HomeFriend est une filiale digitale du groupe Veolia spécialisé dans la transformation digitale de la
relation client. au sein de l’équipe IT j’étais amené à développer des applications mobiles à
destination du groupe Veolia mais aussi à toutes les autres filiales et collectivités locales
L’application permet aux consommateurs d’eau d'accéder à leur espace client, consulter leur factures,
souscrire aux différentes modalités de paiements, résilier leurs contrats, suivre leurs conso jour par
jour, paiement de factures ainsi que d’autres fonctionnalitées.
1- Refonte de l’application Veolia et moi en React-Native:
Au sein du pôle mobile et Dans le cadre de la refonte de l’application mobile Veolia et moi
(ex-Veolia Service Client) en React-Native, j’ai été amené en tant que Lead Tech avec mon
PO et Chef de Projet-Scrum Master ainsi qu’un autre développeur à effectuer les tâches
suivantes:
- Concevoir l’architecture de l’application
- Développement de l’application
- effectuer les différentes mise sur stores (ios/Android)
- Industrialisation de l’application afin de pouvoir la déployer sous plusieurs
marques
- Exploitation des Web service développé au seins de la direction technique du
groupe Veolia
- Effectuer des ateliers UX avec notre PO pour l’amélioration de l'expérience
utilisateur
- Effectuer des livraisons hebdomadaires lors de la cérémonie dans le cadre de la
méthode Scrum
- TMA
2- Développement de l’application Amendis en React-Native
Amendis est filiale du groupe Veolia Maroc qui s’est tournée vers nous pour leur
développer une application mobile service client à destination de leurs abonnés situés à
tanger-tétouan.
L’application Amendis est une agence en ligne multi langues (AR, FR, EN) proposant une
carto afin de simplifier l'accès au différentes agences de paiements . elle permet aussi tout
signalement d’incivilité ou de dégradation externes liées à l’eau
Au sein de la même équipe technique j’ai dû:
- Concevoir l’architecture de l’application
- Développement de l’application
- effectuer les différentes mise sur stores (ios/Android)
- Industrialisation de l’application afin de pouvoir la déployer sous plusieurs
marques
- Exploitation des Web service développé au seins de la direction technique du
groupe Veolia
- Effectuer des ateliers UX avec notre PO pour l’amélioration de l'expérience
utilisateur
- Effectuer des livraisons hebdomadaires lors de la cérémonie dans le cadre de la
méthode Scrum
3- Développement de l’application Togeth’air
Dans le cadre d’un projet de partenariat entre Veolia et métropole de Lyon au sujet de la
qualité d’air. HomeFriend a développé une application de qualité d’air et aide à la mobilité
. l’application permet de suivre la qualité d’air et toutes les substances liées à cette
thématique (pollen ...), signalement , accès au différents points d'intérets de la ville via une
liste/carto (vélo, véhicule électrique, parking, transport...)
Autres application développés au seins d’HomeFriend:
Application Plage, Application HomeFriend (showroom numérique de la société)
Applications Web développées en React
1- Développement d’une PWA et console d’administration de saisie d’index en React
Pour pallier le manque de releveurs de compteurs d’eau, des campagnes de relevé de
compteur peuvent être envoyés depuis la console d’admin (via SMS ou EMAIL) aux
consommateurs d’eau.
pour cela la console d’admin permet la création et le suivie de campagnes de saisie, et la
progressive web permet la saisie via text, OCR ou bien la saisie vocale
Autres Application web et Progressive WebApp développé en React:
Une application d'enquête de satisfaction (console), une PWA de parrainage , une PWA de
parcours de souscription pour une assurance.
De Juin 2014 à Janvier 2017 : (CDI) lieu : Société STIMLOG
Poste : Ingénieur Etudes et Développements Mobile Android/IOS (Consultant)
Missions 2 : Chez Ingenico Group (Depuis juin 2015)
1- Responsable pôle support IOS ET Développeur d’application
mobile (Android/IOS)
En plus d’être le leadeur des concepteurs des terminaux de paiement, Ingenico développe une librairie sous IOS
PCL (Payement communication Layer) permettant d’interagir avec le terminal de paiement. Cette Librairie
fonctionnant avec un système de canaux (Transaction, Lecteur de code barre ...) permet à l’application IOS de
jouer le rôle d’une caisse mobile (Lancer un paiement, scanner un code barre, impression numérique de ticket ...)
En tant Responsable pôle support IOS de la librairie PCL, j’étais amené à faire les tâches suivantes :
• TMA sur les différentes applications mobile des clients Ingenico ainsi Développement d’application
de Test (Samples) sous IOS ou Android afin de tester les différents services de la librairie PCL avant
chaque release.
• Investiguer, identifier les problèmes remontés par les régions en debuggant le code source de la librairie
ainsi que l’application client et accompagner la R&D jusqu’à la résolution du problème
• Résoudre les problèmes applicatifs au niveau du support si le Crash ou le bug ne provient pas de la
librairie et intervenir à distance.
• Accompagner les régions dans l’intégration de nouvelles versions de la librairie
• Gestion de l’outil du support (Mise à jour des Tickets , Création, Clôture, suivie ...)
• Organiser des conférences téléphoniques avec les régions sur les sujets bloquants.
• Faire aussi du support Android quand il y abesoin
Techno : Objective-C/Cocoa Touch, IOS6, IOS7, IOS8,IOS9, Xcode 6,Xcode 7, Storyboard , Auto-Layout , SVN , SSL ,
Sockets , Bluetooth , Terminal de paiement , module Ingenico sur IOS , outil de support ,Teamviewer , Cocoa Touch
Framework .
1- Développement d’une Application Mobile sous IOS pour le département de BMW Finance
sur IPhone et I pad:
Développement d’une application dédiée à BMW Financial Services qui propose aux clients de différents produits
financiers pour faire facilement des devis puis l’envoi par mail sous forme de PDF. Les Commerciaux via cette application
avec un design très moderne peuvent créer des propositions financières aux clients (CREDIT, LOA, LLD). Elle est
maintenant Disponible dans toutes les concessions de Bmw France pour les 4 marques du groupe : BMW, MINI,
MOTORRAD et BMW i.
Techno : Objective-C/Cocoa Touch , IOS7, IOS8, Xcode 6, Core data , Storyboard , Auto-Layout , SVN , Application
auto- Update- manager(Système de mise à jour automatique depuis l’Apple Store interne), QuartzCore . Méthodologie :
Agile (Scrum)
Android/IOS (Interne)
Projets Réalisés : Induct Géolocalisation installe des boîtiers dans les flottes de véhicules de ces clients. Ces
boîtiers remontent des informations à notre base de données. Notant qu'il est possible d'immobiliser un véhicule à
distance équipé d'un boîtier.
1- Projet Induct Géolocalisation : développement d'une application mobile sous Android (Induct Fleet
Manager) reprenant les principales fonctionnalités de notre site web de Géolocalisation :
• Visualisation de la position GPS, vitesse, statut, adresse et nombre de trajets cumulés des véhicules dans une
carte.
• une liste de trajets de la journée avec l'heure de début et l'heure de fin, adresse de début et heure de fin ... .
Chaque trajet peut être visualisé dans une carte.
• Recherche de Véhicules par rapport à une adresse ou une zone d’activités du client.
• Immobilisation du véhicule à distance. L'envoi et la récupération de données se fait via un
Web Service RESTFUL développé sous C# déployé dans un serveur IIS. Base de données : SQL SERVER
Référence de l'application sur Google Play : Induct Fleet Manager
2- Amélioration du Design de l’application Android BMW&VOUS Style Google Play:
Je suis intervenu sur les différentes interfaces de l’application qui permettent de :
• Obtenir des informations de leurs concessionnaires préférés (numéros de téléphone, horaires
d'ouvertures...).
• Lisez les dernières nouvelles de leur fournisseur habituel (offres spéciales, nouvelles informations de
produit, ...).
• Réservez une vente ou un rendez-vous après-vente.
• Voir les notes 5 - étoiles de leur point de vente.
• En plus de la partie cartographie qui propose différents services : localisation des concessions,
localisation de la voiture après l’avoir garé.
• gestion de l’authentification et l’inscription de nouveaux clients.
L'application est disponible pour les 4 marques du groupe : BMW, MINI et BMW MOTORRAD Les services offerts
peuvent varier selon les pays.
En tant que Ingénieur support (BMW World) de l’application Mobile Customizer, j’étais amené à faire les taches
suivantes :
• Résoudre des problèmes liés directement ou indirectement à l’application.
• communiquer avec les différents niveaux de support pour localiser le problème et de le résoudre.
• Intervenir des fois par téléphone chez des concessions situées dans les 5 continents pour débloquer un
problème.
• Création d’une plateforme (Resolve-iT) qui sert de Base de données de tous les problèmes et erreurs qu’on a pu
rencontrer et joindre les solutions adéquates.
• Tests et Validation.
développement d’une Application IOS d’appel de la NAVIA
(Véhicule électrique et autonome).
• Communication avec un Web Service (développé en JAVA monté sur un Serveur
Apache Tomcat 7),
• Récupération des c...