Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de gestion des échanges interbancaires
de masse du groupe BPCE (BP, CE, Natixis…), l’interessé est intervenu en tant que :
Chef de projet et co-responsable du Chantier Production et Environnements
Pilotage de la création des environnements de la recette jusqu’à la production (Open et
Mainframe)- 200 serveurs
Participation aux études d’architecture, à la définition du process de mise en production
Elaboration des référentiels (cartographie des infrastructures, matrice de flux…)
Planification et pilotage des déploiements applicatifs
Définition des exigences d’exploitabilité. Organisation et suivi des tests de performance et
d’exploitabilité (plan batch, purge, sauvegarde, résilience…)
Suivi des bascules des clients BP, CE et Natixis vers la nouvelle plateforme mutualisée
Participation aux différents comités du Projet
Conseil et accompagnement des intervenants Exploitation
Dans le cadre du projet de transfert des Usine Retraite Allocataire et Adhérent-Participant
AG2R/ REUNICA et MALAKOFF MEDERIC, l’interessé est intervenu en tant que :
Responsable du pôle Intégration-Infrastructure-Production
Encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de Production, DBA…)
Pilotage de la création de 80 environnements ALLURE (Prestations) et ADHPAR
(Adhérents/Participants) de la qualification jusqu’à la production.
Mise en place des infrastructures, déploiement de l’applicatif Usine Retraite et de ses
périphériques (CODA, PRC...), chargement des données, mise en place des plans
batch
Rédaction de la cartographie environnement, reporting technique (suivi création
des environnements, consommation des partitions Z/OS, bande passante…)
Définition et industrialisation des process de création d‘environnement, de
déploiement et de MEP
Intégration et optimisation de l’outil BCV5 de transfert et chargement des données
Gestion du capacity planning batch sur les partitions Z/OS mutualisées
Participation active aux bascules (27 bascules en 1 an)
Coordination des activités de mise en production et d’exploitation (déploiement,
exécution batch, refresh des environnements…)
Au sein du Pôle Technique Entreprises, l’intéressé est intervenu en tant que :
Chef de Projet Technique
Intégration des nouveaux projets dans le système d’information
Coordination entre les différents acteurs techniques internes et externes (Intégrateur)
Suivi de la création des environnements et du déploiement des progiciels
Garant de l’exploitabilité des nouvelles applications et des bonnes pratiques de MEP
Cadrage du projet de montée de version CODA V14 (cartographie, estimation des coûts) -
39 environnements, 100 serveurs
Pilotage du projet de migration d‘une soixantaine d’environnements Usine Retraite vers le
nouveau socle AIX 7.1/ WAS 8.5
Dans le cadre du regroupement des groupes de retraite complémentaire et de prévoyance MORNAY et D&O, l’interessé est intervenu en tant que :
Responsable du pôle Intégration-Production du projet MMSP de refonte du SI de gestion de la Santé et de la Prévoyance KLESIA
Encadrement d’une équipe de 6 personnes
Suivi de la création des partitions et des environnements Mainframe et Distribué (interface avec le fournisseur pour la définition des besoins et la validation technique des devis)
Définition des processus de livraison des composants et de déploiement
Réception et déploiement des composants logiciels des fournisseurs (développement externalisé)
Intégration technique des versions logicielles, suivi des recettes Utilisateur
Préparation des plans batch de production
Dans le cadre du projet national Usine Retraite (UR) de déploiement de l’application informatique unique de gestion du métier de la retraite complémentaire par les groupes de protection sociale AGIRC-ARRCO, l’intéressé est intervenu en tant que :
Responsable Déploiement UR
Coordination et management de l’équipe de déploiement des briques UR, périmètre de 120 environnements (qualification, recette, homologation, pré-production et production), encadrement de 7 personnes,
Création et maintenance des environnements (Z/OS, Middle-tiers, Citrix),
Harmonisation et industrialisation des processus et procédures de déploiement pour les groupes de protection sociale (Aprionis, Klésia, VH, Novalis-Taitbout, Apicil…),
Garant de l’exploitabilité des livraisons de composants et du versionning des environnements,
Gestion des relations (DBA, Système, Outillage, MEP, Intégration, Centre de Service).
Coordinateur des changements et des mises en production
Réception et validation des changements applicatifs et techniques de production,
Planification et coordination des mises en production,
Référent du planning des changements de production.
Coordinateur des incidents de production
Suivi de la résolution des perturbations et des interruptions totales de service (TP et Batch) liées à des incidents ou à des problèmes
Communication sur les indisponibilités des services
Force de proposition auprès du Gestionnaire des incidents dans l’amélioration du processus global de gestion des incidents
Coordinateur technique des bascules
Définition du scénario, ordonnancement horaire des gestes et identification des acteurs,
Pilotage de la bascule avec coordination des différents acteurs.
Dans le cadre de la Refonte du système d’information du CFF, l’intéressé est intervenu en tant :
Chef de projet technique
Suppression des anciennes chaînes de gestion CFF avec impact fonctionnel et technique,
Note de cadrage (périmètre, coût, ressources), étude d’impact détaillée, développement, recette et mise en production – 1200 jh, encadrement de 20 personnes
Coordinateur technique Production des environnements de recette
Construction des environnements (Mainframe, Distribué et Poste de travail) et installation des composants d’exploitation et applicatifs.
Suivi du déroulement des plans batch, suivi des incidents batch, reporting technique
Encadrement de 3 personnes.
Organisateur et animateur du Comité Opérationnel des Productions et Support
Gestion et planification des besoins en environnements (Z/OS, poste de travail, serveurs…), validation et suivi des demandes d’infrastructure des projets,
Validation du périmètre des releases/ versions,
Consolidation des demandes, animation du comité et rédaction de l’ordre du jour et du compte-rendu
Chef de projet des outils « Gestion des Environnements »
Industrialisation de la création, maintenance et exécution des outils de gestion des environnements (création d’environnements, extraction/rechargement des jeux de tests, report des composants dans les environnements),
Encadrement de 4 personnes.
Responsable Exploitation du pôle BALE 2
Correspondant Exploitation des directeurs et chefs de projet Etudes,
Validation des dossiers d’exploitation (mainframe, poste de travail, serveur) avec l’aide des experts techniques. Evaluation du risque d’exploitabilité, remontée des alertes,
Suivi du développement, de la livraison et de l’installation des composants de la phase de recette à la mise en production,
Encadrement des Analystes d’Exploitation.
Gestionnaire du parc des postes de travail de recette (environ 100 postes)
Affectation des postes aux différents environnements de recette en fonction des besoins,
Suivi de l’installation des composants techniques et applicatifs sur les postes de travail,
Contrôle des installations et du bon fonctionnement des postes,
Assistance aux utilisateurs en salle de recette,
Encadrement de 2 personnes.
Au sein du Chantier Support/Gestion des environnements, l’intéressé est intervenu en tant que :
Coordinateur technique des environnements de recette
. Rédaction et suivi du plan de construc...
Coordination de l’activité RUN (fonctionnement courant) et BUILD (projets) des équipes de Production (DBA, Système Windows et HP-UX et Réseau)
Suivi des incidents, des changements et des mises en production du RUN
Accompagnement opérationnel des projets, du lancement du projet jusqu’à la mise en production
Participation à la définition des architectures
Suivi des créations d’infrastructure et du déploiement des composants logiciel
Interface entre les Chefs de Projets Etudes, les équipes Production du Client et l’Infogéreur
Coordinateur Bascule du projet de réautonomisation des infrastructures
Définition du scénario de bascule et pilotage des bascules à blanc et réelle du déménagement des infrastructures KLESIA vers 2 nouveaux Data Centers IBM
Coordinateur des recettes techniques et fonctionelles
Définition du scénario de recette et suivi du déroulement des recettes du projet de réautonomisation
Environnement technique : Z/OS, UNIX, LINUX, WINDOWS, POSTE DE TRAVAIL, Websphere, TOMCAT, ORACLE, MYSQL, SQLSERVER, DB2