mon rôle a évolué pour devenir celui d’un Design System DesignOPS Manager dans le cadre de la
fusion entre Roche et l'équipe Navify, une entreprise américaine récemment acquise par Roche. Cette fusion a
ouvert de nouvelles opportunités pour optimiser les process du design system et j'ai la responsabilité de
superviser la fusion des 2 design systems.
Aussi, je supervise et coordonne les opérations quotidiennes de l'équipe DS, en travaillant en étroite
collaboration avec les designers et les développeurs des différents services.
Je me concentre sur l'alignement des process design, l'optimisation des librairies et la collaboration pour
évangeliser / maximiser le partage des connaissances - afin de garantir un niveau minimum au sein des projets
utilisants nos design systems.
L'une de mes réalisations clés dans ce rôle a été la création d'une nouvelle version du design system appelée
OneDesign System Unified, réunissant les versions cobas et navify (multibrand design system).
Cette version mise à jour intègre les meilleures pratiques et les connaissances issues à la fois du design system
existant chez Roche et du design system de l'équipe Navify, ce qui se traduit par un langage de conception unifié
et cohérent qui harmonise l'expérience utilisateur au sein de toute l'organisation.
Pour ce faire, il a fallu normaliser les patterns, documentations, design tokens et bien évidemment les
composants.
En dirigeant les opérations du design system et en veillant à une transition fluide pendant la fusion, je contribue à
la continuité du succès du design system et à la fourniture de composants de qualité et accessibles à nos
différents utilisateurs.
Nous avons de plus travaillé sur l’accessibilité de tous les nouveaux composants, pour être sûr qu’ils conviennent
parfaitement à tous les utilisateurs potentiels.
En tant que Design System Lead chez Roche, j'ai mis mon experience au service de l'évolution du design system
OneDesign, le faisant passer à un niveau supérieur en initiant la création de sa version 2.
J'ai personnellement dirigé la refonte de tous les composants, pour simplifier leur architecture, les rendant
responsive et accessibles.
Cela impliquait de prendre soigneusement en compte les exigences des différents projets et de veiller à ce que la
nouvelle version des composants soit adaptée pour répondre à ces besoins.
J'ai également géré les différentes versions des composants, en assurant des mises à jour consciencieuses et
constantes de la librairie pour maintenir les différents composants. Le résultat a été un design system système
entièrement responsive et hautement adaptable, offrant une expérience utilisateur cohérente et optimisée sur
une large gamme d'appareils et de tailles d'écran. La version 2 de OneDesign a fait augmenté l’adoption du
design system par les différents projets. Amplifiant ainsi l’impact de l’équipe dans toute l'organisation.
De plus, j'ai défini l'architecture des design tokens au sein du design system OneDesign, établissant une
structure évolutive et efficace pour gérer les propriétés visuelles telles que les couleurs, la typographie, les
spacing, et plus encore. Ces tokens ont été appliqués de manière cohérente sur tous les composants et
interfaces, renforçant l'harmonie visuelle et la cohérence de la marque.
J’ai également initié le “link” des différents states (états) des composants, afin de rendre tous les prototypes au
sein de l’organisation plus animés : c’est la création de micro-intéractions.
Aussi, j'ai joué un rôle crucial dans l'intégration des nouvelles variables de Figma dans le design system. En
intégrant ces variables, nous avons renforcé la flexibilité et l'adaptabilité des composants au sein du design
system, permettant aux designers de créer et d'itérer efficacement. Cette intégration nous a permis de consolider
les thèmes cobas et Navify dans un seul fichier, simplifiant la gestion et assurant la cohérence entre les deux
marques.
En plus de ces réalisations, j'ai dirigé un audit approfondi des composants existants dans le design system
OneDesign. Grâce à cette initiative, nous avons identifié et éliminé les composants redondants et obsolètes,
rationalisant ainsi la structure du design system et réduisant sa complexité.
En utilisant le logiciel Componly, nous avons repensé l'architecture des composants, en particulier au niveau des
molécules et des organismes qui étaient dépendants des atomes de base.
Dans l'ensemble, en tant que Design System Lead chez Roche, j'ai contribué à l'évolution du design System
OneDesign, en créant une bibliothèque de composants responsive, en définissant l'architecture des design
tokens, en rationalisant la structure et le nombre de composants grâce à un audit complet.
Ces efforts ont considérablement amélioré l'efficacité, la cohérence et la qualité des produits au sein de toute
l’entreprise. Désormais tous les produits Roche ont une réelle identité, et une expérience consistante.
En tant que Design System Lead chez SeLoger, j'ai supervisé avec succès la migration de Sketch vers Figma, et
j’ai aidé l’entreprise à définir de réels process design, améliorant la collaboration, et les demandes de nouveaux
composants.
J'ai constitué et dirigé l'équipe DS, recrutant des designers et des DS evangelists talentueux pour favoriser
l'adoption et assurer une intégration fluide au sein des équipes.
J'ai également mis en place une gouvernance solide et des process efficaces, notamment des tests de
composants rapides (Quick Component Tests) et des évaluations (Scorecards), afin de rationaliser les
contributions et de favoriser des séances de QA efficaces (le principal problème était le nombre de tickets et le
time to market très long pour les développements de nouveaux composants).
Grâce à des tests rigoureux de QA, j'ai veillé à ce que le design system réponde aux besoins des équipes. Pour
renforcer l'adoption et la compréhension, j'ai présenté la mission, la bibliothèque et les process du design system
aux équipes de design et de développement et j'ai animé différents ateliers interactifs, au cours des différents
mois.
En favorisant une culture Component First, j'ai encouragé la participation des différents designers de la
communauté via une evangilisation sans relâche.
J'ai également favorisé la collaboration en créant une documentation complète dans Zeroheight, et en mettant en
place un suivi des tickets dans Jira et en implémentant une liste de vérification du DS pour suivre l'état des
composants en temps réel.
Ces initiatives ont rationalisé le développement, amélioré la communication et assuré le respect des directives du
design system.
Au-delà des initiatives internes, j'ai engagé l’ensemble des designers de SeLoger et du groupe Aviv grâce à des
newsletters, des channels Slack dédiés et des présentations récurrentes devant tout le groupe Aviv, touchant
ainsi plus de 3 000 personnes.
J’avais également comme responsabilité de définir les KPIs du design system et de présenter les chiffres
mensuellement aux différents Heads of et au CPO.
En tant que Design System Lead chez DevonDemand.co, j'ai eu le privilège de travailler avec des clients de
différents secteurs et industries, notamment des entreprises SaaS et des agences représentants leurs propres
clients.
J'ai travaillé en étroite collaboration avec des entreprises SaaS pour développer des design systems from
scratch, en accord avec leur identité de marque, et améliorer l'expérience utilisateur de leurs produits.
En comprenant leurs exigences spécifiques et en collaborant avec des équipes pluridisciplinaires, j'ai réussi à
créer des design systems variés répondants à des cahiers des charges complexes. Ces design systems ont
amélioré la cohérence, l'efficacité et la scalabilité de leurs plateformes.
Parallèlement, j'ai collaboré avec des agences telles que J Geeks Agency et Tortoise Labs pour fournir des
design systems à leurs clients. Cela impliquait de comprendre les besoins et objectifs spécifiques des projets de
leurs clients, de développer des design systems sur mesure et de garantir une intégration transparentes. Il fallait
généralement prendre des designs existants, et en faire sortir des design systems, afin de permettre une
intégration sans bouleverser l’existant chez le client.
Mon rôle en tant que design system lead impliquait de guider le développement et la mise en œuvre de design
system, de faciliter la collaboration entre les desginers et les développeurs, et de fournir un soutien continu pour
assurer l'adoption et la maintenance réussies des design systems. Il m’arrivait également d’intervenir lors des
phases de closing aux côtés des sales, afin de donner mon expertise DS et convaincre les différentes
entreprises de faire confiance à Devondemand.