Missions : Formateur aux POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) des Techniciens support
Modules formés (En distanciel) :
Les fondamentaux du support informatique (4 jours)
Le pack office (les incidents bureautiques) (2 jours)
Hotline support technique, traiter efficacement les incidents (1 jour)
Formation support pc, prévention et dépannage contre la perte de données (4 jours)
Windows 10, installation et administration (10 jours)
Active directory et réseau (3 jours)
Le printing et les applications métiers (1 jour)
Exchange : mise en œuvre et administration (3 jours)
Office 365 utilisateur, découverte et prise en main (3 jours)
GLPI : Installation, Administration (3 jours)
Missions : Formateur aux POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) des Techniciens support
Modules formés (En présentiel à M2I à Paris) :
Gestion de parc GLPI, méthodologie Helpdesk (5 jours)
Modules formés (En présentiel à SII à Toulouse) :
Windows 10, installation et administration (5 jours)
GLPI : Installation, Administration (3 jours)
JIRA Service Desk : Installation, Administration (2 jours)
Modules formés (En distanciel) :
Les fondamentaux du support informatique (4 jours)
Le pack office (les incidents bureautiques) (2 jours)
Hotline support technique, traiter efficacement les incidents (1 jour)
Formation support pc, prévention et dépannage contre la perte de données (4 jours)
Windows 10, installation et administration (10 jours)
Active directory et réseau (3 jours)
Le printing et les applications métiers (1 jour)
Exchange : mise en œuvre et administration (3 jours)
Office 365 utilisateur, découverte et prise en main (3 jours)
GLPI : Installation, Administration (3 jours)
Projet de mutualisation et migration de la messagerie Lotus V8.5 vers IBM Domino
9.0.1
Missions :
Taches réalisées :
Le déploiement de la nouvelle infrastructure : Mise à disposition des serveurs, Installation des Systèmes et Configurations
Réseaux ;
Le suivi des installations et configuration des applications : IBM Domino, IBM Sametime, IBM Traveler, Websphere,
SpamSentinel ;
Le déplacement et migration des comptes utilisateurs (Zone CEMAC en Afrique Centrale) des anciennes infrastructures
vers la nouvelle ;
Les tests fonctionnels : planification des tests et validation des connexions IBM Notes, IBM iNotes et Traveler (mobile) ;
Les tests failovers et load balancing : Vérification de la continuité d’activité, vérification du basculement automatique,
Vérification de la répartition des charges.
La formation des utilisateurs
Projet de Mise en place d’une plateforme de Workflow permettant
l’automatisation des processus opérationnels (Chèque, Virement, Transfert, CREDOC,) et du processus d’instruction de crédit.
Missions :
Taches réalisées :
La mise en place de l’infrastructure : Mise à disposition des serveurs, Installation des Systèmes et Configurations Réseaux ;
Suivi des installations et configurations des applications : Bases de données, Serveur Web, ESB, CARTHAGO
Les tests fonctionnels : planification des tests et assurance qualité
Les tests de haute disponibilité : Vérification de la continuité d’activité, Vérification du basculement automatique.
Planification et mise en œuvre des formations aux utilisateurs finaux et Administrateurs de la plateforme.
Projet de mise en place d’une solution interne (au Groupe BGFIBank) de transfert d’argent.
Missions :
Taches réalisées :
La mise en place de l’infrastructure : Mise à disposition des serveurs, Installation des Systèmes et Configurations Réseaux ;
Le Suivi des installations et configurations des applications : Bases de données, Serveur Web,
La connexion de toutes les filiales du Groupe à l’environnement centralisé;
Les tests fonctionnels : Envoi/Réception des transferts ; la montée en charge, etc.
Les tests de haute disponibilité : Vérification de la continuité d’activité, Vérification du basculement automatique.
La formation des utilisateurs finaux et Administrateurs de la plateforme.
Missions : (Responsabilités récurrentes)
Administration des Systèmes Windows et des Services associés
Services associés : AD, DNS, DHCP, DFS, WSUS, IIS, TCP/IP/ GPO
Assurer l’administration des comptes utilisateurs et accès aux données
Mettre en œuvre les recommandations de sécurité
Analyser et solutionner les différents incidents
Suivi Maintenance Préventive et curative des Serveurs
Gérer les serveurs via l’hyperviseur (VMware, Microsoft Hyper-V)
Administration de WSUS pour la gestion des mises à jour
Administration de SCCM pour la gestion du parc
Administration des serveurs anti-virus
Assurer l’administration des solutions Antivirales.
Eradiquer toutes les menaces virales en cas de virus d’attaques.
Assurer le déploiement des définitions virales dans l’ensemble du parc.
Analyser et solutionner les différents incidents.
Administration de la messagerie Domino / SpamSentinel
Assurer l’administration de la plateforme IBM Domino
Assurer l’administration des comptes utilisateurs dans IBM Domino
Gérer la libération des mails valides dans la solution anti spam.
Garantir la fiabilité et la confidentialité des messages dans IBM Notes
Documentation et reporting
Rédaction des procédures et des Modes Opératoires des activités.
Suivi des indicateurs
Analyse et commentaire de l’activité mensuelle.
Pilotage et suivi de Projets : Support informatique système au sein de BGFIBANK Gabon SA (au GABON)
La coordination de l’équipe projet. Le suivi et le déploiement de la nouvelle infrastructure
Transfert de compétence, formation sur l’utilisation des applications métiers.
Missions : (Responsabilités récurrentes)
Prise d’appels, Analyser, Assurer une assistante technique aux utilisateurs dans les délais fixés.
Installation et configuration des ordinateurs, imprimantes et scanners pour les agents de la banque
Réaliser les Traitements de fin de journée.
Migration des postes Windows XP vers Windows 7 (650 PCs)
Support technique aux utilisateurs : Windows XP, Windows 7/10, Office 2007, Office 2010/2013, Lotus notes V8.5
Astreinte Informatique.
Administration des services AD, DNS, TCP/IP sur Windows server 2003, et Gestion des stocks sur Sage L100 Gescom V15
Mise en place de la nouvelle infrastructure Serveurs et gestion quotidienne des environnements mis en place.
Suivi des commandes et de tous les mouvements d’Entrée/Sorti des marchandises ;
Missions : (Responsabilités récurrentes)
Administrateur réseau LAN (21 postes) ;
Mise en place d’un réseau Client/ Serveur sur Windows Server 2003 ;
Administration des services : AD, DNS, TCP/IP
Gestion des droits d’accès serveur / Partage de fichiers
Mise en place d’une messagerie interne sur plateformes Outlook;
Maintenance et déploiement Internet ;
Mise en place d’un système de Sauvegardes quotidiennes des données avec Cobian Backup 7;
Formation aux différents utilisateurs sur la suite office 2003 (Microsoft Word, Excel, Access, Powerpoint, Publisher)
Prise d’appels, Analyser, Assurer une assistante technique aux utilisateurs
Gestion et suivi des Stocks ;
Codification et calcul des prix de revient et Prix de vente des marchandises après commande passées auprès des
fournisseurs ;
Suivi et contrôle du dépotage des marchandises;
Saisie de tous les documents de stocks : Mouvements d’Entrée/Sorti, Vente (Devis, Préparation de Livraison, Bon Livraison
et Factures), Achat (Bon de Commande et Facture), et tous mouvements de transfert ;
Formation aux différents utilisateurs sur les outils de Gestion tels que Sage Gestion Commerciale ;
Elaboration des fiches de suivi de stocks à la hiérarchie afin de permettre une meilleure lisibilité des stocks.
Mise en place de la nouvelle infrastructure Serveurs sur Windows Server 2000 ; services AD, DNS, TCP/IP
Rédaction technique sur l’infrastructure existante et des solutions implantées. Formation des utilisateurs.
Formation Administration Windows 2012 Server de 2 groupes de 4 Administrateurs systèmes
Formation Pack Office XP (Excel / Access / Powerpoint) pour 3 groupes de 6 personnes.
Projet tuteuré : Réalisation d’un site web pour adolescent chez TREND GENERATION