Traveldoo édite des solutions cloud tout-en-un qui permettent d’optimiser et simplifier la gestion des déplacements et des frais professionnels.
• Rédaction du cahier des charges, en prenant en considération les
contraintes métiers observées sur le terrain.
• Animation de l’équipe technique tout au long du projet, définition des
objectifs, organisation des rituels Agile.
• Pilotage de la recette et encadrement du déploiement en production
L’entreprise : Conseils informatiques et Agence Web
Type d’intervention : Consultant indépendant, expert solutions Travels & Expenses, chef de projets
fonctionnel
Exemple de réalisations :
Schneider Electric
Gestion de projet Concur Expense France
- Coordination du déploiement de la solution sur les différentes entités France
- Mise en place d’une procédure de déploiement continue
- Suivi de la mise en place du coffre-fort numérique
- Encadrement de la dématérialisation des justificatifs en conformité avec l’URSSAF et le Fisc
Français
- Accompagnement au changement
Gestion de projet Concur Travel Global
- Définition d’une roadmap de déploiement
- Définition d’un Core Model global
- Gestion des déploiements par pays en coordination avec l’agence de voyage
- Accompagnement au changement
- Suivi et ajustement des procédures lors d’intégration des modules Concur
Request/Travel/Expense
********
Gestion de projets middle-office
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Priorisation des développements et évolutions
- Encadrement d’une équipe de 15 développeurs selon la méthode Agile Scrum
- Animation des réunions de pilotage des projets
Coordination de projets dans le cadre du lancement d’un nouveau dépôt
- Encadrement des équipes de développements pour l’adaptation des outils interne
- Pilotage des fournisseurs dans le cadre des expéditions colis
Mise en place d’un outil Supply Chain
- Encadrement du projet
- Analyse des besoins métiers
- Rédaction d’un appel d’offre
- Analyse des retours éditeurs
- Mise en place de l’outil sélectionné
Mise en place d’un outil de Call Center
- Encadrement du projet
- Analyse des besoins métiers
- Rédaction d’un appel d’offre
- Analyse des retours éditeurs
- Mise en place de l’outil sélectionné
Mise en conformité RGPD
- Encadrement du projet
- Analyse des flux
- Mise en place des procédures de gestion de données personnelle
L’entreprise : Editeur de solutions Web et Mobile pour la gestion des voyages d’affaires et frais
professionnels.
Type d’intervention : Chef de projet informatique
Exemples de réalisations : Gestion de l’implémentation de la solution Traveldoo pour différents
comptes clients européens. Coordination de l’implémentation du processus voyages faisant intervenir
différents acteurs tels que l’agence de voyages, les fournisseurs lien direct, les fournisseurs de
solutions annexes (gestion de notes de frais), les équipes projets clients. Formations de nouvelles
recrues internes.
1.1 Gestion de projets
- Mise en place et suivi opérationnel de nouvelles offres,
- Participation à l’étude et à l’élaboration du cahier des charges des outils d’administration
(gestion des règles de politique voyage, gestion des workflows d’approbation, transfert
de données comptables, …)
- Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles (français & anglais) sur les nouvelles
implémentations, la mise en place de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux connecteurs
ou reporting
- Développements et configuration de paramétrages spécifiques
- Mise en place de process interne et externe
- Implémentation multi GDS (Amadeus, Sabre, Galileo) et autres canaux de réservation
(RIVA, Rail1, Hotel.info, HRS, etc…)
- Formations administrateurs, utilisateurs et interne
1.2 Gestion de Grands Comptes et services publics/administration
- Secteur EMEA : AXA, Philips, Schneider, ST MicroElectronics, Carlson Wagonlit Travel
- Secteur services publics et administration : CCIP, Ministère de la Culture
- Gestion quotidienne, suivi de résultats, suivi de la qualité des services du support,
proposition d’évolutions
- Gestion de nouveaux pays déployés
- Rédaction de devis chiffrés
- Cadrage de besoins clients et accompagnement
- Implémentation de nouvelles offres
- Amélioration et explications des processus de réservations
- Formations administrateurs et utilisateurs
1.3 Gestions relations fournisseurs
- Gestion des relations clients fournisseurs dans le cadre des intégrations
- Suivi des intégrations fournisseurs
Formations clients sur les nouveaux produits fournisseurs
Contexte : Au sein d’une TMA pour le secteur militaire et nucléaire
Type d’intervention : MOE – AMOA – Responsable technique d’applications
Exemples de réalisations : Développement d’une application web permettant l’automatisation du
contrôle de conformité des éléments composant le schéma CAO d’une centrale nucléaire en cours de
conception. Mise en place d’une solution Open Source (Mantis BT) pour la gestion des alertes clients
et la coordination interne des équipes de TMA. Participation au développement d’une application de
géolocalisation pour l’armée.
1.1 Projet : Développement d’un outil web testant et validant quotidiennement la conformité des plans
d’architecture de centrales nucléaires
Type d’intervention : Chef de projet
Réalisations
- Gestion et répartition des tâches
- Gestion des plannings
- Rapport régulier
- Gestion et suivi de la recette
1.2 Projet : Application de recensement de mines d’or et d’uranium dans le monde
Type d’intervention : Responsable Technique d’Application
Réalisations :
- Analyse des besoins clients
- Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
- Rédaction de cahier de recettes
- Rédaction de manuel utilisateur/administrateur
- Soutient de la proposition au client avec démonstration par maquettes
- Mise à jour d’application
- Suivi d’incident et correction d’anomalies
- Réalisation de recettes
- Formations utilisateurs
1.3 Projet : Application de géolocalisation à destination du secteur militaire et projets internes
Type d’intervention : Développeur
Réalisations :
- Développement de logiciels JAVA, C#, PHP
- Développement dans un environnement sécurisé confidentiel défense
- Gestion de base de données Oracle et MySQL
- Rédaction de spécifications techniques
- Mise en place d’un logiciel de suivi Open Source (MantisBT)
- Accompagnement du client dans la mise en place de Concur Expense Next Gen
- Création de supports de formations rédigés
- Création de supports de formations vidéos
Gestion de la mise en place de l’outil de note de frais Concur Expense sur différents pays (France,
Italie, Espagne, Belgique, Canada, US, Brésil, Mexique, …)
- Présentation du projet à l’ensemble des pays,
- Mise en place des outils de recueil des besoins,
- Animations des réunions de pilotage du projet,
- Pilotage de l’intégration avec les différents ERP locaux,
- Paramétrage de l’outil,
- Coordination des tests E2E,
- Accompagnement aux changements des différentes équipes référentes dans chaque pays,
- Mise en place des outils de formations,
- Formation des équipes supports en Inde
Gestion de la mise en place d’une solution synchronisée de facture entre Taxis G7 et Concur Expense
pour ses clients
- Analyse des flux et contraintes métiers,
- Rédaction du dossier de spécifications fonctionnelles et techniques,
- Suivi de la réalisation des développements,
- Tests et validations des développements,
- Obtention de la certification de l’éditeur et passage en production
Support et pilotage des évolutions de l’ERP interne
Gestion du projet de dématérialisation fiscale entre Taxis G7 et certains de ses clients grand compte
- Analyse des flux existants, des contraintes du fournisseur, des contraintes clients, des
contraintes de la législation,
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques de la génération du flux de facture.
Gestion des vagues de mise en place d’une solution web complète de réservation, suivi et
facturation de déplacements professionnels au sein du L’Oréal France
- Coordination du projet pour l’ensemble des entités et filiales,
- Accompagnement des équipes informatiques et comptables du client,
- Pilotage de l’intégration SAP des différentes entités,
- Encadrement des différents fournisseurs intervenant sur le projet,
- Mise en place d’un tableau de bord permettant le suivi de l’avancement du projet et des
économies réalisées sur les déploiements terminés,
- Recette des déploiements,
- Formation des collaborateurs aux nouvelles procédures