Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Big Data des fonctions groupes de la banque, BNP Parisbas a lancé début 2019 le projet structurant Datalab. Ce projet se veut de mettre en place un environnement désiloté et garant d’une gestion des données communes (gouvernance, rationalisation, sécurisation…). Il vise à mettre en place un environnement d’exploration et d’expérimentation disposant des données de production.
Un MVP (Minimum Viable Product) a eu lieu en 2018 afin d’éprouver la capacité à monitorer et exploiter des cas d’usage métier complexes sur une plateforme Hadoop reposant sur une infrastructure technique distribuée de type « Cluster ». Le projet consiste dans un premier temps à mettre en place une véritable plateforme de production des tests bancaires de Stress Tests et de calcul de capital interne de crédit sur infrastructure « Bare Metal » avec une architecture redondée sur Cluster. Ces calculs sont réalisés par la conduite de projets sous Dataiku qui rassemblent les données projets (xlsx, csv, orc..) et les requêtes de type python, R, SQL, Shell, Spark , HQL… Dans une seconde phase, le projet vise à industrialiser la production de ces usages et à converger vers le système Data Hub notamment au travers de rationalisation des activités d’ingestion, de monitoring et d’archivage des données.
PMO en responsabilité du Pilotage transverse du projet côté IT BNP avec les entités Métier, Production, Support MVP.
Mise en place d’outils de Pilotage et comitologie : Mise en place de comité projet, comités de Pilotage et outils de Pilotage appropriés (Planning sous MSP, tableau de suivi des actions et décisions, Comités de suivi des risques, RIDA…).
Indicateurs de Pilotage : Mise en place d’indicateurs de suivi d’avancement des SPRINT et calcul de vélocité. Interfaçage avec le coach agile et la MOA. Pilotage de la migration par lots et pilotage de la bascule en lien avec la production (Entités FGAT, IPS, BP2I).
Appui au management et à la gouvernance en support des chefs de projets : préparation, animation et suivi des Comités de projets, appui à la gestion d’équipe support et Data scientists (plateforme MVP).
Instruction des dossiers de présentation et de suivi des projets auprès des instances décisionnelles de la Banque (PPM, CODIR…) : Montage des dossiers conformément aux process de gestion des projets de la banque en mode agile ou traditionnel : produit, périmètre, planning, suivi budgétaire (Clarity), gestion des risques, comités architecture…
La Banque des Territoires a été créée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au 1er juin 2018. Elle s’inscrit dans une logique de « guichet unique », l'institution publique bicentenaire regroupe les métiers de financement du logement social, des prêts aux collectivités, des investissements en direct et de conseil en ingénierie, afin de mieux répondre à ses "clients".
Le lancement de cette nouvelle entité repose sur la mise en place d’une plateforme publique avec le choix d’organisation projet en mode AGILE. Le projet consiste à proposer aux internautes une vitrine digitale permettant d’exposer sur le Web l’ensemble des offres et services à destination des clients regroupés sous quatre segments de marché : Collectivités locales, Organismes de Logements Sociaux, entreprises et partenaires financiers, professions juridiques.
PMO en appui direct au Pilotage du projet côté ICDC (Informatique de la Caisse Des Dépôts)
Mise en place et suivi de l’organisation générale du Projet BDT : Une équipe de 65 personnes organisée en mode AGILE : Directeurs projets, Scrum de Scrum, Scrum masters, développeurs.
Cérémonies : Suivi régulier des réunions de lancement et de suivi de SPRINT avec l’ensemble des équipes
Pilotage : Mise en place d’indicateurs de suivi d’avancement des SPRINT et calcul de vélocité. Interfaçage avec les Scrum Masters et les Product Owners. Pilotage de la MEP et de la Bascule en lien avec DPI
Comités de pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de pilotage ICDC. Remontée des informations d’avancement du projet, de gestion des risques et points à arbitrer.
Le projet visait à mettre à niveau le logiciel Mercure avec les exigences produit de la norme Afnor NF-525 dans le cadre de l’article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 et du BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803 du 3 aout 2016. Déploiement de la solution sur les 200 magasins Conforama.
Pilotage de l’audit qualité mené par l’organisme certificateur INFOCERT.
Présentation des résultats de l’audit et préconisation au comité de Direction.
Etude de cadrage sur les solutions techniques à mettre en place et budgétisation.
Assistance expression des besoins : cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail.
Pilotage de la réalisation, intégration et recette fonctionnelle et support à la MEP et VSR.
Evolutions principales du produit sur base de la norme NF525 : Sécurisation des enregistrements, sauvegarde, archivages de données, gestion des archives fiscales, traitement de clôture de période, grands totaux, journal d’évènements techniques, piste d’audit-traçabilité.
Comités de Projet et Comités de Pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de projet et pilotage. Rédaction des Compte Rendu et suivi du tableau des actions et décisions (RIDA)
CA exercice 2017/2018 : 3,5 Milliards €. 14 000 collaborateurs dont 29 % à l’étranger. 204 magasins Conforama en France 108 magasins Conforama à l’International, dans 7 pays : Espagne, Italie, Luxembourg, Croatie, Portugal, Serbie et Suisse
facturation MOE pour la mise en place de la dématérialisation des factures adressées aux clients du secteur public avec l’obligation d’utiliser un portail « CHORUS PRO » qui permet de déposer et suivre les factures pour l’administration. 12000 factures traitées par an pour un CA de 2 M Euros.
Mise en place d’une API permettant au SI de consulter l’annuaire Chorus au moyen d’un webservice (Référentiel Client).
Mise en place d’un portail de visualisation des factures dématérialisées permettant au Métier de consulter les factures.
Mise en place d’un portail de correction des factures dématérialisées permettant au Métier de corriger et retraiter les factures en anomalie rejet.
Pilotage de l’Interfaçage de la solution sous traitée chez CEGEDIM avec le portail CHORUS PRO
Assistance expression des besoins : Cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail
Comités de Projet et Comités de Pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de projet et pilotage. Rédaction des Compte Rendu et suivi du tableau des actions et décisions (RIDA)
Pilotage des tests d’intégration et Recette : Au niveau de l’équipe MOE pour l’intégration et avec le fournisseur CEGEDIM, en interface avec la MOA pour la recette fonctionnelle et tests transverses.
Reporting : construction et mise à jour des tableaux de bord comportant les indicateurs et l’analyse des données sous différentes formes (tableaux croisés dynamiques, graphiques…).Identification et suivi des risques. Production des tableaux d’avancement du projet (Livrables, recette, anomalies, production factures…).
Planning : Mise en place et suivi du planning par lots fonctionnels : Portails de visualisation et correction, API appel au référentiel, Comptabilisation et lettrage.
Programme Odyssee de refonte du SI (Front Office, facturation...) par la mise en place du progiciel CC&B d'Oracle V2.3. Remplacement d’une vingtaine d’applications informatiques dont le moteur de facturation et le module de relation client. Secteur de l’Eau et de l’assainissement
Project Management Officer au sein de la Cellule PMO de la Direction Programme Odyssée
Planning : consolidation des plannings par domaine en un planning général dans MS Project
Processus : formalisation et mise à jour des processus internes et workflows
Ressources : formalisation et mise à jour de l’organigramme du programme Odyssée avec le fichier des ressources associé
Comités de pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de pilotage. Tenue et gestion du tableau des actions et décisions (RIDA).
Reporting : construction et mise à jour des tableaux de bord.Identification et suivi des risques. Suivi des tableaux d’avancement des projets et des livrables.
Aide à la consolidation des données des différents outils de gestion des anomalies
Projet au forfait: Elaboration d’un prototype MDM Oracle (Meter Data Management) pour le secteur de l’énergie. Conception et réalisation d’un prototype MDM permettant le prise en charge et gestion des télés relèves dans le secteur de l’énergie.
Chef de Projet Fonctionnel eau pour l’élaboration d’un prototype MDM Oracle (Meter Data Management)
Recueil du besoin métier: assistance à la rédaction des spécifications fonctionnelles, cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail
Paramétrage fonctionnel : Sur la base des besoins exprimés, paramétrage de l’outil (acquisition et gestion des flux de relèves, paramétrage d’Objets Métiers, de VEE, d’alarmes fonctionnelles…)...