Dans le cadre d’un projet de mise en place d’une solution IAM USERCUBE en mode SaaS (Cloud AZURE)
Cadrage du projet
Définition de la stratégie, la gouvernance et la roadmap du projet
Gestion du fournisseur (USERCUBE)
Définition du planning
Suivi reporting (COPIL, COPROJ)
Gestion des équipes (architectes, chefs de projets, experts techniques, experts fonctionnels)
Mission :
J’intègre une équipe mixte client/Capgemini dans un projet de Replatforming des applications Z vers un environnement OpenZ Microfocus multi tiers. Ce projet met en œuvre les solutions logiciels de cet éditeur. Je mets en place les tests de résilience intégrant leurs définitions, planifications et leurs réalisations. Je définie un protocole permettant de collecter les exigences pour différents services ou pôle métier concernés. J’accompagner les tests de performance sur cette nouvelle infrastructure. J’occupe un poste charnière entre les équipes de développements et celles systèmes qui gèrent les infrastructures matérielles et logicielles.
Contexte
Equipe très diversifiée et multi compétences qui se compose de personne représentant le client et d’autres représentant le prestataire Cap Gemini. Les équipes sont installées sur des sites géographiquement distants. Un chalenge fort pour cette équipe que de migrer des applications z/OS vers une plateforme Linux. Le projet est mené en mode agile.
Actions
Participation aux réunions techniques quotidiennes
Définir le protocole de collecte des exigences
Définir le cahier de test pour les tests de résilience
Proposition et gestion d’un planning pour les tests de résilience
Apporter son expérience sur des sujets techniques
Dans le cadre d’un projet de migration du parc applicatif du SSO CAS vers SSO ADFS
Définition du budget du projet et présentation à la direction pour validation (DSI)
Cadrage du projet
Définition de la stratégie et la gouvernance
Gestion du fournisseur (Synetis)
Définition de la Roadmap et du planning
Suivi reporting (COPIL, COPROJ)
Gestion des équipes (architectes, chefs de projets, experts techniques, experts fonctionnels)
Autres projets : Move to cloud API Management, consolidation des logs avec AWS ELK (ElasticSearch, LogStash et Kibana)
Mission :
Pour le compte du Ministère de la Justice, je manage une équipe de 11 personnes qui recette les applications, l’intégration et la qualification. Le challenge est de faire évoluer ce service organisé en mode CDS vers l’agilité et le modèle Spotify. La TMA est principalement externalisée en France exclusivement.
Contexte :
Management du pôle recette pour répondre aux besoins des projets, en relations avec les chefs de projets, les développeurs internes ou ESN, les équipes de production. Les équipes sont basées sur plusieurs sites en France métropole, principalement Amiens et Nantes mais pas uniquement. L’équipe de recette est elle-même installée sur deux sites, Paris et Amiens.
Actions :
Assurer l’ISO architecture de l’environnement de recette à celle de l’exploitation afin de garantir la meilleure qualité d’intégration et de déploiement. Echange avec les TMA pour leur livrer les outils nécessaires à cette fin (image SSO/LAP, Tomcat, JBOSS, Load Balancer F5/reverse proxy, …)
Mise en place des processus garantissant une qualité efficiente
Définir un profil d’habilitation aux intervenants dans les différents environnements afin de garantir l’intégrité des environnements
S’assurer que l’architecture technique validée en amont est bien suivie dans la réalisation livrée en mettant en place un processus de contrôle et validation intégrant les niveaux de la recette technique, la recette fonctionnelle, la recette formation. La recette technique est faite sur les différentes plateformes : Isoprod, Patchprod, Production
Accompagner les TMA dans le processus de livraison en production suivant les protocoles, normes et standards du ministère
Support aux formations internes, définir les moyens pour accompagner les personnes qui font les intégrations et les qualifications des applications, vers le monde agile, l’industrialisation et l’automatisation des déploiements. L’objectif est la mise en œuvre d’un modèle de déploiement continu (CI/CD) qui se base sur le modèle DevOps.
Mission :
Intervention d’audit et préconisation dans le projet FLEX de Bureau Veritas. C’est un projet de migration ERP JD Ewards. C’est un projet d’envergure mondiale, chaque pays à ces propres spécificités et contraintes dans l’utilisation et le déploiement de l’ERP JDE. La mission est un audit sur le déploiement de la solution logicielle IBM Infosphere DataStage dans le cadre de la migration des données.
Contexte :
Cette mission d’audit est suivie de la définition des préconisations pour une mise en œuvre évolutive de la solution. Une cinquantaine de migrations sont à réaliser, une approche industrielle est préconisée avec une définition d’un noyau commun associé aux spécificités locales.
Cette mission s’est déroulée dans un contexte très tendu, dualité dans les cabinets de consulting (Accenture et IBM)
Actions :
Audit de l’utilisation de la solution IBM Infosphere DataStage
Préconisation sur l’approche industrielle
Définition des processus de validation du modèle de déploiement
Définition d’un modèle de déploiement
Validation méthodologique
Actuellement
Assistance sur un projet réalisé avec beaucoup de profils débutants. Il y avait un besoin de validation à plusieurs niveaux, sur le suivi de la méthode, les engagements. Mettre en évidence les incohérences dans les projets, par exemple montrer, en s'appuyant sur la gestion des plannings et des ressources que cet ou autres engagements étaient impossibles à tenir. Dans ce cas, proposer des approches avec leurs avantages et inconvénients.
• Validation des périmètres fonctionnels
• Validation des ressources
• Détecter par une alerte des risques identifiés.
• conseils techniques sur la cartographie applicative
Ce projet a pour objectif la reprise d’une entreprise. Plusieurs dossiers ont été étudiés dont deux avec un très grand intérêt. Une formation Intégration et développement Web à 3W Academy a été suivie de le cadre de cette activité.
Direction de projets sur 3 centres de services, CDS Production, CDS Support Technique et CDS Etudes. Mise en place du cadre contractuel et technique pour le CDS Etudes, évolution du mode obligation de moyens vers un mode d’obligation de résultats. Cette évolution inclue l’externalisation de l’ensemble de l’équipe vers un site externe Paris intramuros puis vers un site en région, Nantes.
Pour ces CDS, la préparation des différents comités, suivi des projets, pilotage, stratégique… La fonction inclue les arbitrages au niveau de la direction de projets en cas de différents avec le client.
Pour le CDS Etudes :
• Suivi des performances du CDS
• Conduite du changement,
• mise en place d’ateliers pour la validation des exigences métiers, cahier des charges,
• définition de l’unité d’œuvre pour l’utilisation des services,
• mise en place d’une grille d’évaluation des charges pour le développement des applications,
• gestion des ressources et de la capacité à délivrer le service,
• Définition des SLAs et des indicateurs de performances associés,
• définition du cadre d’évolution des applications en tenant compte des exigences métier,
• Cadrage des tests, recettes et homologuations,
• mise en place des standards,
• support à la production pour l’automatisation d’une partie du processus de mise en production des applications,
• mise en œuvre des processus de définition et préparation des tests pour les applications, de la création des données de tests aux preuves de tests,
• création d’un référentiel des procédures pour le développement, la mise en production et le déploiement des applications,
• collecte des indicateurs pour la mesure des PKI qui figurent dans les supports des différents comités (opérationnels, pilotages, stratégiques…),
• construction des tableaux de bord…
Micro Focus
Adjoint au directeur technique et sous la direction générale, je couvre trois domaines d’activité différents.
PMO
Responsable de la fonction globale de la gestion de projet, assurer le leadership, la coordination et la gestion des activités de PMO; crée et maintient une approche uniforme pour chaque projet basée sur les processus internes.
En relation avec le client, je m’assure que le périmètre du projet est bien maîtrisé et que chaque jalon soit respecté. Je valide l’affectation de chaque ressource aussi bien au niveau du projet qu’au niveau contractuel incluant la facturation.
Je supervise la mise en œuvre des besoins recensés pour les projets : formation, communication, contrôle, indicateurs de suivi et rapports. Je suis présent aux différents comités de direction des projets où la présence de la société est demandée.
En interne, je coordonne les différents départements impliqués pour la mise en œuvre des solutions éditées par la société pour un déploiement optimal de ces solutions au sein du projet.
SDM
Je manage l’activité service qui inclut les ressources avant-vente et les consultants, ainsi que le pôle d’activité formation. Les ressources peuvent être internes ou externes, je gère la contractualisation avec les partenaires et leurs engagements via les offres de services.
Je fournie les indicateurs qui sont intégrés dans un tableau de bord. Je participe au comité de suivi hebdomadaire de cette activité de service avec les managers de différents pays.
Je réponds aux différentes demandent provenant directement des clients ou de la force commerciale.
Architecte / Consultant
J’interviens dans le processus d’avant-vente pour la commercialisation des solutions et en conseil chez les clients pour leurs mises en œuvre ou pour la définition des différentes stratégies. Ceci directement avec le client ou avec nos partenaires.
Ces solutions et ces études concernent l’évolution des applications, la migration des infrastructures applicatives (Z/os vers Linux/Windows, Unix vers Linux, …), la migration des données vers des bases relationnelles, la cartographie applicative.
Quelques projets :
• Evolution d’applications z/OS vers une plate-forme Windows,
• Evolution d’application IMS vers Linux ou Windows,
• Pilote pour une évolution Pacbase,
• Evolution d’une application Adabas/Natural vers une plate-forme Windows/SQLServer,
• Cartographie applicatives,
• Gestion des Portefeuilles applicatifs, supporter sa solution APM (Application Portfolio Management),
• Mis en œuvre de processus de qualimétrie,
• Tableaux de bord pour la DSI,
• Gestion des exigences,
• Data Management, création des jeux de données de tests pour des applications qui s’exécutent sur des environnements hétérogènes, Mainframe IBM (DB2, DL/I, VSAM…), Unix (Oracle, DB2/UDB …),
• Anonymisation des données,
• Modernisation des applications Cobol.
Référence Client : OSEO, Yves Rocher, Renault, Armée de Terre (DCMAT), Banque Centrale du Luxembourg, Eurocopter, MBDA, APHP, Safran, Banque de France, BULL, TESSI, La Redoute, Pôle Emploi, Casino, SOPRA, Banque Accord, Systallians, Canal+, MUREX, STERIA, BNPP Fortis, ERDF, AG2R La Mondiale, MNH, Allianz BE, Ambassade des Etats-Unis, AXA Luxembourg, BMC, Crédit Agricole, CNEDI, DGFIP, …
Architecte pour les solutions ETL, BODI (ACTA) et la solution IBM Websphere DataStage EE (PX), j’interviens chez un client final qui est le groupe pétrolier Total, j’intègre une équipe qui gère les échanges de données (EAI, ETL, Transfert de fichiers) au sein de ce groupe. Ma mission est de déployer les plates-formes ETL en répondant aux besoins des métiers et aux différentes exigences. Ma fonction est de répondre aux besoins du client final en :
o Elaborant les architectures pour les échanges ETL
o Conduite des architectes techniques pour des projets transverses
o Etudiant les besoins de la MOA et soutenant les dossiers de réponses
o Evaluation & Déploiement de IBM Information Server V8 (DataStage V8)
Mise en œuvre d’une plate-forme ETL « haute disponibilité »
Première expérience dans ce domaine en France avec Websphere DataStage EE, cette nouvelle architecture permet d’assurer la disponibilité maximum de l’offre de service de la plate-forme ETL.
Etude faisabilité, élaboration d’une maquette
Construction du dossier d’architecture technique, participation à l’étude financière et élaboration de l’offre de service. Ce sont des engagements vis-à-vis de la MOA, principalement en assurant les coûts des unités d’œuvre. Ces études intègrent le plan de sécurité du projet.
Etude des impacts de cette nouvelle architecture sur celle existante, définitions des nouvelles normes de développements et de productions.
Définition des stratégies possibles pour la mise en œuvre des migrations.
Définition d’un cahier des charges pour le développement d’un « framework » qui assurera la bascule des serveurs, suivi du de développement du projet et validation de la recette.
Etude de la migration DataStage V6 vers la V7.
Support étude et production, support niveau 3 pour Websphere DataStage EE.
Plan de reprise applicatif
Etude du plan de reprise pour les applications IBM Information Server V8 (DataStage V8) qui sont supportées par les infrastructures IBM P570.
Chiffrement PGP
Mise en place pour une application IBM Information Server (DataStage PX V8) d’une solution de chiffrement basée sur le protocole PGP
Conduite de projet technique XFB (échange de fichiers)
Support à la MOA et la MOE pour la mise en place de communication avec des partenaires externes.
Gateway en DMZ
Echanges sécurisés IP (SSL)
Echanges garantissant la confidentialité et l’intégrité des données particulièrement sur le couplage des solutions Websphere DataStage / Gateway XFB
Migration de la plate-forme XFB
Etude technique pour les filiales du groupe
Etude des besoins des filiales afin de proposer une infrastructure en adéquation avec le projet.
Proposition de différents scénarii, Etude des coûts
Evolution des infrastructures
Mise en ouvre
Définition d’un environnement de développement externalisé
Ce projet permet de définir le profil d’un poste de développement hors du réseau de confiance du client pour un projet international qui s’appuie sur la solution BODI. Ces postes autorisent un développement à partir d’un poste externe situé en France ou dans une autre région du monde.
Il aboutit sur la mise en œuvre de ce poste de développement, en garantissant la sécurité et des performances acceptables.
Création d’un référentiel données/structures.
La mission consiste à construire un référentiel qui permettra l’administration transversale des données.
Le client déploie des applications dont les données s’appuient sur des bases nationales, nationales répliquées et régionales.
Environnement : Client serveur Windows/Unix, Mainframe IBM, DB2, WebSphere Application Server
Référence Client : La Poste.
Support DB2 Z/os pour les études, système et les administrateurs
Création des environnements DB2 pour les études, automatisations des migrations vers les différents environnements avec l’utilisation des outils CA (ex PLATINUM).
Support pour l’équipe système afin résoudre des problèmes de performances DB2, applications et systèmes.
Définition et utilisation des objets Lobs au sein de DB2, coordinations techniques pour l’exploitation des Lobs avec les équipes de production et de développement travaillant sur Websphere Application Server.