EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis Avr. 2019 – Chef de Projets IT/Responsable d’applications
(Build/Run) - Marseilles - Applications Gestion du Patrimoine et Gestion de
séjours sportifs
➢ Mise en place & suivi TMA d’une solution de Gestion de Séjours
Sportifs et Culturels développée sur mesure en mode Agile
(>1000j/h)
➢ Mise en place & suivi TMA d’une solution d’édition logiciel de
Gestion du Patrimoine (AS-TECH) (>100 utilisateurs)
➢ Gestion de marchés (UGAP et marché négocié)
2018 - 2019 – Team Leader/Service Delivery Manager/Consultant
ITSM/SLA/SLM - Marignane (13) - Dashboard et Reporting de +30
applications
• 2015 - 2017 – Product Manager Intégration & Interfaces Logicielles - Editeur
Logiciel ITSM/Service Desk et RMAD, On-Prem & SaaS, >160p/20M€
- Noisy-le-Grand (93)
➢ Roadmap, backlog, gestion de projet en mode agile
(Scrum/Kanban), analyse, faisabilité, POC, test, documentation
➢ Interopérabilité (SOA/WOA, API, REST/SOAP, SSO, Oauth...)
avec des solutions tierces (ITSM, ITAM, ITOM, ITOA, APM,
iPaaS, BI, CRM, SFA, PPM, ECM, CMS, EMNS, outils
collaboratifs/RSN/Communications unifiées, Live Chat, RH, RP…
• Novembre 2013 à Février 2014 – Chef/Coordinateur de Projets – SQLI (SSII) / Mission de 3 mois chez Airbus Helicopters – Marignane
Dans le cadre du développement d’applications Web et mobiles au forfait (Java EE, HTML 5, ios, …) : pilotage et coordination de projets, réunions d’avancement hebdomadaires, comités de pilotage mensuels, création et suivi d’indicateurs.
• Environnement technique : Java EE, HTML5, Netweaver Portal, Tomcat, Apache, ios, Android, JIRA, SVN, Ergonomie & Design Web, Responsive Design, CMMI N4-5 …
• Juillet 2013 à Septembre 2013 – Chef de Projet - ACP Qualife (SSII) / Mission de 3 mois à la CMA CGM - Marseille
Dans le cadre du service/système de Gestion des Identités (Identity Management) : gestion du projet de délocalisation/sous-traitance (Outsourcing) de la gestion des demandes/incidents (Service Request) dans un centre de service en Inde
Rédaction de diverses procédures fonctionnelles et techniques d’organisation et d’utilisation des solutions logicielles mises en oeuvre pour la prise en charge et la gestion des demandes de service (Oracle Identity Management, Active Directory, ADLDS, ADFS 2.0, Apache Directory Studio, ADSI Edit, SOAPUI, script ldif, outillage interne)
• Environnement technique : Gestion des Identités, Oracle Identity Manager, Active Directory, ADLDS, ADFS 2.0, Apache Directory Studio, ADSI Edit, SOAPUI, outillage interne, SAML, SOAP, J2EE, STS, SSO
• Janvier 2013 à Juin 2013 (CDD) - Chef de Projet transverse (Responsable de Lot de Services Support) – DCNS – Toulon/Le Mourillon.
Responsable d’un « lot de Services Support » incluant des ressources humaines (internes et externes) représentant environ 16 ETP sur 1 an, logicielles et matérielles dans le cadre du développement de système de combat (Combat Management System, « logiciel à temps réfléchi et embarqué ») de navires de surface
Gestion Budgétaire du lot de Service Support: environ 1M€ par 1 an
Suivi de projet transverse avec les outils et standards de l’entreprise et dans le cadre d’une démarche CMMi Niveau 2, organisation des réunions, participation aux comités de Pilotage, etc.
Nombre de développeurs logiciels supportés par le Lot de Service Support : environ 120-150 (internes et externes), 20 millions de lignes de code
Nombre de logiciels et d’outils internes (Ateliers de Génie Logiciel, développement, gestion de la configuration, compilation, …) supportés par le Lot de Service Support : plus de 30 dont IBM ClearCase, ClearQuest, WorkBench, Eclipse, HP Quality Center, Ant/UBP, RPM, etc.
• Environnement technique : Java EE, CMMI N2, Nombre de logiciels et d’outils internes (Ateliers de Génie Logiciel, développement, gestion de la configuration, compilation, …) supportés par le Lot de Services Support : plus de 30 dont IBM ClearCase, ClearQuest, WorkBench, Eclipse, HP Quality Center, Ant/UBP, RPM, etc.
• Octobre 2003 à Fin Juin 2012 - Chef de projets IT, Service Delivery Manager, consultant avant-vente – Hypersoft (éditeur de logiciels ITSM / société de services / Hébergement Saas-Cloud) - Aix-en-Provence. Hypersoft est une société « Microsoft Gold Certified Partner », leader dans le domaine de la métrologie (reporting, BI, gouvernance, KPI, SLA), de la performance collective et organisationnelle, de la gestion des services IT, de la supervision temps réel, administration, analyse de logs (traçabilité, …) et de la mesure des niveaux de service/performance d’applications et d’infrastructures informatiques tels que : messagerie, collaboration, annuaires (AD, …), mobilité, communication, sécurité, réseaux, archivage, sauvegarde, ERP, CRM, ECM, applications Webs, …
Responsable Opérationnel de comptes stratégiques/Service Delivery Manager (OBS, HP ES, IBM, Telefonica) et de grands comptes (>1000 utilisateurs), pilotage financier, Comités de Pilotage, négociation et gestion de contrats cadres
Gestion et planification de projets transverses internationaux d’intégration, d’implémentation, de mise en production d’outils, applications et solutions logicielles et de projets de développement logiciel (coût, délai, performance), notamment dans des contextes de production informatique en infogérance et hébergement (datacenters/Cloud) interne et externe. Ces outils et solutions couvrant et s’intégrant dans plusieurs domaines tels que les infrastructures de serveurs, réseaux, communication, stockage et bases de données
Gestion de projets internationaux d’identification et de mise en place de métriques techniques et métiers (KPI, SLA, SLO, …) pertinentes dans un contexte de production informatique et de gestion des services informatique (ITSM), consolidation d’information de divers outils impliquant différents interlocuteurs : DSI, MOE et MOA (RH, e-Business, marketing, communication interne/externe), directeurs de production, responsable Postes de travail, responsable Réseaux & Télécom, responsable de service « Métrologie, Outillage et Gouvernance », architectes, chefs de projets, administrateurs, ingénieurs systèmes
Avant-vente et vente de solutions logicielles, de contrats de support/TMA et d’externalisation (Saas/Raas/Cloud), de prestations de services à des clients (plus de 1000 employés) en Europe du Sud notamment (OBS, Sopra Group, IPSEN, Pirelli, RAI, Generali Spain, …), réponses à appels d’offres
Industrialisation des outils d’Hypersoft chez un nouveau compte stratégique (Orange Business Services), dans un contexte « ITIL et infogérance/hébergement » en étroite collaboration avec le service « Systems & Tools » et les « Service Creation Manager » (TTM, …) d’OBS de 2004 à 2012 ayant conduit au déploiement des solutions d’Hypersoft sur des infrastructures IT (en mode « management dédié ou partagé » et Cloud) concernant de 500 à 70 000 utilisateurs d’une vingtaine de clients finaux français et internationaux (Carrefour, Solvay, Rhodia, SGS, Eiffage, NOL/APL, STMicro, NXP, etc.)
Gestion de projets transverses de mise en production des solutions d’Hypersoft pour deux comptes stratégiques (HPES et IBM) et une douzaine de leurs clients finaux ainsi que pour divers clients directs représentant un total de plus de 500 000 utilisateurs et plusieurs centaines de serveurs de production supervisés et analysés
Gestion de projets transverses de développement logiciel pour des fonctionnalités spécifiques pour des clients finaux (Environnement de développement Microsoft : Visual Studio 2005/2008, SQL Server 2003/2005/2008, Silverlight, TFS, …)
Analyse des besoins, rédaction de documentation technique et fonctionnelle et de procédures (cahiers des charges, catalogue de services, QAP, PRA/BCP, support technique/Service Desk, implémentation, développement de fonctionnalités spécifiques, …), formation d’utilisateurs, démonstration en ligne en français et en anglais
Missions de consulting/audit de tests de performance et de capacité
Paramétrage des logiciels et support technique de clients
Suivi et pilotage du support technique client (pour les comptes stratégiques), gestion des incidents prioritaires, gestion des besoins et demandes d’évolution, collaboration quotidienne en anglais avec les équipes de support technique et de R&D de la société réparties en Europe et aux USA ainsi qu’avec les clients répartis en France et à l’étranger, optimisation des coûts et des processus ITIL à l’aide de méthodologies appropriées telles que Pareto/ABC et 5W
Participation active à la « Roadmap Produit » d’Hypersoft, veille concurrentielle et analyse du marché des TIC
Présentation et démonstration annuelles de produits/solutions sur différents salons professionnels IT nationaux et internationaux: Gartner Symposium IT/Xpo, Conférence ITSMF, Microsoft IT Forum/Tech Ed, Lotusphere, …
• Environnement technique :
• Environnements infrastructures Microsoft (Windows 2003/2008, Exchange 5.5/2000/2003/2007/2010, SharePoint 2007/2010, OCS/Lync, Active Directory, SQL Server 2003/2010, ForeFront/TMG, IIS, …), Linux
• Environnement Développement Microsoft (Visual Studio 2005/2008, SQL Server 2005/2008, IIS, Silverlight, TFS, …)
• Systèmes de sécurité : Ironport, IronMail, Symantec, TrendMicro, Sophos, Proofpoint
• IBM Lotus V5-V8, IBM SameTime V7-V8, RIM Blackberry V4.5-6.0
• ERP/CRM (SAP, Microsoft Dynamics CRM)
• Cloud Computing, Portails/Intranets, ECM, GED, Web/Enterprise 2.0, Stockage, Réseaux
• Méthodologie ITIL V2 & V3, contrats de services IT (SLA, niveaux de service), SCRUM, ISO 20000, ISO 27001, PRA
• Juin 2002 à Octobre 2003 - Ingénieur études et développement logiciel (applications RH, CRM, Collaboratif/GED/Intranet Web) - SCC F...