Dans le service d'architecture de données du département IT de l'entité GBIS (BFI), contributions au modèle d'entreprise normalisé sur les modèles trade et produit, établissement du target operating model (TOM) pour la documentation des données IT comme exigé par la réglementation BCBS 239, spécification fonctionnelle de l'outil nécessaire au TOM ainsi que la supervision du développement de l'outil et la mise en place de l'infrastructure requise, intégration des modèles d'échange centralisé en XML dans l'outil de modélisation UML Sparx Enterprise Architect, autres projets d'analyse de lineage et de documentation de données.
Dans le cadre de la structuration des modèles de données en trois couche : physique, logique et entreprise, contributions à la création des modèles d'entreprise (trades et produits) et à leur introduction dans le logiciel Sparx Enterprise Architect sous format UML diagramme de class.
Meetings hebdomadaires avec les architectes
Processus itératif de recueil d'information et de validation des modèles
Être l'analyste, le change manager et le project manager du target operating model (TOM) de documentation des données physiques comme demandé par la réglementation BCBS 239.
recueil des besoins
analyse des contraintes opérationnelles
échange avec les chefs des équipes de dev et de support
rédaction des use-cases et des diagrammes d'activités
formalisation d'une présentation Powerpoint
rédaction du cahier des charges de l'outil informatique requis pour implémenter le TOM
supervision du développement de l'outil et de sa mise en production.
Dans le cadre de la migration des modèles vers Sparx Enterprise Architect, entrer les modèles d'échange XML utilisés dans tout GBIS, travail itératif de validation avec le chef d'équipe.
Conception de web service.
Documentation des données de reporting de risque de marché.
Analyse des échanges XML pour trouver les Xpath de certaines données qui font l'objet de lineage pour BCBS 239.
Accompagnement des projets de migration de données vers le Lake.
Dans le service informatique des produits de taux / booking & risque, pour la migration de l’infrastructure matérielle de la France vers l’Angleterre, pour l’application de booking (SUMMIT) et de risque associé (environ 500 machines, et plus de 200 interfaces), Analyste fonctionnel principal et chef de projet.
Représentant de l’application manager / interlocuteur unique auprès des différentes parties-prenantes : architectes infrastructure, équipes fonctionnelles et techniques (business, qualité, réglementaire, support de production, équipe de développement, grille de calcul, systèmes, réseau) et livraison d’infra (infrastructure delivery)
Chef business analyste gérant un analyste sénior pour superviser le test de migration des batches avec une équipe jusqu’à 19 personnes en Inde.
Supervision d’une seconde équipe de 4 personnes en Inde pour les tests des interfaces d’échanges entrées et sorties avec d’autres systèmes.
Management du processus de validation non-fonctionnelle et exécution des formalités de mise en service dans le respect des règles qualité et règlementaires.
Facilitateur pour la résolution des problèmes sur l’ensemble de projet.
Reporting et animation de meeting : présentiels et distants (conf call, webex, movi)
Autre projet : analyste fonctionnel pour un système de remplacement de la sauvegarde sur bandes par un cloud privé type S3 Amazon pour tous les services de taux.
Autre : représentation du service pour les impacts réglementaires des nouvelles mises en services (présentation hebdomadaire des changements et de leurs impacts sur le reporting règlementaire)
Dans le service Produits de taux / Risque / Court-terme : Gestion du projet référentiel CSA, Réalisation d’indicateurs de risque, Analyse de chiffres, Référence technique.
Animation de réunions hebdomadaires.
Dispatching et coordination des développements.
Conception de solutions techniques.
Reporting délais/coût/avancement.
Réalisation, test et livraison.
Communication interne.
Sujets variés : Collate, écarts de prix théorique/réel (ZSpread), break clauses, deals inter-groupe, gamma croisée, sensibilités, dépendance des courbes, VaR, New and Modified PnL, OCA/FVA.
Dans la division Recherche et Développement de RTE : Reporting réglementaire de la consommation électrique, Simulation de marché de l'électricité (bourse virtuelle).
Réalisation d’algorithmes de simulation du marché de l'électricité.
Intégration de solveur d'équations linéaires.
Accompagnement de développeurs, code review, architecture logicielle.
Dans les équipes « Explication du P&L » et « Product Control » : Migration du CRI du back-office vers le front, Architecture d’explication prêts/dépôts, Réalisation de rapports financiers.
Migration du compte rendu d’inventaire comptable vers les bases de données front.
Architecture de l’explication du résultat des prêts et dépôts.
Réalisation du rapport des échanges de nominaux des « amortizable cross currency swap ».
Enrichissement/Fiabilisation des rapports d’explication du PnL.
Au sein de l’équipe Deal Capture / Architecture : Amélioration des performances des serveurs de position, Optimisation de la réception de données, Refonte des modèles de deals pour le e-trading.
Création d’un modèle binaire des deals FX à partir de modèle FPML pour augmenter la vitesse de transferts.
Parallélisation du transmetteur front-to-back des futurs.
Optimisation de la descente des données statiques des obligations.
Agrégation des données de monitoring des serveurs de positions.
Refonte de la transformation XML des deals pour améliorer la performance de traitement.
Amélioration de la montée en charge des serveurs de positions.
Participation au forum de l’architecture IT.
Modélisation Data/POO.
Planification de livraisons.
Présentation d’architecture logicielle.
Au sein de l’équipe de calcul de VaR et de sensibilités / risque de marché : Organisation du lancement monitoré du calcul de VaR, Création de Smoke tests, Ajout de nouveaux produits, Modélisation de l’existant.
Réalisation du calcul du risque de changement de rating de la contrepartie.
POC d’un serveur encapsulant le pricing Infinity avec la même interface qu’un nouveau pricer grille.
Améliorations du calcul du VaR avec des nouveaux produits.
Développement d’un lanceur unifié de programmes pour intégration Ctrl-M.
Développement d’un système de « smoke test » sur un jeu réduit de trades du calcul du VAR, back-testing, stress-testing et sensibilités.