Au sein de l’équipe Finance France, Projet de décommissionnement de l’outil de refinancement KTP vers
KONDOR et OMR, afin de répondre au besoin de centralisation des activités ALMT
• Participation aux travaux de migration des deals Loans and Deposits (Prêts et Emprunt) de KTP vers
KONDOR
- Analyse et validation du périmètre de migration
- Préparation et chargement des fichiers dans le loader ( Kondor )
• Ateliers avec les équipes métier et IT (identification et validation de règles de gestion)
• Recette :
- Test EIR (interpréteur comptable) : vérification de la conformité des tables paramétrées
- Analyse des ME et MI générés pour alimentation du GL comptable
- Recette fonctionnelle GL comptable (Oracle) : vérification des schémas comptables, des
comptes comptables, des attributs...
- Rapprochement bancaire (Module ELSY RB d’oracle)
• Création des reporting Bilan et P&L (Cashflow, Échéances en Capital et intérêt, stock, intérêts courus)
via MUST (outil de reporting BO)
• Cadrage des deals KTP vs KONDOR (Cashflow, CRD, Intérêts payés, ICNE), identification des écarts
et correction
• Rédaction de documentation
Au sein de l’équipe MOA, pilotage et gestion de projets des Métiers
• Projet RMA (Activité de réassurance entre Mutuaide Assistance et la Royale Marocaine d’Assurance) :
Description des Flux comptables, analyse des impacts outils, définition des nouvelles règles de gestion et
schémas comptables correspondants
• Projet DIGIMED (Optimisation du parcours médicale client et amélioration des process du chargé
d’assistance)
• Coordination métiers dans le cadre du projet IFRS17(Comptabilité, actuariat, comptabilité et contrôle de
gestion)
• Projet COMET (Coordination de Missionnement Electronique Taxi : Transport de personnes)
• Accompagnement des métiers dans la réflexion et la formalisation de leurs besoins, accompagnement
méthodologique des métiers tout au long de l'avancement des projets
• Organisation et animation des ateliers avec les métiers et la DSI (le cas échéant), suite à la livraison des
EDB par les métiers pour affiner / préciser
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et/ou des users stories
• Gestion des recettes (rédaction de la stratégie, exécution des tests…)
• Suivi Post mise en production
Au sein de « Sourcing Project Spécifications » en charge des projets de déploiement des systèmes d’informations comptables du département « Finance Groupe »
Périmètre Retail Banking – Moyens de paiements / Pôle Virement prélèvement
• Définition de l’ensemble des informations nécessaires à l’alimentation des systèmes de synthèse
Finance (comptabilité générale et comptabilité de gestion) et à la production des états financiers pour bâtir les interfaces comptables dans le respect des règles et normes comptables du Groupe (Note de cadrage)
• Définition des schémas comptables opérationnels et de gestion à paramétrer dans l’interpréteur
comptable Finance (XRDJ) qui alimente l’ensemble des plates-formes Finance
• Rédaction des spécifications fonctionnelles comptables et financières à destination des équipes MOA
des systèmes d’opérations « Métiers »
• Préparation et animation des comités de lecture et validation des livrables projets
• Elaboration et réalisation de la stratégie de recette et des cas de tests dans le cadre des projets
• Conduite du changement et coordination des tâches et actions des différents acteurs en veillant à la
qualité des livrables et au respect des budgets et plannings (Consommés, ETC, jalons, …)
• Aide à la résolution d’anomalies comptables et de gestion liées aux incidents de production
Mission de chargé d'études en maîtrise d’ouvrage (comptabilité et gestion) au sein de la Direction financière
• Projet AUDEMAN : Automatisation de l’intégration des écritures dans le socle comptable sur le
périmètre des activités Retail, afin de réduire le nombre d’OD
• Gestion du projet LORTI (Logiciel de Rapprochement des Transactions Internationales)
• Fiabilisation des rapprochements comptabilité vs gestion et gestion vs banque, actualisation de règles de rapprochement
• Définition et mise à jour des règles de gestion en accord avec les équipes Métiers
• Accompagnement des métiers lors des mises en production (conduite du changement)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et validation avec les Métiers.
• Gestion des recettes fonctionnelles et des anomalies (identification, traitement, correction…)
• Analyse des écritures Manuelles et rédaction des expressions de besoin comptables en vue de leur automatisation
• Suivi des développements avec l'IT
• Création de fichier de CRE (Compte rendu d’évènement) pour alimentation de données de production
• Assistance aux utilisateurs, rédaction de procédures et de modes opératoires
Au sein de « Sourcing Project Spécifications » en charge des projets de déploiement des systèmes d’informations
comptables du département « Finance Groupe »
Périmètre Retail Banking : Comptes à Vue
• Réalisation de projets pour les activités de la banque de détail en France
• Gestion du Projet de contrôle de gestion (PRADO), calcul du dénombrement et de rentabilité client pour la banque de détail.
• Mise en place d'interfaces comptables entre les systèmes des métiers et les systèmes de synthèse comptable et de gestion.
• Gestion de l'implémentation des schémas dans l'interpréteur comptable et de la recette fonctionnelle
• Fiabilisation des rapprochements entre la comptabilité et la tenue de compte
• Accompagnement des utilisateurs pendant la phase d'homologation comptable/gestion.
• Analyse de cahier de charge,
• Définition et rédaction de plan de qualification
• Recette fonctionnelle (participation à l’organisation et au pilotage de campagne de tests, rédaction des
scénarii et des cas de test)
• Exécution des tests et suivi des anomalies
• Participation à l’implémentation de SAP (all in one) pour la BOAD
• Etude des processus Métiers, et audit organisationnel,
• Schématisation d’une cartographie fonctionnelle et applicative
• Accompagnement au changement
Au sein du contrôle Comptable France, en charge de travaux de Migration en collaboration
avec l’équipe « Sourcing Project Spécifications »
• Participation aux travaux de migration de données comptables du SGI vers BAC/SAR
• Veille périodique de la bonne mise en œuvre des procédures et d’utilisation des process pour la gestion du
projet
• Analyse des comptes et apurement des suspens, justification et analyse des écarts de soldes
Comptabilité fournisseurs France, en charge de la gestion et de suivi de comptes :
• Gestion et analyse de comptes internes
• Suivi journalier : contrôle, régularisation et réconciliation de mouvements
• Analyse des rejets d’opérations, saisie comptable (SAP)
• Participation au projet d’optimisation de l’outil de réconciliation (KDE)
• Recette fonctionnelle, rédaction de modes opératoires et contrôle de procédures
Etablissement de processus clients pour répondre aux nouvelles
règlementations (Bâle II et lutte anti-blanchiment)
• Analyse et constitution des dossiers KYC : analyse des dossiers clients (catégorisation des clients, complétude et validation de la documentation fournie…), conformément aux procédures en vigueur
• Transmission au département de déontologie, des recommandations sur le client sur la base des recherches et de l’analyse effectuée
• Renseignement et validation du dossier client dans le référentiel tiers
• Analyse des situations spécifiques liées à la nature de la clientèle ou de l’activité bancaire
• Contribution à la rédaction et à la diffusion des fiches méthodologiques correspondantes en coordination avec le service de déontologie et les lignes métiers