Conception et implémentation d’un environnement BI pour une amélioration du pilotage du business et répondre aux demandes de leur client:
L’environnement BI de UCM se base sur la plateforme SAS BI 9.3.
L’intervention menée dans ce projet se situe autour des axes suivants :
• Prise en main de l’environnement, du projet pilote effectué
• Conception des tableaux de bords pour mise à disposition des gestionnaires de comptes et dans un deuxième temps pour les clients.
• Conception d’un cube d’analyse
• Mises en place des procédures de livraisons avec l’équipe d’exploitation
• Evaluation d’une future mise en place d’un DataWareHouse.
Double Migration de SAS Miner par changement d’OS et montée de version.
Installation de SASMiner sur un serveur Windows.
Montée de version 7.1 vers 12.3
Basculement des projets Miner de la plateforme Unix vers la nouvelle plateforme Windows.
• Installation de SAS Miner
• Stratégie pour la migration des données et des projets sur un OS différent
Installation SAS 9.3 Office analytics :
Installation de SAS 9.3 Office analytics sur un serveur de type machine virtuelle Windows 2008 64-bits.
Installation du client SAS Entreprise Guide 5.1 sur un sur un poste client Windows XP 32 bits Service Pack 3.
Validation de l’installation cliente pour un déploiement sur le parc informatique du client.
Migration des projets Entreprise guide.
Projet de Migration SAS vers solution Microsoft SQL Server Integration Services :
Prestation de migration du système BI en place chez le client basé sur du SAS vers une solution Microsoft (SSIS).
Basculement des entrepôts SAS en SqleServer.
reprise du Code SAS pour le transformer en solution ETL sous solution Microsoft. Le projet venant s’articuler sur le nouvel Entrepôt de données.
L’intervention menée dans ce projet se situe autour des axes suivants :
• Expertise sur la structuration de la Migration du code SAS
• Cadrage du projet
• Développement des packages sous Microsoft SQL Server Management Studio en remplacement du code SAS
• Rôle de conseil auprès du client sur les aspects techniques/architecturaux
Projet BASETU (Bases des Etudes): est un laboratoire dédié aux d’études statistiques.
Il exploite les données du système d’information du SGACP afin de permettre au Service Etudes Macro Prudentielles et Actuarielles (SEMPA) de réaliser le rapport annuel du SGACP.
BASETU permet également de réaliser des analyses sur ces données prudentielles afin de suivre au plus près les agents financiers. Des analyses sont effectuées également sur les données du système d’information de la Direction des Agréments, des Autorisations et de la Réglementation (DAAR).
L’intervention menée dans ce projet se situe autour des axes suivants :
• Expertise de l’architecture projet
• Livret de Recommandations et mises en place de « Best Practices »
• Mise en place de normes de développement
• Mise en cohérence des différents environnements
• Amélioration de la robustesse des traitements en production
• Accroitre le processus d’industrialisation du laboratoire
• Rôle de conseil auprès du client sur les aspects techniques/architecturaux
Projet PPBP (Banque Populaire Prêts Personnels): dispositif de vente et de gestion des prêts personnels dans les banques populaires.
Au sein de ce projet complexe, la partie décisionnelle a été déléguée à une équipe de 9 personnes pour le développement et Intégration des traitements de « Prêts personnels » dans la chaine décisionnelle.
Mon rôle au sein de cette équipe :
• Interface entre le directeur de projet et l’équipe de développement
• Interlocuteur pour le suivi des livraisons, des incidents
• Rôle de coordinateur et de manageur technique de l’équipe
• Expertise de la chaine décisionnelle
• Expertise dans la restitution des tableaux de bords
• Mise en place de normes de développement
Au sein du service de consulting de l’éditeur des missions d’accompagnement de clients ainsi que de support sont menées.
Dans ce cadre, des missions sur des sujets d’installation, d’audit, de développement, de restitutions sont abordés.
Clients principaux :
• Thales
Intervention sur la gestion des droits au niveau de la console de management.
Mise en place des tables d’audit SAS due à une sécurité importante du projet.
Traitement d’export et de remontée sous Oracle de ces tables d’audit.
• Schneider Electric
Création d’une interface d’alimentation de données pour une prise en compte d’un nouveau flux. Ce nouveau flux alimente le progiciel SAS « Data Integration Technologie » utilisé au sein du « Corporate Purchasing Developpement departement ».
Restitution des états via Web Report Studio
Passage de connaissance via visioconférence à l’exploitant Chinois.
• LDC
Projet de mise en place d’une solution complète « risque de marché ».Ceci a demandé une conception et réalisation de tout un environnement de Data warehouse et datamart adossée a une base de donnée Oracle.
Intervention dans ce projet au niveau du processus d’alimentation des référentiels.
Développement du flux d’alimentation des données de référence.
Mise en place de process de livraison en recette.
Installation de l’environnement de recette du projet.
• Enseigne la poste
Migration des projets Entreprise guide de la version 3.4 à 4.2
Accompagnement du client dans la réalisation de sa recette ainsi que de son passage en production de flux d’alimentation adossé à un traitement de qualité de données.
• CHRU de Tours
Reporting s’appuyant sur une base de « financial management » au sein du service comptabilité et finance de l’hôpital.
Développement de macros VBA permettant une visualisation en fonction d’un choix utilisateur.
Projet EGP/OASIS.
Projet de fourniture à la direction de la prévoyance les indicateurs permettant de piloter l’activité de la gestion et de l’actuariat.
• Chantier de Migration Informatica V7 vers V8 de la chaine décisionnelle :
o Mise en place de cette chaine en production.
o Validation de cette chaîne par un « Double Run » en environnement de production sur une période de plusieurs mois.
• Maintenance du suivi de l’activité de la chaîne décisionnelle.
• Maintenance des états de restitutions
• Prise en compte des évolutions.
• Astreintes mensuelle et trimestrielles de la production pour l’activité de l’actuariat.
STARS (socle technique applicatif de restitution statistique).
Projet MAE/MOE de restitution de données techniques via des états.
Ces états doivent être consultables via l’intranet de l’entreprise.
Il a été abordé dans ce projet les différentes phases ci-dessous :
• Etude et Modélisation de la base de données sous Power AMC :
o Instance dédiée restitution (en collaboration avec la cellule DBA).
o Instance pour la gestion et l’administration d’accès aux états.
• Rédaction des spécifications générales des modules chargement et restitution
• Alimentation de l’instance restitution :
o Développement des mappings de chargement et d’agrégation via l’ETL Informatica des flux au format XML vers l’instance de restitution.
o Industrialisation du module chargement : script de lancement du chargement
• Restitution :
o Rédaction des spécifications techniques
o conception et réalisation des tableaux de bord.
o Industrialisation du module de restitution (scripts de génération des états, gestions des droits)
• Coordination des personnes chargées de la customisation de l’accès WEB.
• Déploiement de l’application
• Assistance à la mise en production sur le site.
• Fiabilisation de l’application, optimisation du module de chargement.
• Prise en compte des demandes MOA et estimation des charges sur les évolutions
• Gestion du projet :
o gestion des évolutions futures
o planning des évolutions, des mises en production,
o Interface avec les utilisateurs, les gestionnaires d’applications.
Projet Commissionnement des distributeurs Entreprises
• Etude d’impact sur la gestion des reports
• Assistance technique sur le projet.
• Encadrement de collaborateurs pour la partie reporting.
• Déploiement de l’application Actuate régissant les reports