Mission initialement de 6 mois, qui a finalement duré 18 mois (période Covid-19 / glissement des projets).
Mission sur site, fulltime puis full remote en période COVID-19.
Gestion d'une équipe technique (développeurs externes, expert en gamification, graphiste, UX/UI designer, CTO).
Up-sell réalisés : + de 200 k€
Ce client m'a contacté via la plateforme Malt pour superviser deux projets principaux et pour la gestion des TMA de plusieurs comptes :
• Cadrage, idéation, pilotage et coordination de projet pour le création "from scratch" d'une application iOS/Android incentive gamifiée à l'intention des commerciaux de l'entreprise nationale CGED (Groupe SONEPAR) :
- Analyser et Comprendre les besoins des utilisateurs et les traduire en solution(s) applicative(s) ;
- Organisation et animation des ateliers de définition de la cible (processus, règles de gestion utilisateurs) avec les clients et production de la description de chaque fonctionnalité attendue ;
- Élaboration et édition d’un MVP ;
- Identifier les impacts sur les solutions/processus existants ;
- Garantir l'architecture fonctionnelle : référentiels, flux, règles de gestion ;
- Garantir la tenue des documentations fonctionnelles ;
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées ;
- Wireframing et design du back office ;
- Maintenir l'ensemble des exigences métier priorisées par la valeur métier ;
- Modéliser les maquettes applicatives ;
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe design, gamification et développement ;
- Sélection, proposition d’art (Shutterstock, iStock, Getty Image, etc.), puis achats d’arts ;
- Assurer les transferts d'information avec la DSI et services juridiques du client ;
- Formaliser et réaliser les recettes fonctionnelles de l'application iOS et Androïd ;
- Valider la non-régression fonctionnelle par rapport aux versions antérieures de l'application ;
- S'assurer que les fonctionnalités livrées correspondent aux besoins des utilisateurs et suivre l'avancement de la recette métier (UAT) ;
- Déploiement sur les plateformes Apple Store et Play Store ;
- Incluses les tâches « basiques » de chefferie de projet (édition de roadmap / retroplanning, de comptes-rendus, gestions des alertes, etc.).
Valeur du projet : Initialement, 96 K€. De par mes idées ajoutées à ce projet, j'ai réalisé un up-sell de 94 K€.
Notes :
Projet livré dans les temps ;
Le client CGED a tenté de me "débaucher" pour les rejoindre.
Ce projet a permis à GCED France de devenir le laboratoire digital monde des futurs projets digitaux du Groupe SONEPAR
• Cadrage, idéation, pilotage et coordination de projet pour le création "from scratch" d’un site internet vitrine responsive, utilisant la technologie REVEAL CONTENT (A/B testing automatisée) pour MMA ETI (Groupe COVÉA) : ********/, sous la direction de l’agence KRW WPP :
- Analyser et Comprendre les besoins du client et des utilisateurs ;
- Organisation et animation des ateliers design (présentation wireframes, propositions design, parcours UX/UI) en collaboration avec l’équipe
design et les clients ;
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement ;
- Sélection, proposition d’art (Shutterstock, iStock, Getty Image, etc.), puis achats d’arts ;
- Chefferie de projet éditorial sur la partie création des articles présents dans le site :
• Organisation d’interviews entre l’équipe de journalistes et des experts métiers du client) ;
• Vérification grammaire, orthographe et du nombre de caractères des articles ;
- Intégration des lots d’articles dans le CMS (Django) ;
- Sélection, proposition de solutions RGPD, puis paramétrage (Quantcast) ;
- Assurer les transferts d'information avec la DSI et services juridiques du client ;
- Formaliser et réaliser les recettes fonctionnelles de l’intégralité des versions de site internet (mobile, tablet et web) ;
- S'assurer que les fonctionnalités livrées correspondent aux besoins des utilisateurs et suivre l'avancement de la recette client ;
- Réalisation du plan display et média ;
- Mise en ligne du site internet ;
- Incluses les tâches « basiques » de chefferie de projet (édition de roadmap / retroplanning, de comptes-rendus, gestions des alertes, etc.).
Valeur du projet : + de 60 K€ ;
Note :
Projet livré dans les temps.
Page 1/4
(incluant bien évidemment toutes les valeurs de la chaîne de production digitale classiques
(voire la partie "mes compétences" dans mon curriculum vitae)
ZAGETT / REVEAL CONTENT (suite) :
• Chef de projet digital / Garant des TMA (tierce maintenance applicative) :
- Gestion, qualification et suivi des incidents ;
- Formalisation des demandes auprès des équipes techniques ;
- Assistance à maîtrise d'ouvrage et formalisation de spécifications fonctionnelles et techniques des demandes d'évolution ;
- Rédaction des cahiers des charges et les spécifications fonctionnelles ;
- Formalisation et exécution des cahiers de tests des évolutions ;
- Recette et validation des évolutions ;
- Accompagner les utilisateurs finaux dans la gestion de leur CMS ;
- Accompagner au changement : guides utilisateurs, sessions formations/démonstrations ;
- Incluses les tâches « basiques » de chefferie de projet (édition de comptes-rendus, rétroplanning, gestions alertes, etc).
Pour les comptes suivants :
• HSBC PERSPECTIVES : recommandation stratégique, mise à jour CMS (Wordpress) et ajout de fonctionnalités / changement design,
intégrations, fixation de bugs ;
• LE PARISIEN / LES ÉCHOS MÉDIA : recommandation stratégique, mise à jour CMS, et ajout de fonctionnalités / changement design, fixations
de bugs ;
• UTOPIES : recommandation stratégique, refonte design globale du site, ajout de fonctionnalités et des versions multilingues du site (anglaise
et espagnole), fixation de bugs ;
• CCMO : recommandation stratégique, ajout de fonctionnalités / changement design, fixation de bugs ;
• IMF : fixation de bugs ;
• FRANCE GALOP : recommandation stratégique, ajout de fonctionnalités / changement design, fixation de bugs infrastructure MySQL,
Cybersécurité.
Valeur des projets : Différente selon les demandes (en moyenne 8 K€)
YES DIGITAL (Plateau digital et support technique client de l'entreprise YES'N'YOU) :
Mission de 5 mois.
Mission sur site, fulltime.
Gestion d'une équipe technique (développeurs (Node JS / ReactNative / Angular), graphistes, motion designers).
Ce client m'a contacté via la plateforme Malt, pour initialement gérer la partie Run du Groupe VINCI Monde.
• Consultant / Chef de projet e-Learning - TMA / RUN Groupe VINCI :
- Gestion des plateformes e-Learning du Groupe VINCI Monde ;
- Gestion, qualification et suivi des incidents avec l’outil Jira ;
- Formalisation des demandes auprès des équipes techniques ;
- Assistance à maîtrise d'ouvrage et formalisation de spécifications fonctionnelles et techniques des demandes d'évolution ;
- Rédaction des cahiers des charges et les spécifications fonctionnelles ;
- Formalisation et exécution des cahiers de tests des évolutions ;
- Recette et validation des évolutions ;
- Accompagner les utilisateurs finaux dans la gestion de la plateforme ;
- Accompagner au c...