Dans le cadre de la création du Groupe puis de sa vente
• Création de structures juridiques en Afrique, en Argentine et au Moyen orient
• Mise en place d’une comptabilité analytique
• Formalisation et suivi des budgets.
• Clôtures mensuelles
• Conception et production reporting groupe
• Consolidation IFRS
• Forecast de trésorerie
• Recrutement et formation des équipes administratives offshore.
• Mise en place des conventions inter compagnies
• Suivi et gestion des personnels expatriés
• Mise en place de package Expatriés.
• Mise en place gestion du personnel local et expatries
• Mise en place Gestion de stock et équipements opérationnels.
• Participation aux appels d’offres
• Mise en place des comptabilités aux normes locales et suivi des problématiques taxes dans les filiales.
• Management d’une équipe de 8 personnes dont 6 non francophones
• Clôture Mensuelles
• Suivi et revu des taux standards équipements
• Consolidation trimestrielle Norme 99 /02
• Suivi des audits
• Mise en œuvre de la politique de prix de transfert et production des KPI associés
• Production des reporting légaux (Liasse fiscale, tva et autres droit indirects)
• Référent supply chain
• Transposition US GAAP vers French GAAP
• Reconciliation NIS Management legal & Fiscal
• Contrôle de cohérence du déversement de la couche management dans les couches Légales et Fiscales
• Contrôle de cohérence et de réconciliation des comptabilités de branches
• Responsable des changements de normes liés aux immobilisations et aux inventaires sur le périmètres France, incluant la revue des familles d’item avec les opérationnels et la supply chain.
• Suivi et maintenance du rental model des équipements opérationnels et production des KPI associés
• Mise en œuvre de la délocalisation de la comptabilité France vers le share services center en Malaisie
Projet : Chef d’équipe / IT Business analyst
• Responsable du cycle asset & Inventory dans le cadre d’une migration AS 400 vers Lawson
• Gestion d’une équipe projet offshore (1 à 3 personnes en fonctions des phases)
• Analyse de l’existant et formalisation des gaps avec la cible
• Rédaction des spécifications dédiées à la mise en place d’une gestion de manufacturing dans une application non dédiée.
• Formalisation des work-arround dédiés à la gestion du manufacturing et validation auprès du copil.
• Participation aux steering comitee
• Participation à la revue des risques
• Participation et animation des work shop dédiés aux revues de qualité des data, référentiel et process.
• Rédaction et recette des spécifications dédiées aux cycles asset & Inventaires
• Suivi des planning et revu des livraisons des spécifications techniques.
• Etude et conception de la prise en charge de taux standards dans la cible
• Mise en place des stratégies de migrations des data asset et inventory
• Revue et adaptation des business cases
• Recette
• Revue de cohérence des référentiels et des datas pré migration
• Migration des data, contrôles et réception avant go live.
• Référent supply chain pour les aspects procurment et procure to pay, revue des listes supplier et item avant imports
• Support aux utilisateurs post migration
• Encadrement d’une équipe de 8 personnes
• Clôture Mensuelle
• Consolidation trimestrielle norme 99/02
• Revues des situations de travaux avec les gestionnaires de chantiers
• Reporting spécifique suivi des travaux
• Mise en place de l’activation par composants des ensembles immobiliers de parking
• Suivi du respect de covenant bancaire vis à vis du fonds
• Réconciliation cash et investissement
• Formalisation de la réconciliation résultat de gestion et consolidation
7 ans Responsable de portefeuilles
• Management d’une équipe de 4 personnes
• Tenue et révision d’un portefeuille de 120 dossiers
• Déclaration fiscales personnel IRPP & ISF
• Relation clientèles
• Etude de financement
• Réalisation d’études comparatives emprunt vs crédit bail
• Réalisations de tableau de flux de trésorerie
• Déclarations sociales périodiques et annuelles.
• Gestion des contrôles fiscaux et Urssaf
• Mise en Place de Odoo (open Erp) Multi-compagnies – Multi pays
• Mise en place des modules : Finances, Sales, Warehouse, Human ressources & Purchase
Mise en œuvre d’une coreversion pour siège en France (25 users)
• Evaluation des besoins, matérialisation du cahier des charges
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et besoin reporting groupe.
• Pilotage de l’équipe d’intégration et développement (3 personnes)
• Animation de workshop, garant planning et délai
• Recette
• Support, formations des utilisateurs et conduite du changement
Mise en œuvre des sites délocalisés Angola, Argentine, Gabon (75 users)
• Evaluation des besoins et des spécificités sites (Gestion des droits d’approbation, Workflow d’approbation, Devis, langues, Numérotation, paye)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et besoin reporting site
• Pilotage de l’équipe d’intégration et développement (3 personnes)
• Animation de workshop, garant planning et délai
• Support et formations des utilisateurs
• Recette
• Key User et support pour utilisateurs
• Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges
• Benchmark et sélection de la solution
• Pilotage de l’équipe d’intégration
• Validation de la consistance des données récupérées par l’ETL
• Définition des agrégats de gestion
• Définition des agrégats géographiques
• Conception des outputs permettant de consolider les données provenant de différentes bases comptable étanches
• Design du reporting groupe
• Présentation aux responsables régionaux
• Rédaction et réception des spécifications dédiées aux contrôles des télétransmissions des 250 terminaux CB du groupe.
• Analyse de l’existant
• Refonte des référentiels de l’existant
• Préparation des data pour migration
• Migration
• Contrôle et réception des data après migration
• Remise en production des bases
• Mise en place d’une solution de rapprochement bancaire automatique entre Sage tréso ligne 500 et Microsoft dynamics
• Rédactions des supports de formation
• Formations des utilisateurs finaux et support
• Support au service desk central basé à Maastricht.
• Pilote migration majeur Microsoft Dynamics
• Participation à l’optimisation de l’utilisation CCMX Winner
• Revue de l’existant et recherche de l’ensemble des optimisations et raccourcis possibles
• Rédaction d’un support de référence servant de recueil des bonnes pratiques systèmes
• Formation des utilisateurs et support au long cours
• Formations des utilisateur finaux et support
• Participation à la migration de l’outil de production du cabinet de CCMX Winner vers PGI S5
• Participation aux formations initiales
• Rédactions des procédures de clôtures et de migrations des dossiers
• Recette des migrations
• Rédactions des business cases
• Rédactions des supports de formations,
• Formations des utilisateurs
• Responsable de la mise en place du module de révision.
• Migration
• Réception et validation des data après migration
• Support aux utilisateurs
• Mise en Place de Odoo (open Erp) Multi-compagnies – Multi pays
• Mise en place des modules : Finances, Sales, Warehouse, Human ressources & Purchase
Mise en œuvre d’une coreversion pour siège en France (25 users)
• Evaluation des besoins, matérialisation du cahier des charges
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et besoin reporting groupe.
• Pilotage de l’équipe d’intégration et développement (3 personnes)
• Animation de workshop, garant planning et délai
• Recette
• Support, formations des utilisateurs et conduite du changement
Mise en œuvre des sites délocalisés Angola, Argentine, Gabon (75 users)
• Evaluation des besoins et des spécificités sites (Gestion des droits d’approbation, Workflow d’approbation, Devis, langues, Numérotation, paye)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et besoin reporting site
• Pilotage de l’équipe d’intégration et développement (3 personnes)
• Animation de workshop, garant planning et délai
• Support et formations des utilisateurs
• Recette
• Key User et support pour utilisateurs
• Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges
• Benchmark et sélection de la solution
• Pilotage de l’équipe d’intégration
• Validation de la consistance des données récupérées par l’ETL
• Définition des agrégats de gestion
• Définition des agrégats géographiques
• Conception des outputs permettant de consolider les données provenant de différentes bases comptable étanches
• Design du reporting groupe
• Présentation aux responsables régionaux
• Rédaction et réception des spécifications dédiées aux contrôles des télétransmissions des 250 terminaux CB du groupe.
• Analyse de l’existant
• Refonte des référentiels de l’existant
• Préparation des data pour migration
• Migration
• Contrôle et réception des data après migration
• Remise en production des bases
• Mise en place d’une solution de rapprochement bancaire automatique entre Sage tréso ligne 500 et Microsoft dynamics
• Rédactions des supports de formation
• Formations des utilisateurs finaux et support
• Support au service desk central basé à Maastricht.
• Pilote migration majeur Microsoft Dynamics
• Participation à l’optimisation de l’utilisation CCMX Winner
• Revue de l’existant et recherche de l’ensemble des optimisations et raccourcis possibles
• Rédaction d’un support de référence servant de recueil des bonnes pratiques systèmes
• Formation des utilisateurs et support au long cours
• Formations des utilisateur finaux et support
• Participation à la migration de l’outil de production du cabinet de CCMX Winner vers PGI S5
• Participation aux formations initiales
• Rédactions des procédures de clôtures et de migrations des dossiers
• Recette des migrations
• Rédactions des business cases
• Rédactions des supports de formations,
• Formations des utilisateurs
• Responsable de la mise en place du module de révision.
• Migration
• Réception et validation des data après migration
• Support aux utilisateurs