• Missions :
Migration des assets applicatifs des pays Européens (Pologne, BeNeLux, Espagne, UK,
Allemagne) vers la France, dans un Cloud privé (IaaS & PaaS)
✓ Réalisations
• Inventaire des assets des pays et classification par type d’architecture
• Cartographie des flux techniques et applicatifs des assets
• Préparation des comitologies (Comité d’architecture, comité d’investissement,
Steerco,…)
• Préparation des roadmaps de migration par pays
• Préparation des procédures de migration par pays
• Validation des scénarios de migration
• Préparation des environnements cibles par pays
• Préparation et organisation des migrations à blanc
• Coordination des contributeurs
• Suivi des risques et communication
• Gestion d’enveloppe budgétaire du programme
Contexte : Une filiale du groupe BNP Paribas, a lancé un grand programme de transformation de sa
production en 2018 pour s’aligner avec la stratégie du groupe BNPP en renforçant la sécurité de son
SI.
Le département “Infrastructure-Production & Sécurité”, composé de 5 domaines d’activités et un
effectif de 90 ingénieurs et Chefs de projet (Internes & consultants externes) a eu en charge de
mener ce chantier sur 5 ans.
• Network-Téléphonie & Systèmes
Camille ZOLFAGHARI
********
94210 Saint Maur des fosses
********
Mob : (+33) ********
Leadership Ecoute active Communication Fédérateur
Le sens de l’analyse Gestion des conflits Gestion budgétaire Planification / Reporting
Systèmes : Linux, AIX, Windows serveur Base de données : Oracle, MS SQL, Postgrée
Virtualisation : VMware Serveurs d’application : WAS, Tomcat, JBoss
• Missions :
Migration des environnements SAP de L’Italie et L’Allemagne
✓ Etude préalable
• Faire l’état des lieux des environnements et les spécificités de chaque pays
• Préparer les diagrammes de flux
• Recenser les schémas d’architecture existant
• Etudier la possibilité de mutualisation des environnements
• Etablir un schéma d’architecture cible
• Remédier les architectures en termes de sécurité
✓ Réalisations
• Définir un planning prévisionnel de migration
• Mettre en place des comités de pilotage avec le management
• Mettre en place des réunions de suivi avec les équipes opérationnelles
• Valider le scénario de migration
• Préparer des environnements cibles
• Préparation et organisation des tests
• Coordination des contributeurs en de phase recette et mise en production
• Suivi des risques et communication
• Missions
Mettre en place des centres de compétences, à disposition des filiales et des équipes de
développeurs internes.
L’objectif est d'harmoniser, normaliser et optimiser l’utilisation des outils, en proposant
des plateformes mutualisées et l’expertise associée à des filiales, sous forme de “Centre de
compétences”
✓ Réalisations
• Faire l’état des lieux des outils utilisés par les différentes filiales
• Etudier les besoins en termes de service par les filiales
• Faire des études de marché pour le choix d’outil et de service
• Préparation des comités d’investissements
• Contractualisation avec des fournisseurs externes
• Mettre en place des centres de compétences autour des outils
• Mettre en place des plateformes mutualisées
• Créer des offres de services avec des SLAs associés
• Mettre en place des comités de suivi des services
• Missions
Développer et déployer une solution de paiement, de gestion de ticketing et des bons de
réductions sur mobiles dans un environnement startup en partenariat avec Carrefour
✓ Réalisations
• Rédaction de cahier des charges IT
• Etudes d’algorithme de paiement, utilisation de carte de fidélité et des b...
Sécurité : Active Directory, CyberArc, Sailpoint, Sonar Cub, McAfee, Varonis, ELK, Tanium, Nexus
2010 Certificat Lean Six Sigma
2007 Certifica ITIL V3
1994 Diplôme d’ingénieur en Mécanique
1989 Maitrise en Finance et Gestion – Iran – Téhéran
Langues : Persan (langue maternelle), Français (courant), Anglais (avancé lu, écrit, parlé)
Manager de transition / Direction de programme / Sécurité opérationnelle
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• Ingénierie-Support applicatif (OS, Databases, Middleware) & Service Delivery Management
• Cloud & Projets
• Helpdesk & Support End-User
• Sécurité Opérationnelle
L’objectif de ce programme de transformation a été de centraliser toute activité de production et
sécuriser les environnements de production pour s’intégrer dans le réseau du groupe BNP Paribas
Activités en mode projets :
• Centralisation des assets européens (13 pays) en France, dans les Datacenter du groupe BNPP
o 6 déplacements par mois (UK, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Belgique).
o Audit de l’organisation, le budget, les outils, les fournisseurs de chaque pays
o Risk assessement pour identifier les chantiers de remédiation de chaque pays (Gestion
d’obsolescence, Virtualisation, uniformatisation des middleware, databases, ITSM)
o Etude d’impact sur les ressources et les compétences internes de chaque pays
o Identification des investissements (Hard & Soft) en France entant qu’hébergeur
o Identification des expertises nécessaires à la migration des pays
o Préparation de la roadmap de migration pour chaque pays
o Préparation des comités d’investissement pour la validation budgétaire pour chaque
pays
o Recrutement (consultants externes) pour mettre en place un plateau projet
o Préparation et test des procédures de migration spécifique à chaque pays
o Définition et mise en place de SLA par pays
o Préparation et présentation des comités de pilotage
o Gestion de risques
• Déploiement du poste de travail du groupe BNPP (5500 utilisateurs) en France et en Europe
o Validation des applications en Windows 10
o Mise en place de mode d’authentification des applications (SSO / ADFS)
o Renouvellement du parc informatique (G3 en G6/G8)
o Mise en place d’un forfait « Helpdesk & Support de proximité » (20 ressources
externes)
• Centralisation de toute activité « Sécurité opérationnelle » en France
o Mise en place d’une équipe « Sécurité Opérationnelle »
o Déploiement de la politique Cyber security & Cyber défense et des process de sécurité.
o Mise en place de la gouvernance Cyber France & Europe
• Modernisation des applications en mettant en place une plateforme « Cloud natif » (TANZU)
o Mise en place de la plateforme TANZU
o Déploiement de la chaine DevOps
o Déploiement de VROPS pour la capacity Management (FinOps)
• Migration des applications éligibles, dans le cloud privé de BNPP(IaaS & PaaS)
• Déploiement de Service Now(ITSM)
o Migration d’outil de ticketing Jira vers Service Now
o Mise en place de la CMDB SN
o Mise en place d’outil de découverte des assets (BMC Discovery)
• Virtualisation et décommissionnement des serveurs AIX
o Migration vers les serveurs Linux Redhat 7
o Migration des Databases Oracle vers Postgré(250 Database)
o Migration des serveurs WAS vers Tomcat (850 instances)
Manager de transition / Direction de programme / Sécurité opérationnelle
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o Migration SAP et mutualisation des environnements
• Nouveau Campus BNPP Real Estate (Metal 57)
o Interconnexion de nouveau siège au réseaux BNPP
o Equiper et préparer Metal 57 pour 2000 utilisateurs (1300 positions)
o Equipement des salles de réunion – Audiovisuel
o Installation de 1300 positions
o Installation et préparation des espaces coworking
o Installation et configuration de Wifi publique et privé dans l’immeuble
Activités en mode RUN :
• Gestion du RUN de 350 applications Business
o Gestion des incidents / Problèmes / Changements
o Morining Report pour la France et les pays
o Gestion de cellules de crise et Tasck force
o Gestion des demandes d’évolution techniques et applicatives
o Gestion d’obsolescences techniques et applicatives
o Mise en place des comités de suivi (Monthly Service Review)
• Gestion de sécurité opérationnelle
o Gestion des vulnérabilités, Patchs, Collecte des logs, habilitations et accès
o Gestion des firewalls, Codage des flux et Cartographies des flux
o Validation des architectures à déployer en production
Gestion budgétaire :
• Gestion de 20 000 k€ de budget annuel (17 000 k€ OPEX et 3 000 k€ CAPEX)
o Prévision budgétaire N+1
o Atterrissage trimestriel
o Suivi de consommé mensuel et reporting
Encadrement, management et recrutement (internes & consultants externes) :
• Encadrement de 30 ressources internes en France et 20 ressources en Europe
o Recrutement
o Suivi d’évolution, évaluations & formations
• Gestion des consultants externes en AT
• Mise place et suivi de deux forfaits (20 personnes & 15 personnes)
o Rédaction d’Appel d’offre
o Dépouillement des réponses
o Les soutenances et création de short list
o Pilotage des forfaits et suivi des KPIs
o Comité stratégique et amélioration continue
• Optimisation/internationalisation de l’organisation – centre de compétence partagé en
Europe
• Mise en place d’une gouvernance internationale
• Massification des AT/ Réduction de nombre d’ESN / Forfaitisation des activités