation des règles PCI à la solution AXIS et aux infrastructures informatique d’INGENICO. Mise en conformité, et présentation aux clients (H&M, Habitat, Mac Donald, METRO, Auchan, IKEA..) de l’impact PCI DSS dans leur environnement. Accompagnement du QSA pendant toute la phase de certification.
Création d’une filiale Développement logiciel Ingenico au Brésil
Encadrement des équipes de réalisations logicielles pour Terminaux de Paiement Electronique. Conçues au Brésil et en France (30 personnes).
Portefeuille applicatifs de 600 K€,
Stratégie de développement Offshore,
Définition du plan projet et des procédures qualités (en interne et externe),
Accompagnement des clients durant toutes les phases du projet, de l’appel d’offre au déploiement de la solution.