12 mois Contexte - Plateforme de préparation de commandes d’articles scolaires et bureaux - Recul de la maitrise des couts et du service sur 2017 – Niveau du management opérationnel insuffisant – Saturation des flux.
Missions
- Assurer la gestion opérationnelle des sites de stockage et préparation de commandes.
- Améliorer la performance supply chain (productivité, taux d’erreur, taux de service).
- Gérer l’intégration et le pilotage de 200 intérimaires pendant la saison haute (juin à septembre).
Réalisations
- Désaturation et accélération des flux.
- Mise en place du management de la performance (indicateurs, travail standardisé, audit et méthodologie de résolution de problèmes).
- Mise en place du management visuel (indicateurs horaires et standards).
Résultats
- Réduction du cout global à la ligne de 8 % (gain de 300 K€ sur les 8 premiers mois de 2018).
- Réduction du taux de manquants logistiques par 10 et du taux de réclamation clients de 30%.
Contexte
- Equipementier automobile (plaquettes de freins) faisant face à un manque de fiabilité et de disponibilité des équipements.
Missions
- Assurer la gestion quotidienne du département maintenance.
- Améliorer le Taux de Fonctionnement (TdF), le MTBF et le MTTR des installations.
Réalisations
- Mise en place du management de la TPM.
- Transformation des mentalités.
- Reconstitution du stock du magasin de pièces détachées.
- Restructuration et coordination des activités de maintenance préventive, curative et TPM.
Résultats
- Amélioration du TdF de 10 points, du MTBF de 5 %, et du MTTR de 15 %.
Contexte
- Renforcement des équipes performance industrielle chez les fournisseurs.
Missions
- Identifier les leviers d’amélioration chez les fournisseurs (produit, process, logistique).
- Piloter les chantiers d’amélioration.
Résultats
- Réduction des couts des Magasins Avancés Fournisseurs (900.000 €)
- Ré-engagement des lignes de production – Elimination de la NVA (300.000 €)
- Etablissement de guidelines Supply Chain au niveau de l’alliance (Renault-Nissan).
Contexte
- Fabricant de flacons en verre pour l’industrie pharmaceutique - Mise à niveau de la structure évoluant d’un marché local (Inde) vers un marché international (USA).
Missions
- Assurer la gestion Qualité du site (contrôle, assurance et management de la qualité).
- Assurer la robustesse des plans d’actions de suivi des audits et du management des réclamations clients.
Réalisations
- Réorganisation du management des réclamations et des QRQC (Quick Response Quality Concerns).
- Mise en place, animation et suivi d’un système de management de résolution de problèmes (8D).
Résultats
- Diminution du temps de résolution des réclamations par 4.
- Validation des plans d’actions par les clients et qualification du site pour le marché international.
Contexte
- Fiabilité et disponibilité des installations insuffisantes. Absence d’adhésion des opérateurs.
Missions
- Mettre en place d'un système de management de la performance.
- Transformer les mentalités et les comportements : présence du management sur le terrain (culture terrain), coaching & feed-back, communication, traitement des irritants, remise à niveau du 5S...
- Former et accompagner l’encadrement au Lean Management.
Réalisations
- Mise en place et suivi d’une nouvelle cascade de réunions de management à tous les niveaux.
- Mise en place et suivi d’un système de management de résolution de problèmes.
- Mise en place et suivi de chantiers pilote 5S et TPM.
Contexte
- Equipementier automobile faisant face à une dégradation de la rentabilité de sa filiale. Structure managériale défaillante, inefficacité des plans d’actions, manque de fiabilité des informations et des données, déploiement insuffisant du Lean Manufacturing.
Missions
- Assurer la gestion financière, technique, humaine et administrative de la filiale.
- Identifier et mettre en place les leviers d’amélioration.
Réalisations
- Identification et mise en place d’une organisation cible.
- Mise en place d’un système de management de priorisation et de résolution des problèmes.
- Mise en place d’un système de management du Lean Manufacturing.
- Etude de rentabilité des produits.
Résultats
- Mise en place et pilotage d’un plan de réduction des couts de 250 KEUR.
Contexte
- Industrie (cataphorèse) reprise après une faillite en 2013. Pertes d’exploitation importantes, absence d'organisation et de maitrise des installations techniques.
Mission
- Retrouver l’équilibre et améliorer le rendement des 2 sites.
Réalisations
- Réorganisation des activités et mise en place d’une structure managériale.
- Mise en place d’un système de gestion (marges contributives).
Résultats
- Mise en place et pilotage d’un plan de réduction des couts de 200 KEUR.
Contexte
- Société aéronautique fabricant de bielles, confrontée à un manque de performance individuelle et industrielle (sécurité, qualité, efficience, flux).
Mission
- Mise en place et déploiement d’une organisation Lean en milieu aéronautique de rang 1 (VSM, 5S, PDCA-FTA, standardisation, TPM, Kaizen, organisation montante).
Réalisations
- Mise en place d’un système de management des remontées terrain et de résolution de problèmes.
- Mise en place et déploiement du 5S sur l’ensemble du site.
Contexte
- Projet de construction d’une extension -Volonté du DG de faire évoluer le management vers un management de type Lean - Taux d’absentéisme de 10 % - Déséquilibrage des flux.
Missions
- Assurer la gestion opérationnelle, humaine, sociale, technique et budgétaire du Centre.
- Gérer un projet d'extension d'entrepôt de 9000 m² - 4.250 M EUR (sélection, négociation, suivi).
Résultats
- Réception de l’extension dans les budgets et délais impartis.
- Amélioration de la productivité de 2% et diminution des couts de maintenance de 8%.