SAS (Statistical Analysis System) est une plateforme décisionnelle de nouvelle génération qui prend intégralement en charge le processus décisionnel. Évolutive et totalement intégrée, cette plateforme exploite tous types de serveurs pour offrir une solution décisionnelle parfaite. Le développeur SAS est ainsi le technicien spécialisé ayant pour tâche de s’assurer que la plateforme fournisse cette solution en temps réel.
Le SAS est un logiciel d’analyse statistique fonctionnant sur les principaux systèmes d’exploitation que sont Windows, Linux, et OSX. Il est organisé en modules correspondant chacun à une fonctionnalité différente. Il est adaptable en fonction du besoin de l’utilisateur, et donne la possibilité à ce dernier de choisir le ou les modules nécessaires.
Pour exploiter au mieux ces modules et le logiciel SAS dans la prise de décision, l’utilisateur aura besoin d’une personne capable de créer et de faire la maintenance du système.
Le développeur SAS participe au développement de nouvelles offres et études statistiques. Il identifie, qualifie et valide les besoins. Le développeur SAS gère les flux de données et programme les méthodes statistiques sous SAS. Il met en œuvre les techniques d'extrapolation de données puis analyse les résultats et réalise des recommandations.
Le développeur SAS doit est rigoureux, curieux et aime travailler en équipe. Il doit posséder un bon esprit de synthèse et être force de proposition.
Le développeur SAS est spécialisé dans une élaboration spécifique sur ce logiciel. En effet, le développement SAS comporte trois facettes distinctes qui sont :
Par ailleurs, le développeur SAS doit ainsi maîtriser ces trois facettes. Il doit également être capable de :
Être responsable du développement SAS requiert au minimum un BAC+2/3 en statique et informatique décisionnelle et, d'une première expérience de deux ans dans la manipulation des données avec le logiciel SAS.
Aussi, pour devenir développeur SAS, il faut également faire preuve d’écoute et être motivé à mettre ses compétences au service des clients aux enjeux divers.
Ce spécialiste de la manipulation de données décisionnelles gagne en moyenne 490 € par jour. En fonction du profil, de l’expérience, de la durée de la mission et de la situation géographique du développeur, ce tarif peut varier.
Édité par SAS institut depuis 1976, le langage SAS est à sa 9ème version depuis 2004. Cette version intègre désormais une brique conceptuelle lui permettant de faire partie des meilleurs logiciels de prise de décision ou de Business Intelligence (BI).
D’autre part, SAS représente deux composantes qui sont :
Voulant analyser les données agricoles, un groupe de 8 universités américaines, avec l’université de Caroline du Nord en tête, ont entrepris de développer un logiciel qui permettra de mieux prendre les décisions en rapport avec la production agricole.
Subventionné par les NIH, le développement de SAS débuta en 1966, mais en 1972, les NIH vont se désengager du projet. Il faut attendre l’année 1976 pour voir la création de la SAS Institute, Inc. qui a pour objectif de poursuivre le projet.
Le code source de SAS de l’époque englobait 300 000 lignes de code sur cartes perforées, en langage assembleur, Fortran et PL/I. Au milieu des années 1980, ce programme sera intégralement réécrit en langage C, et sera ainsi la 6ème version du SAS.
Le SAS traditionnel est composé d’un ensemble de modules qui permettent de répondre à un certain nombre de besoins par la programmation. Ce sont par exemple :
Depuis sa création, le SAS a évolué tout en gardant une compatibilité ascendante. Ainsi, les programmes anciens s’exécutent de la même manière que les programmes plus récents. À la commande de ce logiciel, les modules de base sont la base SAS et le SAS entreprise. En fonction des besoins, il est possible de choisir parmi une dizaine d’autres modules offerts en option.
Le langage SAS s’articule autour de trois actions principales :
Le SAS dispose d’un langage matriciel qui lui est propre, et assez proche de MATLAB. Il s’agit du SQL ou IML dont certains modules du SAS exploitent.
Le SAS BI ou SAS Business Intelligence, est la composante qui permet à SAS d’offrir une suite l’application permettant de préparer et d’afficher les données dans une interface graphique.
Le SAS BI fourni des applicatifs ETL et reporting web. Le SAS DI Studio est une offre de SAS permettant d’intégrer les données dans le processus de traitement ETL et de reporting accessible via internet.
Sur le plan éducatif, le SAS est gratuit. Les enseignants, les étudiants et toute personne désireuse d’apprendre le SAS peuvent l’obtenir gratuitement. Cela est possible de deux manières distinctes :
Le SAS On Demand For Academics. Cette version du SAS est installée sur un serveur distant et est accessible via un moteur de recherche. Le nombre de modules offerts est assez généreux, mais l’espace de stockage des données est restreint à seulement 5 Go.
Le SAS University Edition. Cette version accessible via un navigateur web, en client/serveur, s’installe sur un ordinateur, mais sur une machine virtuelle tel que VMware ou VirtualBox. Avec cette version, on a droit uniquement à SAS Base, SAS/IML, SAS/STAT, SAS/ACCESS et une partie de SAS/ETS.
MOA/MOE sur les applications d’octroi de crédits aux professionnels.
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques à partir des expressions de besoin métier.
Conduite d’ateliers entre le Métier et la DSI pour la construction du datamart «Search Local»: Spécifications fonctionnelles / définition des
règles de Gestion
Mise en place et suivi de la TMA SAS Fnac
▪ Recrutement, organisation et participation au transfert de connaissance des 15 applications SAS : suivi de production, TMA corrective, évolutive et mode projet.
Gestion de projet mise en place d’un entrepôt de données Marketing dans le cadre d’une migration vers SPSS
Audit de l’entrepôt de données et des Tableaux de bords, préconisations, estimations des charges, planning des réalisations (coûts / délais / qualité).
Recrutement, formation et suivi des collaborateurs SAS
▪ Responsable de projets, gestion de la relation clients
▪ Avant-vente, audit, cadrage
Responsable de Projet décisionnel pour 3 mutuelles UNEO (MutuelleMilitaire, Gendarmerie, Armée de l’Air), Mutuelle Générale Santé, Mutuelle
Générale de la Police
- Définition des besoins utilisateurs, implémentation des règles de gestion dans un outil dédié pilotage des activités (prestations, cotisations)
- Pilotage de la mise en place de la Plate-forme décisionnelle de l’outil
- Suivi du changement, documentation
Automatisation des reportings SAS Bâle II Excel, VBA
Pilotage de la migration SAS 9.2 AIX vers une plateforme SAS 9.4 GRID
Linux : suivi des installations infra et relation avec l’éditeur, pilotage de la migration des 42 applications, accompagnement des utilisateurs Métiers
▪ Expertise SAS sur les applications décisionnelles du Groupe LBP, assistance aux utilisateurs (495 utilisateurs), Club SAS interne
Chef de Projet décisionnel
PROFIL
Plus de 20 ans d’expérience sur l’ensemble de la chaîne des projets décisionnels.
Développeur SAS, Chef de projet et depuis 10 ans Manager de plusieurs consultants SAS pour la practice analytique d’Epsilon
Publicis France (ex Soft Computing).
Accompagnement MOE/MOA sur diverses problématiques métiers et techniques: gestion de projet, cadrage, développement SAS.
Très bon sens du relationnel.
C1 - Interne
▪ MOA/MOE des applications Chiffres Clés de la clientèle des Particuliers et des Professionnels
▪ MOA des outils de Reporting / Choix d’outils Datavisualisation entre SAS VA/Power BI/Microstrategy/Tableau Software/Harry Software
▪ Recueil et rédaction des expressions de besoin, homologation bancaire