Mise en place d’un modèle opérationnel de gouvernance de données, il a été responsable de l’initialisation, de la planification et la coordination du projet ainsi que la mise en place des règles de qualité des données en fonction des dimensions de gouvernance des données du groupe
• Rédiger la documentation d’initialisation du projet (PID),
• Élaborer les stratégies de gestion (risques et mitigation, qualité, communication, approvisionnements)
• Lotir et découper le projet (WBS), affecter les ressources, élaborer et suivre le budget et le calendrier du projet
• Participer à la définition et au développement de la taxonomie et de la cartographie des risques sur les données
• Suivre les dépendances, les chemins critiques et jalons, indicateurs de progression et l’avancée du projet
• Définir la feuille de route de la mise en place des processus de gouvernance de données au sein des métiers
• Adapter le modèle de gouvernance aux évolutions réglementaires (RGPD, CSSF)
• Définir les lignes de défenses du modèle opérationnel, de l’audit des processus de gouvernance de données
• Communiquer les reporting aux instances de gouvernance, organiser et animer les réunions de pilotage du projet
• Animer les réunions du compte de pilotage du projet
• Coordonner les équipes et les intervenants dû projets
• Participer aux évènements SCRUM, coordonner les équipes opérationnelles, valider les feuilles de temps
Dans le cadre de la refonte du système de gestion du collateral sur les marchés organisés pour la couverture des positions de la banque sur les marchés organisés, il a été responsable de :
• Analyser les opportunités d’amélioration de gestion du collateral et des applications existantes
• Spécifier l’architecture du nouveau système
• Fournir les livrables de conception du nouveau modèle opérationnel de gestion du collateral (COMET)
• Participer `l’élaboration de l’architecture applicative de la refonte du système de gestion du collateral
• Définir le périmètre de gestion du collateral sur les marchés organisés (Européens, Asiatiques et Americains)
• Animer les ateliers de travail sur la refonte du système de gestion du collateral
• Spécifier les flux d’information de la cotation des titres
• Participer aux évènements et aux cérémonies agiles
Environnement : Office 365, Ubix, JIRA/Confluence, Clarity, Oracle, SQL, Scrum agile, Kanban
02/16 - 02/17 - Chef de projet - BNP Paribas Groupe Finance, France - (43.000 j/h)
En tant que chef de projet, il a participé à la migration du système de gestion des habilitations du groupe Finance de RACF vers Identity IQ (IAM), intégrant près de 300 applications de la banque, accessibles à plus de 7 000 utilisateurs à travers le monde, il a contribué à :
• Rédiger la charte du projet et animer les ateliers de travail sur la portée, le budget et l’échéancier du projet
• Mesurer les processus existant et cible, optimiser le processus d’obtention des habilitations
• Mettre en place le tableau de bord et les indicateurs de suivi de la progression du projet
• Gérer les demandes de changement et leurs impacts sur la portée, le budget et l’échéancier du projet
• Mettre en place les outils et le plan d’assurance qualité et les outils de test d’intégration continue
• Organiser et animer le comité de suivi et animer les rencontres avec les intervenants externes
• Identifier les risques liés au projet et rédiger les procédures de mitigation et de réponses aux risques
Dans le cadre de la mise en conformité du contrôle comptable de la filiale avec les normes du groupe BPCE, il a été responsable, en tant que chef de projet, de la mise en place d’une base de référencement et de l’optimisation des processus de contrôle comptables, il a contribué à :
• Initialiser le projet et constitution de l’équipe projet, organiser les ateliers de travail avec les métiers
• Découper, ordonnancer les activités et gérer les contraintes (WBS-PERT) et assigner les ressources au projet
• Rédiger la charte projet et mettre en place un D.M.A.I.C
• Élaborer la feuille de route du projet et établir un plan de communication avec les instances de gouvernance
• Participer aux événements SCRUM, rétrospectives et suivi visuel (Kanban)
• Élaborer et suivre le budget alloué au projet
• Suivre les indicateurs de progression et gérer les escalades, suivre l’avancement des activités pour le comité de projet (suivi GANTT)
• Communiquer et présenter les rapports d’avancement au sponsor du projet (Comité de suivi)
• Piloter l’exécution du plan d’assurance qualité
En tant qu’analyste d’affaires, il a participé à la mise en norme des procédures comptables opérationnelles du groupe BNP Paribas à la suite de l’adoption de la norme IAS 39 qui guide la comptabilisation et l’évaluation des instruments financiers, il a contribué à :
• Analyser le périmètre d’intégration de la norme IAS 39 et ses impacts sur les attributs de déclaration réglementaire
• Analyser les impacts de la norme sur les schémas comptables opérationnels
• Rédiger les spécifications fonctionnelles des nouvelles classifications comptables des produits financiers
• Concevoir et valider les nouveaux schémas comptables des produits financiers
• Définir les règles de production comptable et configurer l’outil d’interprétation comptable (XRDJ)
• Rédiger les spécifications des fichiers de données et de gestion des flux comptables
• Exécuter le plan d’assurance qualité et suivre la résolution des anomalies
• Mettre à jour les procédures comptables opérationnelles et former les utilisateurs internes.
Environnement : Windows XP, MS office, Visio, SQL, MySQL, Scrum Agile, XRDJ, HP-ALM, CODA, SAP
01/08 – 03/09 – Senior Business Analyst - BNP Paribas Arbitrage, France - (15.000 j/h)
En tant qu’analyste d’affaires, il a participé à la conception d’un système de gestion de déclaration des activités de pension, de négociation de valeurs mobilières et REPO pour répondre à l’obligation réglementaire de déclarer auprès du régulateur les activités de marché de capitaux. Il a en outre contribué à :
• Analyser le cahier des charges de la Banque de France et le périmètre des produits ETF concernés
• Analyser les exigences et rédiger les spécifications de besoins métiers (BRD)
• Modéliser le processus de collecte et de traitement des données métiers (SIPOC)
• Animer les ateliers de travail avec les utilisateurs pour le recueil des besoins métiers
• Définir les règles de gestion et de traitement des données et rédiger les spécifications des fichiers de sortie
3 • Rédiger, exécuter le plan d’assurance qualité et superviser la résolution d’anomalie (HP-ALM)
• Conduire le changement et rédiger les manuels utilisateurs.
Dans le cadre du projet de la banque de France de rédaction du cahier des charges relatif à l’implémentation du système de production des états réglementaires (COREP et FINREP), il a contribué à :
• Analyser les périmètres de déclaration et définir les attributs de déclaration COREP-FINREP et SURFI
• Contribuer à la mise en place d’une feuille de route du projet de cahier des charges
• Animer les ateliers avec les entités déclarantes au sein des établissements de crédit
• Analyser les impacts du nouveau système de production de reportings et contribuer à la rédaction du cahier de charges
• Assister les clients dans l’acquisition des licences pour les déclarations à travers le portail de la Banque de France
• Rédiger le plan d’assurance qualité pour les déclarations au sein du portail de la banque de France
• Suivre les anomalies des déclarations en phase de test (HP-ALM)
• Former les équipes de déclarants au...
En tant qu’analyste d’affaires, il a participé à l’intégration des produits dérivés de marchés (Futures et options listés) dans les outils et les processus de BNP Paribas Arbitrage à la suite de l’intégration des activités de Fortis. Il a été responsable de la migration des flux comptables de Fortis et de la mise en place de nouveaux schémas comptables traitant des opérations sur titres, Il a contribué à :
• Analyser la volumétrie des contrats à migrer
• Analyser les structures des modèles de données (UML)
• Mettre en place une cartographie des données à migrer
• Rédiger un protocole de migration de la chaine Front et Back offices
• Organiser les ateliers de la migration et valider le protocole de migration avec les équipes métiers
• Présenter la nouvelle architecture du système comptable, et rédiger les spécifications du système comptable
• Spécifier la chaine de flux trésorerie, de règlement sur le marché des produits dérivés
• Spécifier les traitement des messages SWIFT MT3XX (Trésorerie) Matisse
• Documenter la configuration du système d’interprétation comptable
• Mettre en place, exécuter le plan d’assurance qualité, suivre et remonter les anomalies (HP-ALM)