Pendant 3 mois, j'ai travaillé sur des projets dans les services publics. J'ai réalisé
des projets avec la Caisse de dépôt pour une interface de bilan carbone et sur la
refonte de l'intranet de l'Université Paris Saclay. Comme dans toutes mes missions,
ma mission commence dans la définition des objectifs, la conception des interfaces
et le travail collaboratif avec les équipes.
Le Sprint de Makesense est un programme d’accompagnement sur plusieurs semaines de porteurs de projets à impact.
Missions du coordinateur de Sprint :
● Facilitation et l’animation d'un groupe de porteurs de projets
● Accompagnement de projets à impact : les aider à définir leur cible et passer à l'action !
● Création et animation de communauté de porteurs de projet.
Pendant trois jours les élèves ont appris et mettre en pratique le design Thinking en passant par des étapes clés et avec des exercices concrets. Les élèves ont travaillé en équipe, car un des piliers importants du design thinking est l’intelligence collective. Des équipes de 12-15 élèves avec un facilitateur assigné pour les accompagner. Les équipes ont travaillée sur le défi : À quoi pourrait ressembler la gare et ses services en 2040.
Intervenante pour des modules d'UX design au sein de l'école dirigé aux étudiantes de Graphisme et Communication visuel. L'objectif est de leur sensibiliser à l'UX en tant que futurs designers d'interfaces (UI). Mon rôle est de préparer le contenu de la formation, leur faire travailler sur une problématique en passant pour toutes les étapes du design thinking et design centrée utilisateur.
Travailler avec les équipes Scrums pour concevoir et développer en agilité des produits digitaux. Mise en place des nouveaux outils pour améliorer l’opérationnel et la collaboration entre développeurs et designers (Zeplin, Abstract). Priorisation avec PO du backlog et des fonctionnalités à venir. Réalisation des Test utilisateur (Rédaction des protocoles et passage des test avec les utilisateurs). Design des interfaces avec Sketch et Prototypage avec Invision. Design des illustrations en vectoriel pour l’univers graphique de la plateforme.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE Equipe Scrum avec des sprints de 2 semaines composé par un PO, PPO, Dévéloppeurs Android et IOS, Scrum Master et 2 Designers.Pendant 2 ans, j’ai travaillé avec les différentes parties prenantes pour la
conception des produits digitaux en réfléchissant à la stratégie d’innovation par le
design, en créant une méthode de recherche centrée sur l’humain, en concevant
des ateliers sur mesure pour permettre l’intelligence collective et l’intégration des
équipes multidisciplinaires dans le processus de conception afin de changer la
culture de l’entreprise vers de modes plus collaboratifs et centrés sur l'humain.
J’interviens dans des écoles de graphisme et de design comme « Gobelins - l'école
de l'image » sur la méthodologie design et l’UX Design par la pratique. Mon rôle
consiste à créer le contenu, concevoir les supports, animer les différents ateliers
et accompagner les apprenants pendant la formation à apprendre la méthodologie
Design Thinking ou UX en faisant à travers un projet concret et des exercices
de mise en pratique qui peuvent être mis en place rapidement dans un contexte
professionnel.
Depuis 2020, j’organise un programme de mentorat qui réunit pendant un
trimestre 25 binômes de leads et UX designers de niveaux différents pour avancer
dans leur carrière et travailler sur de problématiques liées aux métiers de l’UX,
de difficultés rencontrée d’axes de développement, ou de la préparation d’une
candidature. Mon rôle consiste à piloter toute la logistique du programme :
recrutement de mentors et mentorés, faire le matching de binômes, animation de
la communauté et organisation des événements.
En binôme avec une autre UX on a créé tout la Stratégie de cette nouvelle rubrique en terme d’expérience utilisateur. Réalisation d’interviews avec des citoyens françaises pour comprendre leur besoin. Atelier d’idéation de solutions avec les équipes du SIG pour co-construire avec eux cette nouvelle rubrique en prenant en compte les retours des interview. Conception des écrans; wireframes, prototype et analyse de test utilisateur réalisé en collaboration avec testapic.
Comprendre toute l’expérience utilisateur de l’écosystème de la banque, interne et externe à travers la recherche utilisateur, la facilitation d’ateliers de co-conception et de focus groups pour la conception des solutions avec les UX/UI Designers.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE Équipe Design divisé par projet / fonctionnalités composé d’UX, UI. Des service designers pour la recherche, stratégie et facilitation d’ateliers.