Expérience professionnelle
CHANEL
Juin 2022 /Aujourd’hui
Intitulé de l’intervention : Chef de projet Infrastructure
• Objectif(s) :
• Pilotage des projets Infrastructure Cloud and On Premise pour pour les différentes régions et divisions de la maison Chanel
• Réalisation(s) :
• Cadrage de projets d’infrastructures (animation et rédaction de CR)
• Elaboration du budget projet
• Mise en place du planning, attribution de ressources et planification des build
• Identification des risques et mise en place de plan d’action
• Gestion des livrables et des délais de livraison
• Pilotage des tests techniques (Backup-Restore, Disaster Recovery) lors du Build to Run
• Communication Projet (Reporting hebdomadaire et mensuel)
• Organisation et animation des comités projets (Cadrage, CAP, Kick Off, Go-NoGo, reunions de suivi de projets)
•
VEOLIA (SARP)
Juillet 2021 /Mai 2022
Intitulé de l’intervention : Chef de projet Infrastructure et Workplace
• Objectif(s) :
• Responsable du déploiement des infrastructures réseau / workplace/ téléphonie fixe & mobile / copieurs suite au rachat de la filiale OSIS du groupe Suez (2600 collaborateurs) par la filiale SARP de Veolia (130 agences OSIS réparties dans toute la France
• Commande /suivi disponibilité de l’ensemble des matériels réseaux, Sécurités, Workplace et
• téléphonie
• Pilotage de l’ensemble des fournisseurs/ prestataires (LINKT, ECONOCOM, CVC-IT, SFR,
• CORIOLIS, TIBCO et RAMPAR)
• Planification des déploiements des infrastructures sur les 130 agences OSIS
• Suivi, communication, remontée d’alertes, gestion des risques, présentation au COPIL SARP de
l’évolution du projet et des différents statuts.
• Réalisation(s) :
• Commande /suivi disponibilité de l’ensemble des matériels réseaux, Sécurités, Workplace et
• téléphonie
• Pilotage de l’ensemble des fournisseurs/ prestataires (LINKT, ECONOCOM, CVC-IT, SFR,
• CORIOLIS, TIBCO et RAMPAR)
• Planification des déploiements des infrastructures sur les 130 agences OSIS
• Suivi, communication, remontée d’alertes, gestion des risques, présentation au COPIL SARP de l’évolution du projet et des différents statuts.
• Pilotage mise en place des téléphones IP fixe sur l’ensemble des agences
• Migration des lignes mobiles ( 2500 lignes)
• Affectation, mise à disposition d'équipements collaborateurs (PC, Chromebook, Chromebox,
• copieurs etc…)
• Mise en place chronogramme et orchestration des déploiements et des différents acteurs du programe
SAFRAN Electronics and Defense
Mars 2020 /Juin 2021
Intitulé de l’intervention : Service Delivery Manager
• Objectif(s) :
• Garantir la disponibilité, la sécurité permanente des infrastructures et des informations du périmètre, la conformité aux engagements (SLA notamment) et la qualité des déploiements des composants applicatifs ou infrastructures
• Gestion du contrat global avec l’info gérant ATOS
• Gestion de l‘obsolescence, des projets d’upgrade de la production et des Build To Run
• Réalisation(s) :
• Plan de Production à jour
• KPIs de la Qualité des Services d’Exploitation des Solutions Informatiques
• Plans d’actions nécessaires découlant de l’analyse des indicateurs de performance, en assurer le suivi
• Propositions de communication vers le Responsable de l’exploitation, sur les actions en cours, les actions et progrès effectués, les nouveautés, les processus mis en place
• Revue et synthèse périodique de la qualité des référentiels (CMDB, Référentiel des Solutions applicatives en Production)
• Propositions de priorisation d’actions correctives en fonction des impératifs de la Production
Sodexo
Juin 2019/Mars 2020
Intitulé de l’intervention : Chef de projet Cloud AZURE
• Objectif(s) :
• Migration de l’ensemble des applications LEGACY de SODEXO Monde dans AZURE.
• Build de nouvelles infra Cloud dans Azure
• Accompagnement et anticipation de l’évolution des infrastructures Cloud
• Mise en place budgétaire pour réaliser les projets et le suivi budgétaire
• Réalisation(s) :
• Mise en place de roadmap/de planning global pour la stratégie de migration des applications Worldwilde Legacy dans AZURE
• Responsable des affectations des projets aux chef de projets
• Responsable de la mise ne place des KPI de suivi du programme de migration
• Communication Globale managériale, Gestion des priorités, des escalades….
• Gestion des projets Lift & Shift, Cadrage des projets
• Mise en place de l’estimation financière, Mise en place planning
• Reporting et communication aux clients
• Proposition architecturale
• Livraison des livrables
Carrefour
Décembre 2018/ Mai 2019
Intitulé de l’intervention : Incident Manager, Problème Manager Infrastructure & Cloud
• Objectif(s) :
• Gestion des incidents critiques à impacts business pour les filiales Carrefour Internationales et Business Units
• Suivi opérationnel de l’exploitation (RUN) au quotidien, Garant de la Disponibilité de la production
• Gestion des problèmes, Mise en place de RCA, de plan d’action et de suivi de plan d’action
• Gestion de suivi du comité opérationnel de suivi hebdomadaire.
• Réalisation(s) :
• Gestion de la relation client – suivi de la satisfaction client
• Suivi opérationnel au quotidien, Disponibilité de la production
• Rédaction et animation des comités de suivi opérationnel avec les différentes filiales et BU Carrefour
• Suivi Incidents critiques, Gestion de crises et Rédaction de Root Cause Analysis sur les incidents majeurs,
• Proposition et suivi de plan d'actions post incidents
• Gestion de problèmes sur les incidents sur le périmètre Cloud, Qualification des problèmes
• Mise en place de Root Cause Analysis et plan d’action à implémenter pour éviter une récurrence
• Suivi du problème jusqu’à la clôture
Carrefour
Décembre 2017 / Décembre 2018
Intitulé de l’intervention : Chef de projet Infrastructure
• Objectif(s) :
• Mise en place d’Infrastructures pour les filiales Carrefour
• Accompagnement et anticipation de l’évolution des plateformes dédiées
• Mise en place budgétaire pour réaliser les projets et le suivi budgétaire
• PMO – Gestion de portefeuille projets
• Réalisation(s) :
• Cadrage de projets d’infrastructures (animation et rédaction de CR)
• Elaboration du budget projet – Costing (CAPEX, OPEX)
• Mise en place du planning, attribution de ressources et planification des build
• Suivi du périmètre projet, suivi de la facturation
• Identification des risques et mise en place de plan d’action
• Gestion des livrables et des délais de livraison
• Pilotage des tests techniques (Backup-Restore, Disaster Recovery)
• Communication Projet (Reporting hebdomadaire et mensuel)
• Organisation et animation des comités projets (Cadrage, CAP, Kick Off, Go-NoGo, reunions de suivi de projets)
• PMO - Gestion de portefeuilles projets
• Améliorer et normaliser la performance des projets
• Fournir ces reportings consolidés à destination du management
• Création d’une structure de reporting commun
LVMH
Juillet 2016 / Octobre 2017
Intitulé de l’intervention : Chef de projet Infrastructure
• Mission (s) :
• Pilotage des projets d’amélioration des plateformessuite incidents à impact business
• Pilotage de projets dechangement de solution de backup, de migrations en RUN
• Accompagnement et anticipation de l’évolution des plateformes
• Facturation (consommation client et dépassement)
• Réalisation(s) :
• Cadrage de projets d’amelioration d’infrastructures avec les équipes techniques (animation et rédaction de CR)
• Elaboration du budget projet – Costing (
• Mise en place du planning, attribution de ressources et planification des actions d’amélioration
• Identification des risques et mise en place de plan d’action
• Gestion du respect des délais de livraison
• Coordination des actions techniques
• Communication Projet (Reporting hebdomadaire et mensuel)
• Organisation et animation des comités projets (Cadrage, CAP, Kick Off, Go-NoGo, reunions de suivi de projets
BNP Paribas
Octobre 2014 / Juin 2016
Intitulé de l’intervention Service Delivery Manager
• Objectif(s) :
• Gestion de la relation client – suivi de la satisfaction client
• Suivi opérationnel de l’exploitation (RUN) au quotidien, Garant de la Disponibilité de la production
• Accompagnement et anticipation de l’évolution des plateformes
• Réalisation(s) :
• Gestion de la relation client – suivi de la satisfaction client
• Suivi opérationnel au quotidien, Disponibilité de la production
• Rédaction et animation des comités de suivi opérationnel en Belgique
• Suivi Incidents critiques, Gestion de crises et Rédaction de Post Incident reports sur les incidents majeurs, Statistiques sur les sujets incidentogènes
• Proposition et suivi de plan d'actions post incidents, suivi des problèmes, des réclamations, des changements majeurs et significatifs etc ....
Orange Business Services
Septembre 2012 / Septembre 2014
Intitulé de l’intervention Chef de projet Infrastructure
• Objectif(s) :
• Mise en œuvre de plateforme d’hébergement de type OS Managé
Réalisation(s) :
• Mise en place des cahiers de charges techniques, gestion des plannings
• Organisation des réunions de comité de projets et de suivi de projets
• Pilotage des ressources, gestions des livrables
• Environnement(s) technique(s) :
• Stockage (SAN et NAS) - virtualisation VMware – OS : Linux Debian, Redhat, Windows Server – BDD : MySql, Oracle – Backup : Avamar
Orange Business Services
Septembre 2011 / Septembre 2012
Intitulé de l’intervention Ingénieur système IAAS
• Réalisation(s) :
• Déploiement, démantèlement de plate-forme dédiée à des clients
• Mise en place de serveurs, de la sauvegarde, de la supervision
• Build de serveurs : (création VM, installation OS, mise en place supervision, mise en place sauvegarde supervision)
• Intégration de sites Web sous apache et IIS
• Réalisation de tests techniques/cahier de recette technique
• Environne...