Accompagnement pour la mise en oeuvre des approches de performance digitale (Connaissance
clients, acquisition, génération de leads)
Assistance dans l’équipement de la BVCM et dans la sélection d’outils pour répondre aux enjeux liés
à la performance digitale
Sous l’axe de la performance digitale, évaluation de la conformité au RGPD pour la collecte des
données des utilisateurs des dispositifs digitaux.
Définition et spécification du déploiement industriel de solutions analytics (GA3,4 GTM & approche
Core Model).
Accompagnement des managers dans la mise en oeuvre de leurs projets (ateliers dédiés sur toutes
les problématiques digitales).
ENV TECHNOLOGIQUE
• MS Office, Merlin / Project
• Suite Analytics (Google,
Adobe,MATOMO,Hotjar)
• SEM: SEO, SEA, SMO, Mailing
• CMS / CRM / Ecommerce :
Prestashop, Drupal, Wordpress,
TYPO3, AEM, Mautic, Hubspot,
sendinblue
• Tech : SQL, PHP,
JavaScript,HTML, CSS (qques
heures de Python via notebooks)
3 activités sont conduites à temps partagés au sein des directions métiers
- Activité de conseil au bénéfice de clients grands comptes TF1, Michelin, ou Décathlon par l’intermédiaire de Relevans Consulting (réseau d’experts en stratégie & performance digitale).
- Activité de production, déploiement d’outils de monitoring et d’optimisation de la performance digitale, Growth Hacking (audits automatisés, reporting, marketing automation, cold emailing, analytics).
- Activité de formation et de coaching opérationnel des managers dans le but d’aligner les moyens
avec les objectifs définis en amont.
(Cette mission a démarré en dec 2019 et est reconduite sur toute l’année 2021 à raison de 2 jours semaine)
Accompagnement des équipes des directions digitales du groupe sur la stratégie SEO groupe dans
le but de ré-internaliser la connaissance et l’expertise et de démultiplier les performances.
Audit du dispositif global sous les axes techniques, marketing (acquisition), data, moyens (organisation et ressources humaines)
Redéfinition d’une stratégie de groupe à la place d’une stratégie de site,
redéfinition :
- des priorités,
- des relations entre les différents sites (les sites e-commerce - 3, les sites de services - +15, les sites
de conseil - +10, les sites de contenus +20 ).
- D’une organisation plus efficace, des relations avec les prestataires
Alignement des équipes, responsables SEO de domaines et web marketeurs sports. Transfert de
compétences vers les leaders SEO / performance et PO (5 +). Définition et mise en place d’outils
(KPI : part de marché couverte, empreinte digitale, capacité de persuasion de la marque, etc.) pour
piloter la performance de chaque Sports (regroupement de plusieurs sites) et du dispositif global.
Redéfinition des bonnes pratiques SEO et normalisation des optimisations techniques requises, mise
en place d’une démarche d’optimisation continue, pilotage d’optimisations techniques on et off site.
(sur et en dehors des sites)
Exploration de la complémentarité SEO / SEA, définition et validation de test en mode POC.
Définition de chantiers prioritaires connexes, négociation de licences groupées pour les outils dédiés
au SEO, consultation et sélection de solutions sur étagère pour augmenter les performance des sites,
négociation et contractualisation.
Explorations de données marché (planning stratégique orienté data) dans le but d’évaluer les opportunités commerciales afin d’effectuer des sélections de produits cohérent au regard de l’intérêt des
utilisateurs (nouveau positionnement de la marque)
Définition et pilotage de la collecte de données sur Google Analytics 360 afin de disposer de tous les
indicateurs nécessaires au pilotage de ses chantiers.
Accompagnement à la demande de tout collaborateur en difficulté sur mes domaines de compétence, atelier personnalisé d’une session d’une heure à plusieurs session planifiées
Préparation et animation de comités opérationnels, animation de conférences / meetup sur des sujets spécifiques (exemple : évolution de la recherche ces 10 dernières années et impacts techniques
liés, état des lieux sur la disparition annoncées des cookies)
(Démarrée en juin 2019 et reconduite sur toute l’année 2021 à minima à raison d’une journée semaine + 15%)
En mission auprès d’un grand compte (CAC40) Média/ TV en expertise analytics dans le cadre de la
refonte d’une application métier de distribution d’espaces publicitaires.
Audit de performance du dispositif digital sur l’axe collecte et traitement de données utilisateurs.
Re-définition d’un dispositif permettant l’alignement en terme de collecte des données utilisateurs
des plateformes avant refonte (V1) et après refonte (V2) de l’application.
Organisation de la montée en compétences des équipes métiers (Direction marketing et commerciale) et techniques (DSI) par le biais d’ateliers collaboratifs pour la définition d’indicateurs de performance, de marquage, la mise en place des tags, la préparation, et le traitement et l’exploitation des
données (définition et co-conception de tableaux de bord).
Définition de l’approche data dans la stratégie de conquête commerciale (nouvelle cible de client)
- Marquage analytiques des parcours dans le but de mettre en place une tactique d’amélioration continue des parcours de vente
- Scénario de réconciliation des données de navigation anonymes avec les données prospects gérées par Salesforce
- Optimisation des tactiques et dispositifs d’acquisition de trafic
Accompagnement en performance digitale des comptes MACSF, FSPP (FONGECIF), BNP
PARIBAS, Ministère de l’intérieur.
Définition des offres d’accompagnement pour les thématiques Qualité de la données et Marketing
Automation.
Accompagnement des consultants Data marketing (Partage de connaissances, Revues de livrables)
Pilotage de dossiers d’avant-ventes :
- 2019 : Conseil Régional Touristique (Lot3 : déploiement d’une stratégie d’acquisition sur 5 ans via
une démarche d’amélioration continue) – Fonction : Lead / BID Manager –Statut : Gagné.
(Démarrée en oct 2016 et reconduite jusqu’en Avril 2019 à raison de 0,5 jours semaine + interventions ponctuelles forfaitisées - client fidélisé et
transféré dans 2 cabinets de conseil. Démarrée avec Sedona, continuée avec Talan, terminée avec Capgemini )
Assistance à l’exploitation de données dans le but d’accroitre la connaissance client
La mission se structure sous forme de phases successives déclenchées par le client.
1. L’audit de la solution Analytique
2. Augmentation de la connaissance client avec les données web anonymes, résolution de cas
d’usage simples
3. Optimisation de la collecte : Préparation des données, Evolution du marquage analytique pour la
section privée et transactionnelle
4. Augmentation de la connaissance client avec les données web analytiques pour nourrir les algorithmes de scoring client et « gérer » l’appétence ou les risques d’attrition (Extraction de données via
les Apis Google Analytics)
Phases transverses
Formations & animation d’ateliers dans le but d’assurer le transfert de compétences
Préparation/ présentation de synthèse d’audit, points d’avancement et roadmap
Réalisation et présentation d’études de veille stratégique et technologique (Attribution secteur assurances. Extension de GA standard via Google Cloud Platform et BigQuery).
Management de projets
Conduite de projets de déploiement de CMS ou de solutions métiers
Ateliers de cadrage, Spécifications fonctionnelles, Comité de pilotage, organisation des tests d’acceptation (recette), Planification, Pilotage de TMA
Pilotage des équipes UX, UI, éditoriales & techniques internes ou prestataires pour les mises en
œuvre (entre 4 et 7 pers).
Point d’attention et spécialisation : Déploiement industriel (usine à sites) des CMS Drupal &
WordPress. Conception et définition d’architecture permettant, sur une instance de CMS, de mettre
en ligne plusieurs applications de typologies différentes (information, événementiel, e-commerce,
lead generation) sous contraintes budgétaires fortes. Définition d’architecture modulaire (feature flipping).