Objectifs FY11 : 700 K€ de CA, chargeabilité client de 800 h, développement des comptes HSBC et Allianz
Résultats : Génération de 196 K€ de CA, identification de nouvelles opportunités
Activités : Réponses aux AOs, développement des offres de services PMI et Distribution Multicanal
Mission :
· Etude d’impacts fonctionnels sur les outils de Pilotage et de Contrôle de Gestion par la mise en place d’une solution
comptable SAP au niveau Groupe (Allianz France) – mission en cours
· Gain de 2 AOs Schéma Directeur SI et Modernisation de la Gouvernance des SI
· Développement commercial des comptes HSBC, Allianz et Generali
Assistance au choix à l’implémentation place d’un outil de lutte Anti-Blanchiment des capitaux. Durée 4 mois, encadrement de 2 Consultants (Attijari Insurance- Maroc)
· Elaboration d’un référentiel de Contrôle Interne pour 24 processus Métiers. Animation d’ateliers de travail, description des processus, sous processus et activités. Mission de 6 mois, encadrement d’un S. Consultant (IG Banque Populaires)
Objectifs FY10 : 850 K€ de CA, chargeabilité client de 1000 h, développement commercial (HSBC et Allianz)
Résultats : Génération de 900 K€ de CA, chargeabilité de 1200 h, identification de nouvelles opportunités
Activités : Pilotage opérationnel de missions, encadrement d’équipes (7 personnes), réponses aux AO, gestion budgétaire, élaboration d'offres de services, animation de formations, recrutement
Missions :
· Optimisation du modèle organisationnel des activités de Pilotage économique et financier de l’informatique d’Axa France. Analyse des processus existants, élaboration des pistes d’optimisation, mise en exergue d’activités réalisées en
double, identification des gains d’ETPs (Direction de la Stratégie et du Contrôle de Gestion- Axa France Services)
· Elaboration des modèles opératoires cibles (Informatiques et Métiers) dans le cadre de la fusion de Mutuelles. Gap Analysis organisationnel et de fonctionnement, définition des cibles de convergence des SI. Durée 6 mois, encadrement de 5 S. Consultants (Groupe ADREA / Mutuelles MCD et SVF)
· Déclinaison opérationnelle du modèle de transformation SI et Métiers (TOM) de Allianz France. Elaboration de B. Case, assistance à la mise en place des Emplois et Métiers types, redéfinition d’organisations BO/FO. Apport d’expertise et
conseil tactique auprès du Directeur de la Gouvernance. Durée 8 mois, encadrement de 2 Consultants
· Calcul des ratios de performance financière des Systèmes d’informations (IT Cost/Income,IT Cost/OP Cost). Elaboration d’un plan d’actions de réduction de l’assiette totale de facturation. Durée 3 mois, encadrement d’un Consultant (HSBC)
Objectifs : Identification des risques, élaboration et suivi des recommandations d’audit
Résultats : Réalisation des missions avec succès, identifications des risques et validation des points d’audit
Activités : Pilotage opérationnel de missions, élaboration des livrables, présentation des notes de synthèse, participation à l’élaboration du plan d’audit annuel, encadrement de 2 auditeurs, animation de Comité d’audit, réalisation de formations
Missions :
· Audit de programmes : HSBC Universal Banking (HUB), Datawarehouse Financier, CRM
· Audit de projets : externalisation de l’informatique des filiales, mise en place des exigences du GIE Cartes Bancaires, mise en place du Plan de secours et de reprise d’activités, projets réglementaires (Bâles II, CRBF)
· Elaboration de dossiers de synergies : Assistance à l’élaboration de la stratégie d’externalisation de l’informatique des filiales de HSBC France, etc…
· Audit de processus Métiers : systèmes de paiements domestiques et internationaux, plateformes de flux, systèmes de traitement des chèques, dispositif de lutte anti-blanchiment, etc…
· Audit des processus informatiques : Production, Exploitation, Développement, Systèmes, Qualité, etc…
Objectifs : Réalisation de missions client, participation à rédactions de livrables
Résultats : Missions réalisées avec succès, évaluation positive des performances de la part de mes supérieurs
Activités : Rédactions de livrables et des notes de synthèse, tenue des registres clients, analyse de documents
Missions :
· Modélisation de processus, analyse des risques financiers et opérationnels
· Revue du processus de gestion de la Comptabilité Générale et analytique sous Oracle Application et SAP
· Projets d’intégration de systèmes d’information post-fusion, gestion de projets transverses
· Projets de migration applicative et de reprise de données, tests, recette et encadrement des mises en production
· Mise en place d’une matrice des risques métiers, IT et opérationnels dans le cadre d’un plan de reprise d’activité
AUTRES EXPERIENCES
Chargé de cours à l’Ecole Telecom SudParis
Accompagnement de la Direction Financière d’HSBC France dans l’exercice budgétaire 2011 : revalorisation de la masse salariale, revue du Portefeuille Projet, analyse des besoins CAPEX-OPEX. Durée 2 mois, encadrement 2 S. Cons.
· Mise en place d’un plan de réduction des coûts pour la DO. Identification des sources d’économies à hauteur de 9M€ sur 2010, 20 M€ sur 2011, 15 M€ sur 2012. Encadrement de 2 Consultants, durée 3 mois (HSBC)
· Mise en place des initiatives de réduction des coûts pour 60 M€ sur 3 ans. Gestion du projet, sécurisation de 14.5 M€ sur un objectif de 20 M€ pour 2010. Durée 14 mois, encadrement de 3 S. Consultant (Allianz)
· Analyse approfondie de la cascade analytique du modèle de coût d’HSBC : revue et analyse des clés de facturation (Cost, PNB, M.H), analyse des prestations croisées. Encadrement de 2 Consultants, durée de 2 mois
· Conception d’un modèle de gestion des coûts et de refacturation interne (ABC). Construction du modèle, élaboration d’un catalogue de coûts, calcul des prix unitaires, facturation. Durée 6 mois, encadrement de 2 Consultants (Allianz)
· Revue de la stratégie des Canaux de Distribution : analyse de l’existant, mise en perspective avec la Stratégie de Distribution, élaboration des recommandations et d’un plan d’actions – Durée 2 mois, encadrement 1 S. Cons (HSBC)
· Assistance à la mise en place du Pilotage de la Performance des services (BAM) pour Allianz France. Diagnostique de l’existant, analyse des SPOF, élaboration d’un Proof of Concept. Durée 4 mois, encadrement de 2 S. Consultant.
· Optimisation de l’organisation des Fonctions Finances du GIE IT d’Allianz. Diagnostique de l’existant, réalisation des dossiers de synergies, évaluation des gains potentiels. Durée 3 mois, encadrement de 2 Consultants
· Elaboration et mise en place d’une démarche de Gestion de portefeuille projets. Arbitrage du Portefeuille Projets réalisé à l’aide de la démarche pour l’exercice budgétaire. Encadrement de 2 consultants, durée 4 mois, (HSBC France)
· Refonte des applications de gestion F/O et B/O, mise aux normes réglementaires. Mission de 10 mois, animation d’ateliers de travail, encadrement d’un Consultant (BOMBARDIER-Berlin)
· Choix et mise en place d’un nouveau système comptable. Projet de 14 mois, encadrement d’une équipe de 6