Projet : Reporting Solvency II, Etats nationaux spécifiques, ORPS sous format XBRL (Pilier 3)
• Veille et analyse normative et réglementaire :
• Analyser l’évolution de la réglementation publiée par l’EIOPA et l’ACPR
• Interpréter et décliner l’évolution normative impactant les directions (Finance, Risque)
• Réaliser les simulations d’impacts des taxonomies (Solvency 2, ENS)
• Identifier les pistes d’optimisation (Data, Processus, Système amont…)
• Identifier les processus et une architecture cible.
• Définir et contribuer à la stratégie de recette fonctionnelle.
• Pilotage de projet :
• Cadrer le projet : définition de la gouvernance, macro-planning, chiffrage, identification des
impacts normatifs, systèmes, data et détermination risques.
• Suivre le projet : animation des réunions, préparation des supports de présentation, rédaction
des synthèses, suivi de l’avancement des travaux, reporting et remontée des alertes.
• Assurer la coordination entre les différentes parties prenantes du projet (directions métier,
Comptabilité, Finance, Actuariat et les entités du groupe CNP assurances)
• Administration fonctionnelle :
• Rédaction des spécifications et des modes opératoires (paramétrage, déploiement)
• Paramétrer le progiciel Invoke Regulatory (FAS et E Regulatory)
• Définir la stratégie de recette, rédiger les plans de tests
• Coordonner les intervenants : Comptabilité, Risque, Finance, Actuariat et entités Groupe
• Conduire le changement (accompagnement, formation et guide utilisateur)
• Capitalisation & expertise :
• Rédiger l’étude d’opportunité pour automatiser les contrôles réglementaires (PoC)
• Réaliser le paramétrage de contrôles de cohérence des états nationaux (~400 contrôles)
Résultats : réduire les délais, optimiser les processus, améliorer la qualité de la donnée
Environnement : INVOKE Regulatory (FAS/ ePortail), Excel, PowerPoint, SQL, DPM, XBRL
Projet : Gouvernance et Gestion des risques opérationnels (Pilier 2)
• Accompagner la direction des risques Groupe dans le dispositif du contrôle interne (GRC)
• Contribuer au dispositif de maîtrise du risque opérationnel et de la mise en place des
indicateurs de performance de risques
• Administrer les fonctionnalités de l’outil ERM (campagnes, référentiel des risques, contrôles…)
• Elaborer des tableaux de bord pour le suivi des activités du contrôle interne
• Paramétrer les campagnes de contrôle interne et les fonctionnalités de l’application
• Accompagner le changement (support et formation des utilisateurs)
• Mettre à disposition le Reporting des Risques et Contrôles Groupe pour le comité de direction
• Définir la stratégie de recette de la refonte Notation : processus de test, revue de testabilité,
référentiel de cas de test, reporting et mise en place d’un datamart pour le suivi du risque
• Réalisation de la gestion de l'épargne individuelle : création/valorisation des supports
financiers, refonte Carnets d'ordre, et Interface comptable
• Reporting pour le suivi des encours (primes, prestations et provisions techniques)
Projet : Reporting COREP, FINREP, RUBA, CRD4 et taxonomies EBA
• Piloter le projet de migration Invoke pour mettre en place la Convergence de l’outil de
consolidation statutaire/prudentiel et de l’outil de production xbrl Invoke
• Mettre en place les reportings de liquidité : ALMM (Monitoring Tools) et du Funding Plans
• Mettre en place la publication de l’Information des hautes rémunérations BPCE (Surfi)
• Rédiger les spécifications, les supports de formation et les modes opératoires
• Administrer les fonctionnalités de la solution Invoke Regulatory pour la production en xbrl
• Définir la stratégie de recette, coordonner et accompagner les recettes Métier
• Assister les métiers pendant les périodes de production
• Former les utilisateurs à la solution et conduire le changement
Résultat : Optimiser la performance des systèmes, réduire le coût et les délais
• Définir la cartographie applicative et fonctionnelle
• Mettre en place un dispositif pour fiabiliser la donnée informationnelle (Référentiel, SI amont)
• Participer aux comités métiers pour le suivi des remontées d’anomalies
• Rédaction des procédures de remontées des encours pondérées RWA à BPCE
Mettre en place les évolutions du processus d’aide à la décision et du suivi du risque pour les
comptes débiteurs (comptes privés, en réquisition judiciaire…)
Projet : Intégration des flux de financement (crédit-bail) dans l’informationnel Bâle II
• Définir la cartographie des données Bâle II (Source, Mapping des données, interpréteur RDJ)
• Etudier la faisabilité de la migration de l’activité de Financement (New-York) en flux cible pour
l’intégration dans la base informationnelle et calcul de risque de crédit
Concevoir les règles de transformation des flux de financements (data source) des succursales
(Espagne, Milan, Dubaï) en flux normalisés (data cible)
• Animer les réunions et coordonner les acteurs (métiers, systèmes de synthèses, MOE)
Projets : Schéma directeur, Datawarehouse comptable/réglementaire, Rentabilité Client Produit et
Refonte comptable de la fusion IXIS et ex-NBP
• Administrer la solution PeopleSoft EPM/GL (pilotage des inventaires, référentiels…)
• Référent solution pour l’intégration des écritures comptables et des flux d’inventaires
• Piloter la recette de la fusion IXIS/Natexis (intégration des flux de marché et refonte comptable)
• Contribuer à la mise en place du Data Warehouse comptable et informationnel
• Conduire le changement (formation et support utilisateurs)
Réalisation des évolutions pour la gestion de l’après-paie
Réaliser et maintenir en condition opérationnelle le référentiel et la base comptable