Chef de projet auprès de Nexter dans le cadre d’une migration d’ERP avec changement dans les processus fonctionnels
• Pilotage des travaux de testing entre l’intégrateur, l’équipe de test et les KU métiers.
o Priorisation des activités
o Définition du processus de testing
o Management de l’équipe de 7 testeurs
• Pilotage de la migration
o Pilotage de la recette de migration auprès de l’ensemble des streams métier
o Pilotage du Cut-Over et des travaux de préparation de données
o Pilotage du planning de migration
o Management d’un consultant
• Préparation des comités projet
• Reporting auprès des sponsors et de la Direction Générale Nexter
Project Manager dans le cadre du changement de dépositaire (équivalent 3PL) de ROCHE
Environnement technique : SAP, WMS spécifiqueConsultant auprès de SOCOMEC pour un projet de mise en place de l’ERP INFOR ERP LN sur base d’une migration baan IV
• Pilotage du planning de migration des différentes données statiques et dynamiques en lien avec les métiers et les équipes de développement situées en Allemagne
• Référent projet pour le domaine Industry
o Interface entre les équipes techniques et les équipes métier
o Animation de réunions hebdomadaire sur les domaines Procure, Purchase, Warehousing, Manufacturing, Methods avec revue des actions, du planning, des anomalies
o Reporting du domaine Industry auprès du pilotage du projet
• Conception, tests et pilotage de la migration des Ordres de Fabrication, de la migration des Ordres d’Achat en cours et des Ordres d’Achat réceptionnés non facturés.
• Fiabilisation du processus Demand and Supply Planning à travers la formalisation de l’architecture fonctionnelle et l’identification d’axes de progressions
• Support fonctionnel à la mise en place d’une BI pour le domaine Supply Chain (Stock, taux de service, Production, Achat, stabilité des prévisions et du plan de production)
Consultant auprès de SOCOMEC pour un projet de mise en place de l’ERP INFOR ERP LN sur base d’une migration baan IV
Pilotage du planning de migration des différentes données statiques et dynamiques en lien avec les métiers et les équipes de développement situées en Allemagne
Référent projet pour le domaine Industry
Interface entre les équipes techniques et les équipes métier
Animation de réunions hebdomadaire sur les domaines Procure, Purchase, Warehousing, Manufacturing, Methods avec revue des actions, du planning, des anomalies
Reporting du domaine Industry auprès du pilotage du projet
Conception et pilotage de la migration des Ordres de Fabrication, de la migration des Ordres d’Achat en cours et des Ordres d’Achat réceptionnés non facturés.
Dans le contexte SNCF RESEAU, réalisation de missions d’analyses technico-fonctionnelles.
Etude des besoins d’évolution métier sur les 7 sites industriels de SNCF RESEAU dans le cadre de la montée de version INFOR ERP LN
Réalisation d’un cahier des charges métier et analyse des gains/risques pour le remplacement du module de Planification (PeopleSoft Supply Planning)
Etude des processus transport sur les 7 sites industriels avec mise en évidence des écarts de processus et d’utilisation dy système d’information
Maîtrise d’Ouvrage/Product Owner pour un projet de mise en place d’un logiciel permettant de suivi la Supply-Chain des Appareils de Voie, en suivant une méthodologie Agile (SCRUM)
Product Owner : rédaction des User Stories, priorisation du Backlog, participation aux cérémonies Scrum, démonstrations aux utilisateurs, formation
Suivi de l’adéquation entre le cahier des charges et l’avancement projet, suivi planning projet et dépendances avec les autres applications, suivi budget global (400 KE)
Reporting auprès de la direction SNCF RESEAU, préparation des comités de pilotage
Gestion de projet et Maîtrise d’Ouvrage pour un projet de mise en place de Système d’Information sur le processus des prévisions de vente
Chef du projet d’implémentation de FuturMaster pour la direction Métier INFRARAIL (12 mois pour la phase projet, 1.8 ME en budget total, 10 personnes dans l’équipe projet)
Pilotage global du projet pour les aspects planning, risques, budget, qualité
Animation des ressources Métier (4 agents SNCF)
Définition de la gouvernance entre la DSI et la direction Métier
Pilotage de l’intégrateur (FuturMaster)
Animation des comités à tous les niveaux, communication et reporting auprès du directeur d’INFRARAIL
Responsable de la Maîtrise d’Ouvrage. Participation à toutes les phases projet : Cadrage, Conception Générale, Conception détaillée, Réalisation et Tests en mode Agile, formation et démarrage.
Travail sur l’optimisation des stocks et la réduction des pénuries en lien avec la fiabilisation des prévisions.
Maîtrise d’Ouvrage et gestion de projet sur les Systèmes d’Information supportant le processus de Prévision des Ventes
Référent pour l’outil FUTURMASTER et pour un outil interne de gestion des promotions
Gestion des évolutions : Conseil, rédaction des cahiers des charges, spécifications, tests.
Correction des anomalies de paramétrage de FuturMaster
Formation et assistance aux utilisateurs (4 utilisateurs)
Gestion d’un projet en mode Agile (4 mois, 60 KE) visant à implémenter une solution de réconciliation entre les prévisions budgétaires, les ventes et les promotions.
Business Analyste Supply Chain en lien avec les Business Process Leaders, les utilisateurs européens, et le développement applicatif en Roumanie.
Analyse Fit Gap sur le déploiement de plusieurs entrepôts par filiales.
Projet d’automatisation des processus de réservation du stock pour réduire les délais administratifs
Conseil sur la fiabilisation et l’optimisation de la mise à jour du référentiel Supply Chain, Conception d’évolutions, recette et formation.
(en temps partiel de début 2013 à fin 2015)
Consultant sur les processus de Planification, Production, Gestion à l’Affaire et de Prévision des ventes.
Maîtrise d’Ouvrage et gestion de projet sur les projets de Systèmes d’Information associés à ces processus
Projet visant au remplacement de logiciels permettant l’établissement des prévisions (1.5 ME). Animation d’ateliers, rédaction de cahiers des charges, préparation à l’Appel d’Offres avec publication au JOUE
Accompagnement opérationnel sur site pour les activités de Planification, Production, Gestion à l’Affaire et de Prévision des ventes
Projet GPAO ( 9 ME) visant informatiser les processus d’excellence industrielle MRP2 via la certification « Classe A » (Oliver Wight) sur 7 sites industriels aux activités variées (Electronique, Mécanique, Bois, Rail, Engins)
Etablissement du cahier des charges fonctionnel pour Appel d’Offre éditeur et intégrateur d’un projet de GPAO.
Conception Générale et Conception Détaillée puis Recette, Formation et Assistance
Définition puis standardisation des processus industriels en collaboration avec les ingénieurs production : horizon du PDP, liens PIC – PDP, relations entre la planification centralisée et les sites industriels.
Gestion de projets liés à la Maîtrise d’ouvrage : Planning, budget, Responsable des relations avec l’intégrateur.
Audit de l’utilisation de la planification et définition puis réalisation d’un plan d’action pour un retour aux bonnes pratiques logistiques. Etude réalisée sur l’ensemble des typologies de production.
Fiabilisation des prévisions (refonte de la structure des pyramides, détermination des paramètres statistiques, méthodes et outils de traitement des prévisions).
Travail sur les méthodes de calcul des Stocks de Sécurité.