Réaliser une étude sur la qualité de service (QoS) Réseau IP et VoIP
• Etude de la Cartographie d’un service de réseau : Méthode de récupération d’informations, type et caractéristique du service.
• L’impact des paquets RTP sur la QoS et ses diagnostics
• L’impact de la latence : les éléments et les solutions.
Responsable Validation Qualité de Services IAD Mission chez Bouygues Telecom-Technopole, IDF
Au sein de l’équipe QoS composée de 13 personnes :
1. Validation de bout en bout la Qualité de services et la Qualité d’expérience au niveau Data, Voix et IPTV du box IAD
2. Validation réalisée sur l’environnement de maquette et de production avant la commercialisation du produit.
• Etudier l’environnement de maquette et production de technologies utilisées (ADSL et Câble (DOCSIS 3.0)).
• Préparer l’environnement de travail (brassage de ligne, flashage du firmware, déclaration de l’IAD)
• Tester la partie Data (Application Autesse, test de charges)
• Tester la partie VoIP (Malden, priorisation de flux, test charge et voix)
• Tester la partie IPTV (priorisation de flux, Zapping, test IPTV, charge et Voix)
• Gérer les anomalies ouvertes jusqu’à leur résolutions
• Présenter les résultats et les points d’améliorations à faire pour la version de firmware testée.
Au sein de l’équipe Avant vente composée de 18 personnes :
1. Etudier la solution et les démonstrations existantes d’Astellia.
2. Réaliser une étude et mise en œuvre des démonstrations de nouvelles technologies (IMS, LTE)
3. Appliquer des modifications au niveau des démonstrations existantes (GSM, UMTS…).
4. Répondre à des appels d’offres.
• Etudier les protocoles de signalisation (GSM, GPRS, UMTS, LTE, IMS, CORE) afin de comprendre les messages échangés entre les équipements des réseaux mobiles
• Etudier les solutions Astellia afin de comprendre le besoin de restitution de données
• Etudier les démonstrations existantes
• Etude et impact de l’intégration de nouvelles démonstrations / technologies
• Mise en place de nouvelles démonstrations (nouvelles solutions Astellia) en lien avec l’équipe marketing
• Présentation de cet environnement de démonstration :
• Chez Astellia pour informer l’équipe TSS
• Répondre à des appels d’offre
Ce projet a été réalisé au sein du département Réseau de Télécom Bretagne :
1. Transporter des paquets IPV6 dans un milieu IPV4 en utilisant le protocole Softwire avec L2TPV3 par différents moyens de transports (PPP/UDP/IP, UDP/IP et IP) à l’aide d’OpenL2TP et du protocol Softwire.
• Etude bibliographique des protocoles Softwire et L2TPV2 et L2TPV3.
• Tester OpenL2TP avec L2TPV2.
• Elaborer le scénario (PPP/UDP/IP)
• Installer L2TPV3 et tester avec Softwire
• Elaborer les différents scénarios (PPP/UDP/IP, UDPP/IP et IP).
• Reprendre le scénario (PPP/UDP/IP) avec les protocoles L2TPV2 et L2TPV3 et comparer les résultats (en terme de transport de paquets) par le logiciel Wireshark.
• Analyser les résultats des deux autres scénarios L2TPV3 avec UDP/IP et IP.
Au sein de l’équipe IT composée de 27 personnes :
1. Identifier, analyser et résoudre les problématiques de qualité de services et réseaux (Mode Technique)
2. Monter des Call Managers et VoIP gateways chez des clients tout en passant par les étapes d’étude, implémentation, configuration, validation et la clôture du projet.(Mode Projet)
• Surveillance et dépannage de la passerelle VoIP Cantata IMG SS7/SIP à travers l'application EMS (trafic provenant de MSC à Cantata et transmis au PVX (WTL) avec SIP comme protocole de signalisation)
• Gestion du trafic d'appels entrants pour résoudre les problèmes QOS des clients (problèmes: Low ASR, Echo, no or wrong CLI, FAS)
• Surveillance de tous les aspects réseau, systèmes et trafic (Orion SolarWinds(serveurs, routeurs…), Cacti, plateforme de RSM, plateforme trafic d'Xplorium : Intranet)
• Soutien de troisième niveau pour la résolution des problèmes complexes de la clientèle (changement de routage, Call Capture des appels (WireShark), connexion à distance)
• Configuration, mise en service et dépannage des routeurs, commutateurs et passerelles VoIP (Cisco, AddPac, Linksys….)
• Effectuer des vérifications d'alarme sur tous les éléments de services réseau de base
• Configuration, mise en service et dépannage passerelles VoIP(Cisco, AddPac, WELLTECH, Linksys)
• Mise en œuvre et configuration du Cisco Call Manager (Call Manager 7.0)
• Effectuer des contrôles sur les équipements à distance en utilisant les outils de surveillance automatisés (à distance via VNC pour accéder à des serveurs, SecureCRT pour les routeurs et passerelles et le serveur PPTP et Team Viewer pour les passerelles VoIP (1FXS, 1FXS et 1FXO, 2FXS, 2FXO, 4FXS et 4FXO)
• Plate-forme VoipSwitch (plan de numérotage, Création de revendeurs, d'ajouter des comptes (CallBack et Broadband), les comptes de recharge et de revendeurs, d'attribuer et de créer des tarifs douaniers, les numéros d'accès, numéros sans frais et DID (Voxbone))
• Communication interne de l'état des clients.
• Documentation des problèmes et des solutions à l’aide du système de tickets (Kayako).
Au sein du département technique (IT) :
1. Développer un programme qui extrait les informations saisis par les clients d’une application Microsoft, et les stockent dans la base de données.
• Créer un modèle d’application Microsoft Office InfoPath 2007 (fichiers d’informations pour créer un compte)
• Convertir le modèle d’application à un fichier XML utilisant le Visual Basic 2005 (C #)
• Extraire du fichier XML les informations saisis par le client
• Stocker dans la base de données les informations extraites (SQL server 2005)
• Publier et tester l’application sur site Web
(240 hrs)
tenir un emploi de temps optimal en fonction de temps et lieux
• Etude bibliographique des techniques méta-heuristiques les algorithmes Mimétique.
• L'emploi de temps est un problème d'affectation multidimensionnelle où les cours sont affectés à des salles de classe et intervalles de temps. Il consiste à attribuer un certain nombre d'événements (examens, stages, réunions, etc..) dans un nombre limité d'intervalles de temps (périodes de temps) et les lieux, tout en minimisant les violations d'un ensemble donné de contraintes.
• Les contraintes associées sont généralement classés en deux types: les contraintes dures et douces.
• Les contraintes dures doivent en aucun cas être violés (par exemple, personne n'est affecté à deux ou plusieurs événements en même temps).
• Les contraintes Douces sont souhaitables mais pas indispensable pour satisfaire (par exemple deux événements doivent / ne doivent pas être consécutives, un ...