Monaco Télécom – Consultant Réseaux CISCO. Monaco Télécom déployait alors un réseau MPLS pour accueillir un premier client AFRICA NEXT. Il s’agissait de fournir à des clients situés en Afrique des accès réseaux pour supporter de la voix et des données vers les sites Européens ou Américains. J’ai aidé à conduire les test d’acceptances des sites. Test de la QoS proprement supporté essentiellement.
J’ai donné une formation IPv6 développé par mes soins au bénéfice
Le centre de compétences nationales d’EDF valide des architectures déployées par la suite. Il reçoit les appels des techniciens qui interviennent sur les réseaux EDF.
Développement de Tests
Formation au troubleshooting de Techniciens réseaux
De l’écriture des plans de test jusqu’au développement de scripts en TCL pour l’automatisation des tests et leurs mise en production par des équipes dédiées. Ces scripts sont ensuite exécutés sur toute nouvelle version d’IOS avant sa mise en ligne sur le site WEB CISCO CCO.
Développement de Tests (plan de tests, scripts pour l’automatisation, mesure de la couverture des tests).
Troubleshooting des problèmes trouvés par les scripts dans le but d’ouvrir un DDTs (bug) le mieux caractérisé pour être fixé par le bon développeur.
Responsable de campagne de tests de régression
EQUANT.
Recommandations d’architecture réseau.
Résolutions de problèmes dans les réseaux infrastructure ou chez les clients.
Recommandation de code IOS.
Support Technique pour la validation de nouveaux services (MPLS-VPN, QOS, accès Internet)
Transfert de Compétences (IP Multicast, QOS, MPLS-VPN, BGP)
Proof of Concept Lab. pour maquetter de nouvelles solutions telles que MPLS-TE FastReroute
et renouvellement depuis cette date, de la certification Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE #3013)
Abordant l’informatique par ses aspects techniques dès le début de sa carrière (réseaux, électronique, programmation), son parcours professionnel s’articule ensuite comme suit :
5 ans chez ITS (groupe SITA) : participe à l’évolution de la technologie des terminaux utilisés par les compagnies aériennes et assure également le support technique pour répondre aux appels d’offres, le suivi de projet et le support des solutions auprès de la clientèle ainsi que le transfert de compétences aux équipes client.
animation de formations pour les techniciens et ingénieurs du groupe à Paris pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, à New York pour le continent Américain et à Singapour pour la région Asie Pacifique (principalement en anglais). Les formations proposées couvrent les solutions vendues aux compagnies aériennes ainsi que stages Certifiés CISCO. Obtention en 1994 de la certification CISCO Certified System Instructor (CCSI #95003).
puis expert et chef de projet au sein de l’équipe de développement de l’IOS CISCO pour le dev-test de nouvelles fonctionnalités IPv6. Il prend alors en charge toute la méthodologie des tests.
Disposant de son propre laboratoire CISCO, fort de son expertise technique et de sa capacité à intervenir aussi bien en français qu’en anglais, il intervient aujourd’hui en conseil et formation autour des technologies CISCO.