EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
05/2024 à 09/2024 (5 mois) Renault Groupe – Guyancourt (INETUM) -Chef de projet - Agile Business Analyst
Projet : Back Incidentologie de Renault Groupe
Les métiers de la Qualité Renault réalisent des analyses et études sur différentes
données pour améliorer la qualité des véhicules vendus.
L’équipe « Back Incidentologie » met en oeuvre et maintient une plateforme Data et
API permettant de :
▪ Préparer des données dans le datalake Renault (enrichissements de données,
catégorisation des données, indexations), à partir de sources de données
mises à disposition par d’autres entités, pour des besoins de la Qualité et
Satisfaction Client
▪ Générer des données à partir de signaux et de les stocker dans une base de
données.
▪ Mettre à disposition via des services APIS des données aux applications
Qualité-Incidentologie.
L’équipe est constituée d’un Product Leader, un Agile Business Analyst, de 4 data
engineers, de 4 développeurs back-end API.
Tâches :
▪ Analyser les données SQL, de flux de données et de processus métier
▪ Spécification fonctionnelle de traitement de données et/ou de services et tests de ces
derniers
▪ Recueil de besoins d’évolutions fonctionnelles formalisées en User Stories avec critères
d’acceptation et jeux de test pour les traitements de données et/ou les services.
▪ Documentation des flux des données , du modèle conceptuel de données , contrats
d’interface
▪ Plans de tests, scénari , et compte-rendus de tests (Xray, Karate ..)
▪ Suivi et Constitution du backlog de User Story pour les traitements de données et/ou
les services
▪ Suivi des Release Planning Etendus avec projets connexes consommateurs,
participation au PI Planning
▪ Maintenance des Contrats de Liaison Applicative les systèmes et les connexes
▪ Suivis opérationnels (usage, satisfaction utilisateurs, performance technique,
disponibilité des données).
Environnement : GCP (BigQuery, Buckets), Microsoft Excel, Jira, Confluence, Elastic Search,
DataLake.Postgresql, JAVA (API REST), Bruno (TEST API)
05/2023 à 04/2024 (11 mois) THALES – Vélizy (INETUM) -Chef de projet
Projet : migration et rationalisation des applications Java sur serveurs en Dataroom/Datacenter
Le projet de Remédiation des Applications Java qui consiste à :
▪ Rechercher l’ensemble des applications Java sur les environnements
Dataroom/DataCenter
▪ Réduire le risque financier en appliquant des solutions de remédiation et de
migration.
▪ Sécuriser les applications java en collaborant avec l’architecte de l’entreprise.
▪ Assurer un suivi et la collaboration avec les responsables des Business Unit et
des pays pour Thales WorldWide
Tâches :
▪ Etablir et gérer le planning des différentes tâches de projet avec l’ensemble des
acteurs.
▪ Animer les réunions de suivi avec les responsables de BU et des Pays.
▪ Faire des investigations sur les inventaires fournis par l’équipe Ivanti et Hysio Services
sur dataroom/datacenter et identifier les applications candidates à la migration et la
rationalisation
▪ Organiser et suivre l’avancement des travaux de remédiation avec les interlocuteurs de
Thales Nederland, India et United Kingdom.
▪ Reporter au Project Manager Group
▪ Prendre connaissances et comprendre les solutions d’architectures et les solutions pour
la rationalisation des applications Java à Thales.
▪ Prendre connaissances des applications Java (Web, client lourd, programme) identifiées
au niveau des postes PC dans les inventaires et dans la cartographie applicative Thales.
▪ Croiser les informations identifiées dans les inventaires Dataroom/Datacenter, au
niveau des inventaires Java postes PC et dans la cartographie applicative Thales pour
Identifier le nom des applications qui font usage de Java en tant qu’applications
Client/serveur
▪ Synchronisation avec l’adjoint de la ligne de service du produit Java afin de suivi de la
cartographie de Produit Java
▪ Auprès des services Achats, prendre connaissance des clauses contractuelles dans les
contrats de licences des applications candidates à la migration
▪ S’interfacer, organiser et planifier les opérations des tests des migrations avec les
responsables des applications, les Key users, les correspondants DSI des entités Thales
et le sous-traitant (spécialiste des industries Java)
Environnement : Windows, Linux, Microsoft Excel, Shell, Java, Talend, TOL, TOP, Kiss.
10/2019 à 04/2023 (42 mois) SFR DSI B2B - Paris XV (INETUM) -Chef de Projet et Product Owner
Projet: ARTEMIS Fixe Middle Office B2B
Projet : ARTEMIS Fixe - Refonte du Système MiddleOffice d’orchestration de la prise
de commande Fixe sur une
architecture en Y pour le domaine B2B:
▪ Consolider et fiabiliser la descente des commandes à partir des applications
frontales
▪ Assurer la cohérence des données de la commande via des enrichissements et
des redressements à partir des
interfaces avec les applications référentiels des données.
▪ Intégration la notion de l’architecture en Y : découpler la facturation et le
déploiement de la commande.
▪ Transmission des données entre les différents systèmes du SI B2B.
▪ Assurer un suivi en temps réel du traitement de la commande
Tâches :
▪ Etablir et gérer le planning des différents lots du projet
▪ Assurer les réunions de cadrage du besoin client.
▪ Identifier les risques et les impacts pour les nouveaux besoins clients.
▪ Suivi de l’évolution du projet et du maintien du budget.
▪ Prévoir les mises en prod et les jalons de chaque lot et de chaque évolution.
▪ Responsable technique et fonctionnel d’une équipe de 3 développeurs et 1 testeur.
▪ Responsable sur la conception et le maintien de l’architecture de l’application.
▪ Participation aux comités de projet et aux comités de pilotage du projet.
▪ Synchronisation entre l’équipe de DEV, l’équipe de test et les objectifs attendus.
▪ Assurer le rôle du Product Owner.
▪ Rédaction des US et priorisation des DEV selon le planning prévu.
▪ Mise à jour de la documentation du projet (de l’application) suite aux nouvelles
évolutions
▪ Responsable de la montée en compétences de l’équipe et l’intégration des nouveaux.
▪ Priorisation des US et définition des objectifs de chaque Sprint
▪ Chiffrage et estimation du reste à faire avec une présentation de la road map de
développement.
Environnement : Apache Kafka, JBoss, Apache, JSON, Yaml, Spring, SQL, ActiveMQ, ArgoUML, IntelliJ,
Microsoft Excel, Maven, Java, Docker, GitLab, Confluence, Jira, MongoDB, JAX-RS (Rest), JEE, EJB, Nexus,
SonarQube, Microsoft Word, Microsoft Teams, PostgreSQL, scrumban.
01/2019 à 09/2019 (8 mois) STIME - Groupement Les Mousquetaires - Montrouge -Technical Leader Java/JEE/Talend
Projet: Mexport
Projet : Mexport - Refonte du Système d'Information pour développer l’activité de
l’export spécifique à Geprocor qui
consiste à :
▪ Consolider et fiabiliser les données clients, produits, commandes, tarification,
etc. dans une base de données
sécurisée hautement disponible,
▪ Mettre en place une plateforme de gestion des commandes clients : De la prise
en compte du besoin client,
l'analyse de ce besoin jusqu'à la livraison de la commande. La facturation sera
effectuée dans l'ERP SAP.
▪ Intégration sans couture avec le SAP de Agro Mousquetaires (prévu pour un
démarrage en production à janvier
2020)
▪ Tracer toutes les opérations (techniques / fonctionnelles) en introduisant un
système collaboratif (« Workflow »)
entre les différents intervenants : notification commandes clients, blocages
commandes, etc.
Tâches :
▪ Responsable technique et fonctionnel d’une équipe de 7 développeurs.
▪ Validation technique des nouveaux développeurs.
▪ Relecture du code et validation des merge request.
▪ Responsable sur les livraisons et le déploiement de l’application sur les environnements
de Test et d’étude.
▪ Responsable sur la conception et le maintien de l’architecture de l’application.
▪ Participation aux comités de projet et aux comités de pilotage du projet.
▪ Synchronisation entre l’équipe de DEV et l’équipe de test.
▪ Assurer le rôle du Scrum Master et toutes les cérémonies agile
▪ Responsable de la montée en compétences de l’équipe et l’intégration des nouveaux.
▪ Conception et implémentation du modèle de données de l’application.
▪ Assurer le respect des indicateurs de qualité de code.
▪ Participer à des réunions avec Les OPs et les architectes du SI Client.
▪ Priorisation des tâches de dev et des objectifs de chaque Sprint
▪ Chiffrage et estimation du reste à faire avec une présentation de la road map de
développement.
▪ Synchronisation entre les développeurs Back et Front avec une description claire des
flux et des API
Secteur : Grande Distribution - Export
Environnement : Microsoft Excel, ElasticSearch, Github, Spring Boot, Maven, Java, Jenkins, Kubernetes, Helm
(Kubernetes Package Manager), Spring, GitLab, Jira, Git, Talend, SonarQube, Microsoft Word, Microsoft Teams,
PostgreSQL, Angular, solace.
10/2018 à 01/2019 (3 mois) DisneyLand Paris - Serris (INETUM) -Technical Interface Manager
Projet: PMS et NewCrs (TravelBox)
Projet : PMS et NewCrs (TravelBox)
Le projet consiste à la mise en place d'un microservice de booking inclus dans
l'architecture de migration et d'uniformisation de l'SI de DLP.
▪ Récupération de travaux réaliser sur la partie booking sur les deux projets PMS et
NewCrs
▪ Assurer la continuité du travail
▪ Ecriture de documents de conception détaillé sur des µService en se basant sur un
document de spécification
fonctionnelle.
...