Assistance Technique sur le projet PORTCROS : Programme Organisé des Travaux Compatibles avec la Réalisation Opérationnelle du Service.
Analyse et étude de la faisabilité de l’existant et aussi le recueil du besoin des utilisateurs.
Évolution du Formulaire le module des administrations des GarePoste
Refonte et évolution de la fonction de recherche d’un DP Caténaire.
Amélioration de l’interface du formulaire.
Rédaction des Documents Test Unitaire.
Mise en place d’un outil des STOCKS OPTIONS des salariés. Développement des requêtes TOUCAN pour la migration et l’injection des données, dans une autre Base PostgreSQL.
Analyse et étude de la faisabilité de l’existant et aussi le recueil du besoin des utilisateurs.
Création des formulaires, Requêtes SQL sur ACCESS 2010 et 2016.
Module de récupération des données, dans différentes bases de données (SCPI, OPCI, PLP, IB) via des requêtes SQL.
Maintenance et sécurisation des base existants.
Suivie et conseil sur l’intégration des données.
Mise en place des contrôles et des filtres de saisies, avec VBA.
Contexte :
Mise en place d’un système de Gestion des séminaires des administrateurs.
Réalisations
• Analyse et étude de la faisabilité de l’existant et aussi le recueil du besoin des utilisateurs.
• Création des structures de données (schéma conceptuel de données).
• Décomposition des données d’un fichier Excel pour la création des tables à l’aide des requêtes de sélections et de créations.
• Création des formulaires de saisies, requêtes, états d’impressions
• Code VBA pour l’ajout, la modification, la suppression (FRM_INSCRIPTION, FRM_SESSION, FRM_FACTURE).
• Tests et amélioration de performances, Ajout de la documentation utilisateur et technique.
Contexte :
Mise en place de trois systèmes de Gestions Automatisées : facturation des agences, recouvrement, contrôle des banques.
Réalisations
• Analyse, diagnostic et recueil du besoin
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques (processus et dictionnaire de données)
• Création des structures de données
• Création des masques d’injection des données via des fichiers Excel pour la facturation automatique.
• Création des formulaires de saisies, requêtes SQL, états d’impressions
• Code VBA pour l’ajout, la modification, la suppression des factures manuelles et la facturation automatique.
• Développement d’un module pour l’envoi des factures (Obligation de la direction : zéro papier).
• Développement d’un module d’encaissement des factures et aussi pour la relance des factures impayée.
• Création d’un formulaire de navigation pour la gestion des recouvrements, et les banques et des requêtes pour l’interrogation et les contrôles des données.
• Tests et amélioration de performances.
• Ajout de la documentation utilisateur et technique.
Contexte :
Refonte et évolution d’un système de gestion de base de données Access VBA 2013(Gestion Facturation).
Réalisations
• Ajout des CHAMPS.
• Ajustement de la structure des tables
• Edition des Requetés SQL (Sélections, Ajouts, Modifications, Suppressions).
• Réécriture du code VBA pour la facturation manuelle et la facturation automatique annuelle des membres.
• Tests et amélioration de performances.
• Ajout de la documentation utilisateur et technique.
Contexte :
Evolution de l’espace Client du site Web ********.
Réalisations :
• Replacer le libellé Commercial par le libellé informatique.
• Ajout de la notion de PAYS.
• Ajout de la notion de Représentant.
• Paiement anticipé sur les tontines
• Tests et amélioration de performances.
• Ajout de la documentation utilisateur et technique.
Contexte :
Constitution, administration d'une base de données.
Mise en place d’un système de gestion des patients.
Réalisations :
• Rencontre des métiers pour recueil des besoins.
• Saisie des fiches manuelles des patients existant.
• Corrections des anomalies.
• Élaboration d'un modèle conceptuel de données avec Merise et la technologie Windev 17.
• Exploitation des données des patients (création des requêtes SQL pour le tri et le regroupement des patients selon leurs âges, adresses, villes, numéro de sécurité sociale, etc.…).
• Développement d’un système de gestion des patients.
• Tests et amélioration de performances.
• Ajout de la documentation utilisateur et technique.
• Formation du personnel.
Contexte :
Développement d’un module de contrôle et de vérification des anomalies par une demande des partenaires financières des Comores à savoir le FMI et la Banque Mondiale et vérification de la masse salariale de tous les agents de l’état.
Développement d’un module d’archivage numérique des pièces justificatives des agents de l’état (Décisions de recrutements, Diplômes, Etat civil…).
Réalisations :
1. Développement du module des états de sorties du logiciel de gestion de paie des fonctionnaires de l’état :
• Affichage des informations administratives et financières des agents selon leurs ministères de travail.
• Affichage de la masse salariale de tous les agents.
• Bulletin de paie.
• Corrections des anomalies.
• Amélioration de fonctionnalités initiales.
• Ajout de la documentation sur le menu aide.
• Formation des utilisateurs
2. Développement du logiciel de recensement des agents de l’état :
• Rencontre des métiers pour recueil des besoins.
• Modélisation de la base de données avec merise et WinDev 14
• Devéloppement du logiciel.
• Recrutement des agents recenseurs.
• Formation et agents recenseurs
• Corrections des anomalies.
• Tests et amélioration de performances.
• Coordination et suivi des équipes du recensement.
• Consolidation des différentes bases de données des équipes du recensement.
• Exploitation des données pour le résultat demandé.
Consultant Informatique
contexte :
Développement d’un site web pour la société.
Développement d’un outil de Contrôle de pointage du personnel par des badges professionnels
Réalisations :
• Rencontre des métiers pour recueil des besoins.
• Modélisation de la base de données avec UML/Merise.
• Développement du site web de la société ASYTELl.
• Corrections des anomalies.
• Tests et amélioration de performances.
• Hébergement du site dans le serveur de ******** avec FilleZilla..
• Programmation des Badges professionnels du personnel.
contexte :
Développement d'un système de surveillance contre les logiciels malveillants au niveau du Serveur de messageries (Stage de fin de formation).
Réalisations :
• Rencontre des métiers pour recueil des besoins.
• Modélisation de la base de données avec UML.
• Développement du logiciel avec Visual Basic 6.
• Corrections des anomalies.
• Tests et amélioration de performances.
• Installation et configuration du logiciel dans le centre informatique.