Conception et réalisation d’un moteur de détection de fraudes.
Environnement technique : Apache Hadoop, Apache Storm, Redis, Cassandra.Expertise Hadoop
Participation au centre de compétence BigData et aux ateliers (compréhension des besoins et organisation des instances de validation)
Conception et réalisation d’un moteur de recommandation capable de :
• d’intégrer les données en temps réel
• de produire des recommandations aux utilisateurs
Réalisation d’études d’architecture
Cartographie du SI et du patrimoine SI
Conception et réalisation d’un moteur d’analyse des logs.
Référent Web Content Management & expertise Autonomy/Interwoven
• organisation du projet de développement d’une nouvelle plateforme WCM pour le groupe, dans le cadre de la mise en place d’une solution globale de banque en ligne internationale et multicanale:
o définition et formalisation des besoins fonctionnels avec les maîtres d’ouvrage,
o rédaction des documents d’architecture et de best practices WCM, validés par le comité d’architecture du groupe
o organisation des développements et encadrement de l’équipe (jusqu’à quinze personnes sur le projet WCM),
o participation aux développements des modules « sensibles » (respect de l’approche « générique » de la solution, gestion du multicanale, intégration de la Web Intelligence),
o formation, tutorat autour de la solution Autonomy/Interwoven et la plateforme développée,
o suivis de la recette et mise en place des tests de performance,
o challenges fonctionnelles et techniques élevés compte tenu de la portée internationale de ce projet
• aide à l’intégration de la solution dans les différentes entités locales du groupe:
o suivis des projets avec interventions locales dans les entités des pays suivants : Belgique, France, Italie,
Luxembourg & Maroc (pour les pays émergeants).
o analyse des problématiques d’intégration locale (applications transactionnelles, considérations sécuritaires, aide à la décision pour les chefs de projets concernés, accompagnement des intégrateurs locaux)
o challenge organisationnel pour promouvoir et implémenter la solution globale dans les différentes entités locales du groupe en tenant compte de leurs spécificités.
• organisation du projet de sélection d’une nouvelle plateforme ECM pour le groupe:
o identification des acteurs du projet (directions de la communication et marketing) et des éditeurs candidats,
o définition et formalisation des besoins fonctionnels avec les maîtres d’ouvrage,
o rédaction des cahiers de charge de RFI et de RFP,
o analyse des réponses sous les axes fonctionnel, technique et budgétaire (budget de plusieurs M€),
o préparation et suivi des démonstrations et des workshops fonctionnels,
o rédaction et présentation des recommandations au groupe,
o challenge organisationnel pour concerter l’ensemble des décideurs du groupe.
• réalisation et présentation d’un prototype ayant pour objectif de présenter l’utilisation de composants open source dans le futur bureau de l’utilisateur :
o plusieurs axes de fonctionnalités sont présentés devant le CIO:
communication unifiée et système de messagerie,
suites bureautiques, portail et gestion de l’identité,
outils de collaboration, pour la participation au cycle de vie des documents sur le poste de travail ou sur des espaces partagés.
o challenge technique important compte tenu des délais très courts de réalisation (projet assez sensible, sponsorisé par le CIO du groupe).
Recommandations pour la mise en oeuvre d’un projet global de dématérialisation, de gestion documentaire et d’archivage de l’ensemble des documents rattachés au dossier Contrat & Client:
- Définition des besoins techniques et du modèle de sécurité
- Analyse des besoins fonctionnels (DM+RM+BPM+collaboration)
- Comparaison des solutions Alfresco et Documentum
- Prise en compte des coûts liés à la solution et retours d’expériences
- Préconisation du choix d’implémentation de la solution, estimation financière d’un projet pilote et aide au choix de l’intégrateur
- Etude d’intégration avec les solutions Siteminder et Salesforce,com
Conseil et mise en oeuvre de la solution Alfresco comme référentiel documentaire dans une filiale du groupe:
- Installation dans un environnement Linux, avec mise en oeuvre du partage de fichiers CIFS et des échanges de mail
- Identification et authentification par SSO via NTLM (via Active Directory)
- Structuration des espaces documentaires, activation des audits et archivage des mails
- Développement de templates, workflows et extensions
- Intégration avec le portail groupe IBM WPS
- Etude de migration d’une application Lotus Notes
Accompagnement auprès des représentants DSI des différents services (Commercial, Client, Juridique, RH, Finance, Marketing, Stratégie, SI) pour le choix d’un outil de travail collaboratif et de diffusion de l’information :
- Gestion des connaissances
- Base documentaire orienté projet
- Push des informations commerciales et produit aux vendeurs et agences
- Pépinière de Blog & Wiki
Cadrages techniques et fonctionnels pour la mise en place d’une plate-forme d’ECM couvrant les besoins suivants :
- Animation d’un site national et de 22 sites régionaux
- Localisation et globalisation des contenus
- Personnalisation des contenus par catégorisation et profil
- Gestion documentaire et espaces collaboratifs
- Moteur de recherche et thésaurus
- Interfaçage avec le PGI de l’éditeur Alfa
Evaluation et quantification des modèles de distribution multi-canal en se basant sur les objectifs stratégiques de la société, sur les réalités du marché et sur les contraintes opérationnelles.
Environnement technique : Amadeus Leisure Platform, IGA CRM.