ASSU est un leader dans le secteur des assurances né de la fusion des deux entités du groupe Société Générale que sont SOGECAP et SOGESSUR. Dans ce cadre, l’équipe Sécurité Opérationnelle que j’ai intégré a hérité de la gestion de 4 instances JIRA et 3 instances Confluence.
Mon activité chez ASSU inclut deux aspects : l’assistance des utilisateurs au quotidien (RUN) d’une part, et la configuration des nouveaux projets (BUILD) d’autre part. Je consacre chaque semaine 2 jours pour traiter le RUN et 3 jours pour traiter le BUILD :
Je traite en moyenne 50 tickets de RUN chaque semaine, au titre d’assistance aux 500 collaborateurs ASSU depuis janvier 2017
Sur la même période, une dizaine de projets JIRA ont été configurés pour accompagner les équipes de la DSI et le métier. Notamment :
Le projet ANTARIUS, dans le cadre du rapprochement avec Crédit du Nord
Le projet DHAED, pour gérer les demandes d’achat
Le projet NOVARCHIVE, qui gère les demandes d’archivage
Le projet MEPASSU, qui implémente le nouveau processus de mise en production
Etc.
Certains de ces projets ont nécessité le développement de mini scripts, en groovy.
Carrefour, n°2 mondial de la grande distribution, s’appuie sur la suite de logiciels Atlassian que sont JIRA, Confluence et STASH pour soutenir la transformation agile de son système d’information depuis 2016.
A ce titre, en tant que Consultant :
J’accompagne 2000 collaborateurs de Carrefour dans l’utilisation de JIRA, Confluence et STASH (100 nouveaux utilisateurs activés dans la plateforme chaque mois entre 04/10 et 12/16)
Je configure les projets JIRA Confluence et STASH en fonction des besoins des utilisateurs (10 nouveaux projets JIRA chaque mois)
Je forme les équipes d’utilisateurs en interne par groupe de 5 à 10 personnes, sur une base quasi hebdomadaire (100 nouveaux comptes utilisateurs environ sont créés chaque mois depuis avril 2016)
Je fais un reporting mensuel à ma hiérarchie, basé sur des extraction SQL dans le cadre du suivi de l’activité et de l’adoption de la plateforme Atlassian
Configuration d’un workflow d’intégration des salariés et mise en place d’un intranet pour le COSEM
Le COSEM et le CDM sont des centres de santé qui utilisent JIRA pour répondre aux besoins de gestion de projets et de suivi d’activités de leurs services informatiques. Suite au succès de l’informatisation du workflow de recrutement pour le COSEM au printemps 2015, la Direction Générale a refait appelle à mes services pour informatiser le processus d’intégration des salariés recrutés.
J’ai rencontré l’actuel Directeur Général Adjoint du COSEM au cours d’une session de formation JIRA que j’ai animée au printemps 2014. Il a été profondément marqué par mon expertise et c’est à ce titre qu’il me sollicité régulièrement pour des missions d’intégration de son SI.
Réalisations :
• Recueil et spécifications du besoin
• Analyse des écarts entre la solution et le besoin
• Préconisations suite à l’analyse des écarts
• Configuration de JIRA (Workflow, données, écrans, etc.) conformément aux spécifications
• Formation des utilisateurs
• Montée de versions JIRA/Confluence
• Mise en place d’un intranet à l’aide de confluence
Développement du portail ********
Projet personnel
JIRA est un outil de suivi d’activité et de gestion de projet développé par Atlassian.
JIRA Club est un portail multilingue que j’ai mis en place pour promouvoir mon expertise autour des outils Atlassian. JIRA, en particulier.
Le portail fournit des ressources pédagogiques textuelles et vidéos pour permettre à d’éventuels prospects de monter en compétence sur JIRA. Le portail existe depuis plus d’un an sous forme de blog mais c’est en juin dernier que j’ai décidé de suspendre mon activité de consultant indépendant en informatique pour me consacrer à son développement.
Entre autres, j’y ai ajouté :
- Les sections allemandes et anglaises pour les prospects non francophones
- L’espace membres
- L’espace vidéos
- Du contenu et des ressources pédagogiques
A termes, je compte y proposer du contenu payant et des modules E-Learning.
Vous pouvez visiter le portail JIRA Club à l’adresse ********
Mise en place de JIRA pour les RH du COSEM/CDM
Le COSEM et le CDM sont des centres de santé qui utilisent JIRA pour répondre aux besoins de gestion de projets et de suivi d’activités de leurs services informatiques. Satisfaites du résultat obtenu jusqu’alors, les DSI du COSEM et du CDM ont décidé d’étendre l’utilisation de JIRA à toutes les fonctions support des centres de santé, en commençant par les Ressources Humaines.
J’ai rencontré l’actuel Directeur Général Adjoint du COSEM au cours d’une session de formation JIRA que j’ai animée au printemps 2014. Il a été profondément marqué par mon expertise et c’est à ce titre qu’il m’a sollicité pour cette mission.
Réalisation :
• Recueil et spécifications du besoin
• Analyse des écarts entre la solution et le besoin
• Préconisations suite à l’analyse des écarts
• Configuration de JIRA (Workflow, données, écrans, etc.) conformément aux spécifications
• Formation des utilisateurs
Rattaché au Pôle Online/Solutions Entreprise, ma mission est d’accompagner le client afin de garantir la mise en service des solutions « Entreprise » et de contribuer au développement de l’offre et du chiffre d'affaires de l'activité en coordination avec les équipes commerciales.
En plus du support de 3èm niveau pour les clients de la solution AeTM, mes attributions sont définies ci-après.
• Gérer des projets d'implémentation en prenant en charge
o Le recueil des besoins
o La gestion du projet : coordination des différents acteurs (client Entreprise (Achat et IT) + agence de voyages + éventuel système tiers) ; planification ; suivi
o Le paramétrage de l'outil
o Les tests fonctionnels
o Le suivi des phases de recette et de pilotage
• Accompagner les revendeurs dans le développement de leur activité Corporate en leur apportant l'expertise sur nos solutions (formations, aide à l'implémentation de fonctionnalités complexes, documentation, support avant-vente,...)
• Suivre les clients en après-vente en collaboration avec l'account manager (audits, conseil, implémentation de nouvelles fonctionnalités)
Accenture m’a sollicité, en tant que freelance, sur recommandation de son client, pour faire face à une importante montée en charge dans le cadre de la résorption d’un lot d’anomalies. J’apporte mon expertise aux équipes d’analystes fonctionnels en place pendant la période estivale.
Le contexte m’est familier car j’ai déjà travaillé pour ce client entre 2012 et 2013, pour le compte de mon premier employeur, TALAN. C’est d’ailleurs à cette occasion que je me suis fait remarqué. Et c’est pour cette raison que je suis à nouveau sollicité.
Réalisation :
• Qualification des incidents de niveaux 2
• Qualification proactive des anomalies/dysfonctionnement
• Analyse de l’impact fonctionnel des incidents
• Analyse de l’impact sur la qualité des données
• Spécification et mise en place (ou suivi de la mise en place) des mesures correctives
• Tests fonctionnels
• Suivi des phases de recette et de pilotage
Très nombreuses missions de Déploiement, Conseil, Formation et Assistance Technique en tant que consultant fonctionnel et chef de projet, expert sur les produits Atlassian. Notamment JIRA et Confluence.
J’ai accompagné une vingtaine d’entreprises et animé une dizaine de sessions de formations en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, et au Royaume-Uni.
Mes activités incluaient aussi la rédaction d’articles de blog, en anglais ou en Français, sur le blog de la société ou de partenaires, ainsi que l’animation de webinars, en anglais ou en français.
En parallèle, j’ai occupé le poste de responsable de l’offre Confluence de Valiantys pendant 8 mois. Et à ce titre, j’étais en charge de refondre le catalogue de formation Confluence et de réfléchir aux moyens de dynamiser l’offre et d’en assurer la visibilité auprès de nos clients.
C’est dans ce contexte que j’ai participé à plusieurs avant-ventes. La plus récente a eu lieu en mai 2014 et nous l’avons remportée. Nous avons été retenus pour déployer une solution de Service Desk couplée à une base de connaissance pour un grand compte de l’Audio-visuel.
Réalisations :
• Conseil et accompagnement d’une vingtaine de client en France et à l’étranger
• Animation de journées de formations dans des contextes intra et interentreprises
• Déploiements/Configurations des solut...