Au sein de l’équipe IRP IT : IRP IT Calcul - CLC VAR :
Au sein du département IFS de BNP Paribas Securities Services, le Métier IRP (Investment Reporting & Performance) propose des solutions de mesure de performances, d’analyse de risques et de Reporting à destination des gérants de fonds :
Analyser les besoins fonctionnels et leur faisabilité à partir de spécifications fonctionnelles.
Définir la solution technique (spécifications techniques)
Rédaction des Spécifications Fonctionnelles
Développement d’outils de gestion en VBA
Création des cas de test et suivi des recettes (unitaires et non régression).
Effectuer les tests d'intégration
Assister les utilisateurs leur de la phase des tests (suivi dans Quality Center)
Assurer le support aux utilisateurs
Participer à la correction des anomalies
Créer des procédures fonctionnelles et techniques pour constituer une base de connaissances pouvant être utilisée par le support applicatif (livraison des documents)
Gérer les actions avec les équipes de production
Coordonner les phases projet
Assurer le reporting auprès du responsable d’application
Respecter les normes Qualité
Au sein de l’équipe Middle Office de la Direction Financière du groupe Le Conservateur :
Création de nouveaux reportings dédiés à la Direction (PIGGS, TSOP, Grands Risques Bancaires, CRP) :
Rédaction des Spécifications Générales, Fonctionnelles et Techniques
Coordination avec la MOE dans le cadre de la mise en place des nouveaux reportings
Rédaction des Manuels Utilisateur et Technique
Création des cas de test et suivi des recettes (unitaires et non régression).
Participation au déploiement des projets
Suivi de projet (qualification et retours clients)
Maintenance évolutive et corrective de reportings pour divers comités (d’investissement, risques et pilotage, Actif/passif)
Rétro - engineering des états existants sur les périmètres
Rationalisation et automatisation des états existants : développement des macros VBA
Contexte fonctionnel : Epargne, Epargne Viagère, Assurance Vie, Gestion d’Actifs (Fonds d’actions, Fonds diversifiés, Fonds Obligataires)
Au sein de l’équipe Service Management, intervention sur les projets BUSE (Téléphonie entreprises), GIDF (Téléphonie Espagne) & Robots de tests du site web
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
Suivi du planning
Développement d’outils en VBA
Rédaction d’un cahier de recette
Réalisation des tests unitaires et d’intégration et de la non régression
Suivi et remontée des anomalies auprès de la MOE
Déploiement de la solution
Participation à la mise en production
Support technique et fonctionnel aux utilisateurs
Réalisation de reporting à destination du top management
Conduite du changement
Coordination des équipes liées au projet,
Support MOE pour toutes les phases projets
Au sein du département ITG IPS / IMP, intervention sur le projet d’industrialisation de la gestion du référentiel client
Référent fonctionnel métier sur le projet d’industrialisation de la gestion du référentiel client
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Développement d’outils d’automatisation et gestion en VBA
Rédaction du plan de test. Participation à la recette fonctionnelle
Force de proposition sur les problèmes juridiques
Participation aux comités de suivi du projet et demandes d'évolution.
L’étude, l’échange de données et des mises à jour avec les opérationnels des Divisions Production Métiers et de ITG Finance
Conduite du Changement : participation aux ateliers métier, présentation du processus de l’automatisation de la gestion du référentiel à la direction.
La rédaction et la validation, des avenants et des contrats entre ITG et les Métiers et Fonctions.
Assurer la gestion du référentiel des documents contractuels, le contrôle des priorités et la planification de l’activité.
Assurer la gestion et la publication du tableau de bord de pilotage de l’activité.
Fournir une assistance MOA et Organisation pour assurer des études d’amélioration continue de la performance de l’activité
Etre force de proposition pour des améliorations visant la pertinence, la fiabilité et la documentation des données du référentiel ainsi que l’adaptation des processus et procédures en relation avec le système qualité d’IPS
Au sein du département Titrisation : Activité Conduit, intervention sur le projet SIS
Accompagnement de l’IT de « SIS » dans la mise en œuvre technique et l’équipe de MOA pour la mise en place de la nouvelle application SIS.
Elaboration des analyses d'impacts
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées pour la migration de l’activité « CONDUIT » vers « SIS » logiciel de l’activité Titrisation de CA-CIB
Modélisation de traitements sous UML
Coordination entre les équipes de développement, le métier et la production.
Mise en place de solutions de contournement en cas d’incident majeur
Support fonctionnel aux équipes de recette MOA
Développement d’outils de gestion en VBA
Formation des nouveaux arrivants dans l’équipe.
Aide à la saisie, au paramétrage et à la calibration des actifs titrisés
Collaboration avec le FO, Middle office et comptables dans la mise en place d’une nouvelle stratégie de financement des actifs titrisés.
Suivi quotidien de la position et financement par portefeuille d’actifs.
Au sein du département Middle Equity Finance – FO/MO, Support Technique et Fonctionnel, AMOA MO et FO, assistant trader
Développeur EUC / Support technique et fonctionnel
Recueil des besoins des utilisateurs.
Conception et développements de modules sous Excel/VBA pour l’automatisation des traitements Middle Office lourds.
Réalisation des tests avec les utilisateurs finaux.
Documentation des macros développées, Formation des utilisateurs finaux.
Suivi des évolutions de macros VBA et remonter les demandes d’évolution.
Analyse et identification des incidents. Résolution des incidents.
Interface avec les utilisateurs dans la gestion des incidents.
Remontée d’informations au management concernant les problèmes identifiés.
Assurer le support des outils développés.
Assistant trader
Booking des trades initiés par le Front Office (Traders, Sales)
Production de rapport à destination des équipes FO et responsable MO, des différents états nécessaires au suivi de l’activité (valorisation des produits, analyses de risque, etc..)
Assistance fonctionnelle au Front Office dans le suivi de certains points critiques liés à la gestion du portefeuille (positions short, détachement de dividendes, ...) et aux incidents de production.
Participation à l’amélioration de l’explication des valos CFD,
Test UAT des livraisons Demeter, désactivation des portefeuilles CFD
Lancement nouveau produit « Dynamic Portfolio Swaps » (DPS)
Validation des différentes spécifications fonctionnelles pour la nouvelle application métier Demeter (Valo, OST, settlement, Trades, Back Dated Event)
Réalisation et validation des tests UAT,
Suivi des incidents en liaison avec les équipes Exploitation et Développement,
Formation des nouveaux et transfert de compétences aux équipes projet
Au sein du département RISQ/RDM, Développement commando VBA.
Recueil des besoins des utilisateurs
Conception et développement de modules sous Excel/VBA pour l’analyse des chiffres de Value At Risk et de Stress Test.
Amélioration de macros Excel existantes
Réalisation des tests avec les utilisateurs finaux
Documentation des macros développées
Formation des utilisateurs finaux