L’ingénieur monétique opère surtout dans le domaine de l’informatique. Selon les missions qu’on lui confie, les rôles de ce professionnel sont divers.
Toutefois, le concept est simple. L’ingénieur monétique a pour rôle de manipuler des données sensibles et de participer à la conception ainsi que l’amélioration de solutions monétiques pour le compte d’une entreprise (bancaire).
Aussi, parmi ces rôles principaux, il y a l’analyse des besoins de l’entreprise et la standardisation des spécifications. Ainsi, l’ingénieur monétique peut établir la feuille de route et participer à la mise en œuvre des différents plans d’action.
Par ailleurs, pour mener à bien ses missions, l’ingénieur monétique doit d’abord élaborer le budget du projet et en assurer le suivi. Dans la même optique, il assure aussi le suivi des relations techniques auprès des différents acteurs (les prestataires et les partenaires) techniques et monétiques.
Sur le plan international, ce professionnel peut assurer la veille monétique et réaliser une étude sur l’intégration dans le SI de la Banque.
D’autre part, l’ingénieur monétique peut par exemple être sollicité en tant que consultant ou testeur pour valider des composants monétiques pour le compte de plateformes de compensation inter-bancaire. Dans ce cas-là, il doit rédiger les cahiers des charges et effectuer les tests et recettes.
Selon les rôles que l’ingénieur monétique doit jouer pour l’entreprise, les missions sont très diversifiées.
Il doit entrer autre :
Pour devenir ingénieur monétique, il faut avant tout des compétences techniques en informatique. Il faut notamment se doter de connaissances en processus d’acquisition comme POS, ATM, acquiring server.
Par ailleurs, l’ingénieur monétique doit aussi avoir les connaissances en processus de transaction, en réseau de paiement et en réseaux de paiement (MasterCard, Union Pay, Visa, etc.). Il y a aussi les connaissances en SQL, très utiles pour effectuer des tests.
L’ingénieur monétique étant amené à évoluer aux seins différents entrepris, le sens de la communication est demandé. Cela permet de faciliter les échanges et d’accélérer l’apprentissage de règles et normes à respecter.
Avec le sens de la communication, il y a l’esprit d’équipe qui est très important pour la productivité. À noter que l’autonomie n’est pas incompatible avec l’esprit d’équipe. C’est même une qualité très importante qui permet à ce professionnel d’être un atout et moteur pour l’équipe.
Chaque projet étant différent, il faut aussi que l’ingénieur monétique ait un esprit d’initiative, un sens de l’écoute et de l’adaptabilité.
Étant donné que les projets peuvent être à l’échelle internationale, la maitrise de l’anglais est obligatoire. Il est surtout question d’un bon niveau d’anglais technique, à la fois oral et écrit. D’autres compétences linguistiques peuvent s’avérer être un atout.
Pour disposer de différentes capacités techniques, il existe différents types de formation à suivre. Il existe des écoles d’ingénieur qui proposent des formations diplômantes avec à la clé un Master spécialisé en monétique et transaction sécurisée. Dans la majorité des cas, ce type de profession requiert un Bac+5.
Concernant le salaire, il est évolutif selon l’expérience de l’ingénieur. En France, le salaire moyen d’un ingénieur est estimé à 38 500 euros par an ou 3 200 euros par mois. Payé en tarif horaire, ce professionnel touche environ 19 euros par heure. Cette marge n’est pas très éloignée pour un niveau débutant qui gagne 38 500 euros par an. Par contre, pour un ingénieur monétique expérimenté, le salaire est très attractif, soit 60 000 euros par an.
Pour faire simple, la monétique correspond à l’ensemble des traitements utiles à la gestion d’une carte de paiement ou carte bancaire et les transactions associées à cette carte. On entend par carte bancaire la carte de débit, la carte de crédit et les porte-monnaie électroniques.
La monétique inclut les traitements de l’aspect électronique, informatique et télémétrique de la carte. Autrement, la monétique est l’ensemble des processus pour la fabrication, la lecture et la gestion des transactions d’une carte bancaire.
À noter que le terme « monétique » est évolutif, les domaines le définissant évoluent. Désignant autrefois la monnaie électronique, ce terme désigne de nos jours les systèmes et les moyens de paiements électroniques. À l’heure actuelle, c’est la notion de carte à puce et le traitement des transactions électroniques qui définissent le mieux le périmètre de la monétique.
La monétique représente de sérieux enjeux de sécurité grâce à la dématérialisation des moyens de paiement. Cela a permis d’éviter les vols d’argent qui n’est pas remboursable par les organismes financiers. Les transactions bancaires sont devenues plus simples et plus pratiques, car il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent physique pour faire de la transaction.
Ingénieur d’études au sein du centre de services SFR pour le projet de gestion des comptes clients mobile et ADSL de SFR.
Participation à la mise en place et le lancement des modules logiciels (Adsl, Happy Zone,..)
Réalisation et participation aux Etudes, Conception, Intégration, Validation, Mise en production
Elaboration des spécifications fonctionnelles et techniques
Formations aux Systèmes de Qualité et CMMI
Elaboration des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement d'un logiciel pour la mise en œuvre de l'API générique pour les lecteurs de carte à puce sans contact.
Mise en place d’une plateforme de tests.
Simulateur de lecteur de cartes à puce (SmartSimulator). Réalisation avec JAVA.
Le driver USB du SmartSpy sans contact (un outil espion permettant d’enregistrer le dialogue entre une carte sans contact et son lecteur). Réalisation avec C++.
Ingénieur d’études au sein de l’équipe Monétique Stecard.
Réalisation et participation aux Etudes, Conception, Intégration, Validation, Mise en production du STECARD V10.
Participation à l’appel d’offre CEDICAM.