Projet : Refonte des applications de facturations et gestion de stock pour les usines et les filiales de PSA monde-Phase étude
Interlocuteurs internes : DSI, fournisseurs, Business
Problématiques métiers abordées : Facturation et gestion de stock
Domaine d’intervention :
Recueil du besoin et suivi
1. Participation aux ateliers métiers
2. Recueil des besoins
Etude et réalisation
3. Participation à la définition de l’architecture fonctionnelle globale
4. Définition des périmètres des micro-services
5. Modélisation des processus et définition des modèles objet
6. Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
7. Rédaction des spécifications des échanges de flux de données
8. Participation aux comités de conception technique
9. Réfèrent technico-fonctionnel pendant la phase de réalisation
Gestion du Run
Surveillance post production
Suivi des anomalies et demandes d’évolution
Projet :La télévente constitue est l’un des canaux de ventes les plus importants pour Engie. Les applications qui gèrent la télévente sont utilisées par les plateaux de télévente en France et au Maroc.
Au sein de l’équipe MOA qui assure l’intermédiaire entre le business, la DSI, les prestataires externes et la MCO
Objectifs :
Suivi des projets et des demandes
Respects des contraintes délais, qualité sur un périmètre donné.
Mise en place et suivi des évolutions.
Exemples de projets gérés
Contractualisation par accord vocal
Introduction de « la facture en ligne » et de « l’espace client »
Passage à la gamme verte des offres d’énergie
Interlocuteurs Internes : MCO, Marketing, DSI, Business
Interlocuteurs Externes : Equipe d’Intégrateurs, prestataires
Domaine d’intervention :
Pré-Etude
10. Challenge / validation du besoin avec le métier
11. Organisation d’ateliers de travail
12. Présentation du besoin aux blocs applicatifs impactés
13. Rédaction des expressions de besoin
14. Présentation des sujets pour validation
15. Challenge / Validation de la solution et son chiffrage avec la MCO
16. Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés Suivi
17. Préparation et animation des comités opérationnels avec les métiers
18. Animation des comités de suivi avec les prestataires
19. Suivi de la mise en production
20. Suivi des tests post MEP
21. Suivi d’exploitation et priorisation des incidents de production
22. Gestion des demandes de RUN (remontée, qualification, affectation au différents supports N1,N2,N3)
23. Suivi des différents traitements automatique
24. Suivi infrastructure (Téléphonie, Migration des serveurs, Accès, Installation de certificats..)
25. Rédaction des documentations et modop MCO
26. Suivi des anomalies majeures en-cours
27. Suivi de l’avancement des évolutions
28. Organisation et animation de réunions de crise
29. Reporting hebdomadaire
PROJET: Migration du système de facturation Highdeal vers BSCS V7
Objectifs :
Migration de données vers le système cible
VABF et tests de non régression des processus de médiation, valorisation ,facturation et webservice
Gestion des demandes métier et DSI
Gestion des demandes RUN
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Business
Problématiques métiers abordées : Télécom,
Domaine d’intervention :
Pilotage
30. Recueil des besoins
31. Rédaction des spécifications fonctionnelles
32. Participation aux comités projet
33. Coordination entre les interlocuteurs (métier, MOE)
Pré-étude
34. Challenge / validation du besoin avec le métier (facturation)
35. Priorisation des demandes
36. Challenge / Validation la solution avec l’équipe de développement
37. Recette fonctionnelle
MOE
38. Rédaction et exécution des cas de tests VAB F(valorisation, facturation, webservice, provisioning)
39. Recueil de besoin des équipes BI et mise en place des extractions automatisées
PROJET TPAS on BSCS ECOSYSTEM : Le projet TPAS (third party application support) on BSCS Ecosystem qui s’étale sur cinq ans, s’inscrit dans le cadre de la migration complète du système de facturation de neuf filiales du groupe Orange dans le monde, vers la solution BSCS V.8
Interlocuteurs internes : Back office
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Problématiques métiers abordées : Télécoms
Domaine d’intervention :
Transfert de connaissance
40. Animation des ateliers de transfert de connaissance avec l’ancien fournisseur
41. Rédaction des comptes rendu
42. Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Identification de l’existant
43. Analyse des composants existants
44. Test de bon fonctionnement des composants
Pilotage de la recette fonctionnelle
45. Rédaction de la stratégie de recette
46. Rédaction du cahier de recette
47. Exécution des tests
PROJETS :
TMA sur la chaine de facturation/Valorisation Highdeal pour Darty et Virgin Mobile.
Migration de Highdeal transactive vers SAP CC (SAP Convergent Charging)
Intervention au sein de systèmes d'opérateurs virtuels (MVNO) français et étrangers (Malaisie, Brésil) dans les domaines CRM, médiation, valorisation prépayée et post payée & billing Equipe
Interlocuteurs internes : DSI, Facturation
Problématiques métiers abordées : Télécoms billing
Domaine d’intervention :
Assistance à maîtrise d’ouvrage
48. Analyse des besoins clients
49. Rédaction des rapports d’analyse (dossier d’expression de besoins)
50. Planification de la mise en place des demandes
51. Initialisation du dossier de recette (rédaction des scénarii de tests fonctionnels)
52. Réalisation et validation de la recette fonctionnelle sur les interfaces entrantes et sortantes
Projet de migration
53. Mise en place des règles de mapping des données (contrats, offres, sous offres , options..)
54. Rédaction et exécution des cahiers de recette post-migration
Processus de facturation
55. Prise en compte et correction des demandes transverses (CRM, médiation, valorisation, facturation ..)
56. Préparation des jeux de données pour tester le processus de facturation
57. Exécution du processus de facturation des clients retails et édition des factures