Responsable de la team Health Care Providers Engagement en charge de l'amélioration des interactions entre Sanofi
et les professionnels de santé, en utilisant le digital et la data, afin d’envoyer des informations pertinentes,
personnalisées automatisées et en temps réel.
- la création des audiences dans la Customer Data Platform (Twilio Segment)
- la création des campagnes sur Salesforce Marketing Cloud (SFMC)
- l’analyse des résultats et des conclusions
- Amélioration continue : enquêtes de satisfaction et A/B Testing
Solutions utilisées chez Sanofi : Salesforce Marketing Cloud, Twilio Segment, Jira, Confluence, Google Analytics 360,
Tag Manager, Miro, Amplitude, Everest Validity, QlikSense
Gestion et pilotage des projets majeurs et transversaux en méthodologie Agile pour le Groupe (14 pays/11
langues)
Construction, pilotage et partage de la roadmap et vision produit
Collecte et formalisation des besoins client (équipes internes ou clients finaux)
Priorisation/arbitrage des initiatives produit en exploitant les metrics existantes et/ou suite aux phases de
Discovery (Collaboration au quotidien avec les équipes User/Market research)
Coordination et participation à la QA/recette
Gestion de risques et dépendances jusqu’au déploiement
Suivi de la bonne exécution du delivery
Management transverse des Product Owners et Product managers
Responsable des projets de déploiement des nouveaux pays et nouveaux hôtels sur le site Web et Applications
mobile Groupe (Migration ou lancement)
Gestion des déploiements à l’international des nouveaux pays/nouveaux hôtels impliquant tous les applicatifs et
outils : système de distribution des réservations, bus de données, site web, applications mobile, bornes de
réservations, CMS, Salesforce et autres outils internes de gestion des réservations dans les hôtels
CMS Drupal & Content Product owner
Garant du bon fonctionnement du CMS Drupal
Définition des évolutions fonctionnelles (Nouveaux templates, data model associé…)
Suivi et implémentation de la roadmap SEO sur le site web du groupe
Pilotage des traductions : définition et suivi du budget avec l’agence de traduction et les équipes internes
Solutions utilisées chez B&B Hotels : Drupal, Wordpress, Google Analytics 360, Tag Manager, Search Console, Cloud Platform, Hotjar, Salesforce (Sales, Service and Marketing Cloud), Jira, Confluence, Redmine, Figma, InVision, Lucidchart, Miro, OneTrust, Adyen.
Responsable de la conception et du développement du nouveau site web et nouvelles applications mobile du groupe
Migration des sites web existants et applications mobile France, Italie et Espagne vers la nouvelle
plateforme (fonctionnalités, contenus, traductions) y compris les aspects SEO et migrations des noms de
domaines
Mise en place du CMS Drupal 8 et du DAM
Rédaction des User stories et critères d'acceptabilité, QA, validation des déploiements
Pilotage de la migration des contenus et traductions associées
Garante de la bonne implémentation du plan de taggage avec la mise en place de Google Analytics 360 et
Google Tag Manager
Définition des parcours client et interface utilisateur (UX/UI)
Garante de la bonne exécution du planning du domaine Digital : planification et budget
Animation d’ateliers et comités de suivi auprès des différentes parties prenantes des pays à déployer
Pilotage de la roadmap produit : Espace public, espace client, parcours d’entrée en relation et de souscription,
signature électronique, simulateur d’économies, simulateur crédit consommation.
Produits concernés : Compte courant, Assurance moyens de paiements, Livret A, LDDS, Assurance-vie, Comptetitres, PEA, PEA/PME, Crédit immobilier)
Suivi du delivery produit en relation avec la stratégie de l’entreprise
Facilitation de la communication entre les équipes métiers et IT
Communication auprès des différentes parties prenantes : animation des comités de pilotage et communication
suite à la mise en production
Accompagnement des équipes marketing et service client pour gagner en efficacité commerciale (emerchandising, conception de landing pages et auto-promotions, définition et analyse des parcours client, A/B
testing, personnalisation des contenus…)
Management d’une équipe composée de Product Owners Web & Apps, UX/UI Designer, Webmaster, Digital Data
Analyst et chargé d’e-merchandising.
Responsable des domaines Web et Apps dans le cadre du projet majeur de développement de nouveaux produits
de « banque au quotidien » : Compte courant, Livret A et LDD (de janvier 2014 à Juin 2015)
Refonte de l’Espace Client, avec mise en place de toutes les fonctionnalités de compte courant (Carte bancaire,
prélèvements, assurance moyens de paiement, chèques, amélioration de la GED et intégration d'une solution
PFM pour la gestion des budgets)
Création des parcours de souscription/entrée en relation dématérialisés avec signature électronique et dépôt de
documents justificatifs
Création des applications mobiles natives iOS/Android dédiées aux clients (Compte bancaire, bourse, Scan de
chèques, aggrégation de comptes)
Solutions utilisées chez BFORBANK : Jahia, AT Internet, Tag Commander, Wordpress, Weborama, Jira, Confluence.
Pilotage des projets digitaux dans le respect des budgets et des délais
Définition des parcours utilisateurs des interfaces digitales (sites web et applications mobile) et proposition de
fonctionnalités attendues pour une expérience client réussie
Coordination des équipes techniques, marketing, juridiques, conformité, sécurité, du service client ainsi que
des partenaires externes
Recueil et réalisation des expressions de besoins des métiers, spécifications fonctionnelles détaillées des
interfaces utilisateur, priorisation des demandes, recette et suivi des développements jusqu’à la mise en
production
Priorisation de la roadmap métier (gestion du backlog des anomalies, évolutions et incidents…)
Product Owner et administrateur du CMS Jahia
Référent CMS : gestion de de la maintenance, des anomalies et suivi d’évolutions
Création des supports de formation et formation des collaborateurs
Gestion des rôles et habilitations des utilisateurs
Responsable des sites internet ******** Europe sur le Web et sur Mobile
Garante de l’identité visuelle du site et des communications sur la marque (Emailing, bannière publicitaire,
Social Medias…), de la cohérence de son contenu et de sa qualité au quotidien.
Conception et optimisation des pages pour répondre aux besoins des équipes marketing : parcours client,
implémentation des bonnes pratiques (SEO), affichage pertinent de la publicité, amélioration de l’expérience
utilisateur, suivi de la mise en place du plan de marquage pour suivre les différents canaux marketing,
optimisation du taux de conversion et transformation.
Remontée et suivi des incidents/anomalies via l’outil JIRA.
Responsable métier du CMS Drupal et formations des utilisateurs métiers à Drupal
Administration des emplacements publicitaires en collaboration avec la régie pub interne
Management d’une équipe de 2 personnes (Webdesigner et Développeur front-end)
Chef de projet digital
Gestion et suivi des versions de projets liés aux sites internet Européens.
Garante de l’avancée des projets liés au site dans le respect des plannings et du budget.
Validation des spécifications fonctionnelles, garante des développements effectués et recette fonctionnelle avant mise en production.
Solutions utilisées chez SNCF : Drupal, EzPublish, Campaign Commander, Omniture Site Catalyst, Eulerian, Tradedoubler, Awin, DoubleClick for Publishers, OpenAdStream, Jira, Confluence, Photoshop, Illustrator, Flash.
Mises à jour des 13 sites européens de ******** (8 pays/6 langues)
Conception et intégration des pages promotionnelles et éditoriales
Création, adaptation, déclinaison de bannières promotionnelles ou éléments graphiques à destination des sites
internet, newsletters ou plateformes d'affiliation. (6 langues/8 pays)
Gestion des emplacements publicitaires des 13 sites, suivi des livraisons des campagnes publicitaires et autopromotionnelles, statistiques, bilans de campagne (Trafficking) en collaboration avec la rég...
Définition de la vision produit
Définition et pilotage de la roadmap
Conception des customer journeys comprenant :
Responsable de la team Health Care Providers Engagement en charge de l'amélioration des interactions entre Sanofi
et les professionnels de santé, en utilisant le digital et la data, afin d’envoyer des informations pertinentes,
personnalisées automatisées et en temps réel.
- la création des audiences dans la Customer Data Platform (Twilio Segment)
- la création des campagnes sur Salesforce Marketing Cloud (SFMC)
- l’analyse des résultats et des conclusions
- Amélioration continue : enquêtes de satisfaction et A/B Testing
Solutions utilisées chez Sanofi : Salesforce Marketing Cloud, Twilio Segment, Jira, Confluence, Google Analytics 360,
Tag Manager, Miro, Amplitude, Everest Validity, QlikSense.