Contexte de fermeture de Gaz Tarif Réglementé, filiale du groupe Engie, dans l’équipe
marketing digital composée d’une quinzaine de personnes.
OBJECTIFS :
• Adaptation des parcours utilisateurs digitaux pour la fermeture et l’accompagnement des clients vers la
nouvelle offre en tenant compte des contraintes légales.
• Maintien en condition opérationnelle (MCO) du site web de l’application mobile Gaz Tarif Réglementé
TÂCHES EFFECTUÉES :
• Tests utilisateurs à distance avec Testapic : personas spécifiques au contexte de fin des tarifs
réglementé du gaz, compréhension du nouveau site.
• Mise en forme des parcours sous forme de diagramme, wireframes et prototypes avec Whimsical
• Analyses UX via Hotjar : recordings et heatmaps pour la MCO
• Gestion de projet : adaptation des outils digitaux pour le nouveau site (Sketch cloud, zeroheight, Hotjar,
Gitlab, Commander Act…)
SUJETS : Modification des critères de mots de passe, présentation de la nouvelle offre, adaptation des
parcours suite à suppressions de fonctionnalités / pages …
Pour Gaz Tarif Réglementé, filiale du groupe Engie, dans l’équipe marketing digital
composée d’une trentaine de personnes.
OBJECTIFS :
• Augmenter l’utilisation en autonomie du site ******** et de l’application mobile Gaz Tarif
Réglementé par les utilisateurs (+50 ans)
• Transmission de mes connaissances et de mon approche de l’expérience utilisateur au sein de
différentes équipes de la Direction du Tarif Réglementé
TÂCHES EFFECTUÉES :
• Tests utilisateurs à distance avec Testapic : protocole de test, analyse, synthèse et restitution
• Audits ergonomique selon les heuristiques de Bastien et Scapin, recettes
• Analyses UX via Hotjar : amélioration des parcours et détection d’anomalies via recordings et heatmaps
• Participation au plan d’action RGAA
• Animation d’ateliers : formations, co-création, fédération
• Mise en forme des parcours sous forme de diagramme, wireframes et prototypes avec Whimsical
• AB test avec Google Optimize : productions des variantes (HTML/CSS/JS), définitions des objectifs
SUJETS : Parcours de connexion, parcours de paiement, tableau de bord, FAQ, Aide et contact, tutoriels,
module de température de chauffe, eco-gestes, suivi de consommation …
Groupement de 12 Para/pharmacies & site e-Commerce. Travail en équipe digitale de
8 personnes réparties en 3 pôles : Acquisition, Produits, Design.
OBJECTIFS :
• Évolutions des produits digitaux dont le site e-commerce ********
• Opérations marketing omnicanales
• Encadrement des juniors
TÂCHES EFFECTUÉES :
• Recueil et définition des besoins : entretiens, questionnaires, proto personae
• Architecture de l’information
• 5 secondes test, questionnaires typeform
• Matérialisation des parcours utilisateurs via des wireframes, maquettes et prototypes
• Création et évolution du styleguide
• Suivi et recettage des développements
• Analyse des retours clients pour améliorer l'usabilité
• Supervision de la production marketing : kits pub, newsletters, sliders, vidéos, affiches, etc
• Recrutement, suivi et évaluation du travail des juniors
Comparateurs de prix. Travail en mode start-up interne, en amont des sprints pour un
site de social shopping “blacklist.me”.
OBJECTIFS : Répondre aux besoins design pour les sites blacklist.me, puis ********
TÂCHES EFFECTUÉES :
• UX & UI DESIGN : Définition des parcours utilisateurs, design des interfaces responsives.
• GRAPHISME : Bannières et kits pub
• FRONT-END : Intégration d’emails responsive en HTML
OBJECTIFS :
• Améliorer l'état de bien-être des personnes suivies
• Mise en place et animation d’ateliers
• Amélioration qualitative de la qualité de vie des patients
• Amélioration qualitative de leur confiance en soi (expression d'opinion)
TÂCHES EFFECTUÉES :
• Animation d’ateliers à objectifs : créatifs, d’expression, thérapeutiques, pédagogiques
• Entretiens exploratoires
• Fiches d'observation
• Préparation des ateliers
• Questionnaires d'auto-évaluation
Agence de conseil en innovation. Travail en mode projet et équipe pluridisciplinaire.
Clients : iDTGV, SFR, CANAL+, RATP, BLABLACAR, Volkswagen, Vinci, MyLittleParis...
OBJECTIFS : Concevoir et réaliser des produits et services digitaux
TÂCHES EFFECTUÉES :
• KEOLIS : Recherche utilisateur événementielle. Participation à la conception de l’événement pour
recueillir des avis utilisateurs
• L'OREAL : Conseil lors de team building sur la préparation du pitch des collaborateurs
• SFR : Réalisation de vidéos B2B pour expliquer les différentes cas d'usages de paiement mobile.
Utilisation de proto personae, co-création des scénarios avec le client, supervision des shootings et de
l'animation en stop-motion
• SFR : Showroom des innovations. Réalisation du site événementiel, des expériences en lignes « dans la
peau d'un designer », supervision de signalétique du showroom
• Canal + : Jeu web en temps réel « Inside Engrenages ». Participation à la réponse d'AO, conception du
site et supervision de l'UI
• UX & UI DESIGN : Parcours utilisateurs, prototypages, interfaces web, applis mobiles Apple & Android
• GRAPHISME : Identités visuelles, illustrations, mise en page
• Encadrement des juniors