Liquidity Coverage Ratio data collection project for BNP Paribas Group. He has contributed to:
Initialize the project documentation for governance committee
Breakdown and plan the project activities
Assess the feasibility of the project
Write the project charter
Draft the project initialization documentation (PID)
Document the project management strategies (risks, quality, configuration and communication)
Plan the resource management, budget and schedule of the project and follow up (GANTT)
Follow-up the dependencies, critical paths and milestones
Communicate of reports to governance instances
Organize and animate project steering committees
Gather and formalize user needs
Provide a macro-process view and re-engineer banking and finance software
Write Business requirements documents
Analyze existing processes to implement improved solutions or Business proposals
Assess the impacts and risks of developing new solutions
Ensure quality assurance and control of the solutions implemented
Evaluate implemented solutions and their control by users
Project management Section
As Project Leader, Mr. ******** ensures the functions of project planning and team building. He
coordinates between the various stakeholders in project management. He developed a high-level
vision that allowed him to identify the value chain of the projects in which he was involved.
Mr. ******** has developed skills and owned certifications to identify specific needs and measure
the relevance of complex re-engineering projects of the of existing systems and to be a driving
force in reengineering projects in banking and financial sectors
In his role as project manager, Mr. ******** has ensured the following responsibilities
Set up and manage project planning and project breakdown structure (WBS)
Analyze impact and dependencies, project risks
Analyze and ensure project ethics
Manage project resources, costs, deadlines, project scope and ROI
Manage project supply (Requests for information, proposals and evaluation of
responses)
Implement project quality assurance tools (QA)
Ensure communication between all stakeholders
Help the project team to progress with the implementation of agile change
management methods and tools
Projet 1 : Migration d’entités (UBIX) et refonte du système de collecte et de tri de données pour le calcul du risque de liquidité du groupe (Adverse Market Scenario).
Projet 2 : Refonte du système de collecte et de tri de données pour le calcul du risque de liquidité du groupe (Adverse Market Scenario)
• Cadrage du projet, analyse du périmètre contrats et analyse d’impact et dépendances
• Mapping des contrats existants de l’entité migrée vers les contrats de l’entité cible
• Proposition recommandations de migration des contrats.
• Rédaction du protocole et écriture du script de migration des contrats
• Paramétrage de la base de migration
• Participation dans les meetings hebdomadaires de suivi de la migration
• Préparation des livrables projets pour les réunions périodiques.
• Mise en place d’un macro-planning et suivi des livrables.
• Gestion de la feuille de route et du budget du projet AMS
• Mise en place des indicateurs clés de performance du projet AMS
• Staffing de l’équipe projet AMS (Morning meetings, kaizen, team meetings)
Migration et refonte du système de gestion des habilitations du Groupe Finance
• Mise en place du macro-planning et de la feuille de route du projet
• Mise en place des indicateurs de suivi du projet (fiches de suivi du projet) et reporting aux instances de gouvernance
• Organisation et animation des meetings avec les instances de gouvernance et de suivi du projet
• Gestion et suivi des livrables du projet
• Contrôle budgétaire et suivi de la gestion des ressources (Clarity)
• Coordination du projet (Equipe habilitation, Intégrateur, sponsor)
• Conduite de changement et accompagnement des managers et des utilisateurs
• Veille et maintenance applicative
Conception et mise en place d’un workflow de contrôles comptables (Niveau 1 & 2) et Implémentation d’une base de données de référencement de 300 contrôles comptables
• Mise en place et préparation de supports et des différentes instances de gestion et de gouvernance
• Pilotage des points de choix structurants du SI
• Organisation et animation des rencontres avec les instances de gouvernance et de suivi du projet
• Mise en place d’outils d’analyse du processus (Diagramme de causes et effets, animation d’ateliers de brainstorming)
• Mise en place des indicateurs clés de suivi du projet et suivi du SLA
• Encadrement de l’équipe projet et mise en place de la feuille de route du projet
• Mise en place du planning projet.
• Contrôle et pilotage de l’exécution du projet (suivi des ressources, courbes d’avancement et contrôle budgétaire)
• Homologation des procédures de contrôles comptables et de gestion
Implémentation d’un processus pour l’intégration de Fortis dérivés listés dans les outils de BNP Paribas lors du rachat de Fortis par BNP Paribas. Réingénierie du système d’information comptable de BNP Paribas Arbitrage (Projet TOM)
• Etude de faisabilité et d’impact comptable et réglementaire du projet de migration.
• Refonte de l’architecture applicative avec l’intégration des applications de Fortis pour les futures, les options, OTC.
• Mise en place d’un nouveau processus métier
• Réingénierie du système d’information et de gestion des produits financiers (futures, options, swaps)
• Réingénierie du système de production comptable
• Réingénierie du système de production de reporting réglementaire
• Définition de nouveaux schémas comptables et paramétrage des règles d’interprétation (XRDJ) pour l’alimentation de la comptabilité consolidée du groupe
• Participation aux réunions d’avancement du projet.
• Conduite du changement
Implémentation IAS39 (Crédit, Crédits documentaires, acceptations bancaires et garanties internationales)
• Rédaction des spécifications métier des processus comptables et des processus de règlement
• Analyse des schémas comptables des produits financiers du groupe BNP Paribas (BDDF)
• Définition des CRE / CRI des produits financiers intégrés dans BAC/SAR.
• Définition des attributs de reporting réglementaires COREP, FINREP et SURFI
• Rédaction du plan et de scenarii des tests (HP-ALM).
• Paramétrage des schémas comptables (XRDJ), interprétation comptable.
• Conduite du changement et assistance au paramétrage des utilisateurs
Implémentation d’un nouveau système de reporting pour la BNP Paribas Arbitrage pour gérer 3 reporting (Protide – Risques de contrepartie et risques de marchés) pour les reporting consolidés
• Rédaction des besoins clients pour la mise en place d’une solution de reporting réglementaire (COREP, FINREP et PROTIDE)
• Rédaction des spécifications métiers dans les environnements SAP/ Evolan Report
• Conception d’une architecture applicative pour générer les reporting groupe.
• Organisation et animation d’ateliers avec les utilisateurs
• Production de reporting en phase de développement du projet / Parallel run
• Rédaction du plan et des cas de tests de l’application
• Validation des données des systèmes de gestions
• Automatisation de l’intégration des flux de données des systèmes sources (Calypso, Prêts et emprunts de titres, Fonds de pension)
• Conduite de changement et assistance aux utilisateurs
Projet de mise en place du reporting consolidés COREP-FINREP au format XBRL de la Ba...
Mr. ******** ensures the functions of user needs analysis, writing functional specifications and
quality assurance of the functionalities delivered to customers as part of the design and evolution
of information systems. He assists and help users to master the features delivered. He was given
the following responsibilities