Au sein de l'entité Technical System Integration (TSI) qui s'occupe de l’intégration technique des solutions dans le domaine IT Delivery j’ai eu à réaliser les tâches suivantes :
Réception et Vérification du contenu des livraisons en relation avec l’éditeur et/ou les développeurs
Déploiement et Configurations des applications en qualification
Remonter des anomalies détectées lors des déploiements et suivi des correctifs apportés par l’équipe de développement
Suivi des sanity check de l’équipe QA
Maintien de la cartographie des versions et dépendances de chaque application sur les environnements de Qualif, UAT, et PROD
Construction de la roadmap des livraisons des releases et hotFix sur les environnements UAT et PROD
Administration des environnements de qualification
Création des versions release à partir de la version Release Candidate
Mise à jour du cahier des releases sur les environnements (n° version en cours , date d'installation, contenu de la release...)
Création d'un nouveau pipeline CI/CD suite à une migration des environnements hors prod
Mise en place d'un flux CFT crypté avec PGP en relation avec le middleware, la prod et les devs
Support utilisateur aux Business Analyst sur la disponibilité des environnements UAT
Support utilisateur aux devs sur les pipelines jenkins
PRIMA SOLUTIONS est éditeur des produits PrimaInsure et PrimaClaims dans le secteur de l’assurance IARD, Prévoyance.
J’étais en charge du suivi des demandes d'évolutions et/ou correctifs d'anomalies sur les applications des clients Axa, Mutuaide, et Allianz au sein de l'équipe MCO.
J’ai eu en charge les tâches suivantes :
- Recueil des demandes de correctifs d’anomalies client sur les évolutions des applications
- Reproduction de l’anomalie en environnement de développement
- Analyse technique et fonctionnelle de la demande évolutive,
- Création d’une branche de développement sous Git
- Implémentation technique de la solution en java, angular,
- Tests unitaires et non régression de l’application,
- Build et déploiements de la nouvelle version en qualification,
- Suivi des sanity check en environnement de qualification
- Packaging et Livraison en production
PRIMA SOLUTIONS est un des éditeurs leader du secteur de l’assurance IARD, santé et prévoyance.
Chargé du maintien en condition opérationnelle des plateformes logicielles Prima Insure et Prima Claims pour le compte des clients Allianz, Axa, Mutuaide.
Les tâches suivantes ont été réalisées au niveau de l’équipe support :
-‐ Analyse technique et fonctionnelle des demandes d’évolution et des correctifs d’anomalies,
-‐ Implémentation technique de la solution,
-‐ Tests unitaires et tests d’intégration,
-‐ Intégration sous git
-‐ Build et déploiement sous jenkins,
-- Synchronisation de données entre solutions tiers par le moyen de web service
-- Exposition de web services avec Swagger
Chargé de la maintenance corrective et évolutive pour la gestion des prêts emprunts de titres au sein de l’équipe Bolivar.
-‐ Mise en place d’un webservice de calcul des performances des serveurs de production,
-‐ Création d’une interface swing de mise à jour en masse du référentiel des titres chargés à partir d’un template Excel,
-‐ Initialisation et mise à jour du référentiel des portefeuilles à travers une connexion à une MQ et des webservices.
Au sein de l’équipe Bolivar du middle/ Back office j’étais en charge de la maintenance corrective et évolutive de l’outil de gestion des titres temporaires.
C’est une équipe de 15 développeurs dont 3 juniors et 6 Business Analyst dont une partie à Mumbai (Inde) et 1 responsable d’équipe.
Au support mon rôle consistait à :
• recevoir les tickets (incidents ou demande d’évolution) remontés par le client dans Jira.
• reproduire l’incident,
• Analyser l’incident,
• Implémenter la solution technique,
• Effectuer les tests unitaires et de non régression,
• Déployer en environnement uat pour les tests d’intégration
Projet :
-‐ Mise en place d’un webservice de calcul des performances des serveurs de production,
-‐ Création d’une interface swing de mise à jour en masse du référentiel des titres à partir d’un template Excel,
-‐ Réinitialisation et Synchronisation du référentiel des portefeuilles avec une source externe : Mise en place d’une MQ pour les changements sur le référentiel distant. Mise en place de webservices pour les changements sur le référentiel local.
Au sein de l’équipe recherche et développement de la société Heavenize, je suis chargé de l’exposition en services web REST de l’API de finance (Osmoze).
• Recueil des besoins utilisateurs
• Etude de faisabilité de la demande
• Conception de l’architecture fonctionnelle
• Implémentation de la solution technique
• Création d’une interface client REST avec Swagger
• Test de charge JMETER
Au sein du pôle Master Data Management de la Direction des Systèmes d’Information de LBPAM, chargé de faire évoluer l’outil de calculs des commissions distributeurs des OPCVM internes et externes à destination de la Direction des Ventes Institutionnelles et de La Direction du Développement des Marchés Particuliers.
• Recueil des besoins utilisateurs
• Etude de faisabilité de la demande
• Rédaction du cahier des spécifications fonctionnelles détaillées
Définition des Input
Définition de l’IHM de navigation
Description du workflow des calculs
Présentation de la cinématique des calculs
• Rédaction du cahier des spécifications techniques détaillées
Modélisation de la base de données
Définition des tables applicatives et tables de calculs
Description de l’architecture physique et applicative
Description des Jobs Talend
• Planification de réunions de présentation de maquette au métier
• Rédaction compte rendu de réunion
• Mise en place des jeux de tests
• Recette utilisateurs (UAT)
• Formation métiers (Ecriture d’un guide utilisateur)
Au sein du pôle Risques et Contrôles du Middle Office d’Amundi, chargé des flux pour le reporting à destination des clients et de l’alimentation d’un infocentre pour l’équipe du risque opérationnel.
Maintenance évolutive & corrective des flux existants (VLs, Performances, Inventaires Portefeuilles)
o Rajouts de données des flux
o Gestion des changements de formats
o Garant de l’intégrité & de la cohérence des données
o Remontée d’alertes auprès des MOA
Mode Projet :
Mise en place de nouvelles applications de calcul de flux inventaires des portefeuilles clients dans le cadre Solvency 2 (Calcul des positions normales des portefeuilles selon la date de valorisation)
o Analyse de l’existant & Gap Analysis
o Développement des flux
o Recette unitaire & utilisateur
Mise en place d’un infocentre sous oracle pour le risque opérationnel.
RCP est un portail de l’équipe risque opérationnel qui permet de tracer une cartographie des processus métiers, de mesurer les risques afin de leur attribuer des notes puis de mettre en place des contrôles.
o Modélisation de la structure de l’infocentre
o Parsing de fichiers csv récupérés depuis le portail contenant les données des différentes campagnes de contrôle.
o Alimentation de l’infocentre avec les résultats issus des fichiers csv
o Requêtage de l’infocentre et mise en forme des résultats dans un fichier Excel
o Recette en liaison direct avec le métier
Env. Technique : Java, SQL, shell, Windows, Linus, IIS, mantisse, SVN, procédures stockées, Oracle, Sybase, Eclipse, Hibernate, Query Runner, Squirrel, Control M