Détail mission :
Développement front et back Office
Développement et débogage de l'application GOCCA (Générateur d'Offres Commerciales
CompAir ) initialement développée en C# par un développeur stagiaire.
Ajout de fonctionnalités, développement de la base de donnée...
Proposition d'un prototype de GOCCA en langages WEB (PHP/MySQL/Javascript...) pour contourner
un problème de portabilité
DESCRIPTION DU PROJET GOCCA
Les commerciaux sur le terrain ne dispose pas systématiquement d'une connexion réseau, ils doivent
pouvoir accéder à la base de données produits de CompAir et des autres marques distribuées par
GARDNER DENVERS pour établir leurs offres à l'intention des clients, accéder aux caractéristiques
techniques des produits pour servir et renseigner au mieux les acheteurs potentiels et proposer les
matériels les mieux adaptés. Ils ont un devoir de conseil et d'orientation afin d'établir la meilleure offre
possible, adaptée aux besoins du client. Les agents doivent pouvoir hors réseau enregistrer les
informations de leurs clients et de leurs contacts et toutes opérations qu'ils génèrent. Ils disposent
pour cela d'un carnet d'adresses détaillé dans lequel ils retrouvent toutes les informations concernant
leurs interlocuteurs, gestion des clients et contacts doté d'une recherche facilité. Ils disposent d'un
bloc note élaboré leurs permettant de noter des actions à entreprendre, de programmer des alarmes,
un système de messagerie embarqué qui les avertis à la moindre échéance et permettant d'avertir
leurs responsables et col aborateur lorsqu'une action nécessite une intervention tiers ou une action
commune.
SYNCHRONISATION
De retour au siège de l'entreprise ou à l'hôtel ils se connectent au serveur central de CompAir pour la
synchronisation. Cette opération consiste à transférer les informations collectés pendant la journée
vers le serveur CompAir puis à récupérer l'ensemble des données du serveur ceci incluant leurs
propres données, les données de leurs collaborateurs, les mises à jour concernant le catalogue des
produits de l'entreprise, tarifs, carnet client, ainsi que les notes diverses qui ont pu être générées par
les autres commerciaux. Ceci inclus également les offres commerciales ou projets d'offre qu'ils
créent.
GENERATEUR D'OFFRE
L'objet ultime de GOCCA comme sont nom l'indique : Gestionnaire d'offres commerciales, est de
simplifier la création d'une offre au format papier tout en réduisant le travail de rédaction. Cela d'une
part allège considérablement le travail du commercial, mais aussi fiabilise la qualité du contenu de
l'offre, son organisation et sa cohérence. L'offre générée au format PDF est archivée et référencée
dans la base de données de l'entreprise pour de futures évaluations et statistiques. Pour générer
l'offre le commercial ayant sélectionné un client clique sur le bouton générer une offre pour ce client.
Les actions pour éditer l'offre sont très simples, ajouter un produit, ajouter une option à ce produit,
ajouter des options libres, définir un pronostic de l'offre (ses chances de réussite), les dates
prévisionnel es de vente, facturation et valider l'offre pour son enregistrement final dans la base de
données. L'étape suivante est une visualisation de l'offre au format HTML, dans laquel e des textes
sont prédéfinis, formules de politesse etc. Avec une possibilité restreinte de modification. L'étape
finale consiste à cliquer sur un bouton pour générer l'offre au format PDF, puis l'impression pour la
remise en main propre du client d'un document clair et détaillée incluant les closes de garanties des
matériels proposés.
La version C# est finalement abandonnée au profit de la version WEB.
GOCCA est finalement réalisé en langage WEB, HTML, PHP, JQuery, JavaScript, CSS.
Les formats de sortie sont PDF, DOCX, XLS, CSV.
Envoie de Mails.
import / export SQL / XLS.
Synchronisation FTP.
Installation et mise à jour automatisés.
Réalisation de la documentation, notice d'utilisation et d'installation.
Installation et test du produit.
GOCCA est décliné en deux versions, une version INTRANET et une version portable avec
synchronisation des données. Les deux versions sont identiques et connectés à la même
base de données, la seconde permet simplement de travailler hors connexion réseau.
Les grandes lignes structurelles concernant la gestion des données sont les suivantes :
ï‚· Une gestion globale de tous les utilisateurs GD.
ï‚· Une base de données articles simplifiée concernant toute la gamme GD.
ï‚· Une base de données clients internationale.
ï‚· Un registre de toutes les offres générées
Les applications développées dans le générateur d'offre GOCCA Intranet sont les
suivantes :
ï‚· Gestion des utilisateurs.
ï‚· Gestion de la base de données articles.
ï‚· Gestion des clients et contacts.
ï‚· Générateur d'offre commercial.
ï‚· Statistiques clients.
ï‚· Porte feuilles d'offres.
ï‚· Bloc note.
ï‚· Catalogue Intranet des articles qui pourrait devenir un portail e-Commerce.
ï‚· Exportation / Impression de document.
ï‚· Mise à jour automatisée des tarifs.
ï‚· Génération d'offre au format WORD.
ï‚· Multi-langue (FR EN ES DE IT)
Détail mission :
Développement Front Office
Développement d'une application intranet pour le contrôle visuel de l'impression offset
(KontrolPrint)
Développement d'une interface graphique wysiwyg SVG lié à une base de données MySQL
(SMART COMPOSER)
Proposition du projet et des ressources techniques requises, présentation d'un prototype.
Réalisation d'une application wysiwyg SVG complexe d'édition graphique dont les données
diverses sont liées a un fichier de données, combinant des images bitmap, vectorielles, des
codes à barre - datamatrix, des données chiffrées, générant un document PDF pour
l'impression un fichier de donnée pour le contrôle visuel pendant l'impression.
Réalisation de la documentation.
KELENN est une entreprise spécialisée dans la vision artificielle à très haute vitesse.
SMART COMPOSER est un logiciel d'édition de document PDF en langage LAMP et SVG
lié à une base de données.
Les documents PDF finaux comportent des éléments codés dont du texte simple, sous
forme de code ou de texte en clair, des barcodes, datamatrix et QRCodes, des images et
divers éléments graphiques, formes, traits, couleur en résumer tout ce qui peut être dessiné
sur un pool d'impression avec une précision de positionnement au 1/100 de mm. Chaque
élément codé est référencé dans une une data base et comparé in vivo au court de
l'impression. La vision artificiel lit chaque caractère précisément. Cela s'applique au courrier,
aux tickets de PMU, aux étiquettes de différents produits ce ne sont que quelques exemples.
Gestion du zoom, de l'échelle, des positionnement au 1/100 avec rotation, gestion des
couleurs, des dégradés, traitement des groupes, traitement par lots, duplication,
imbrication...
Voir les liens ci-dessous.
Développement Back Office Liaison aux données d'un serveur Linux, conversion de
données chiffrées en image bitmap/vectoriel/postscript (barcode, datamatrix…)
Génération automatique de flux de données codées sur des critères variés, actualisation,
séries, réparation.
Récupération d'erreur pendant une session d'impression, génération de fichiers de
statistiques, génération du fichier (mal imprimé) pour réimpression, de graphiques de
statistiques SVG…
Enregistrement d'un projet d'impression avec données de contrôle visuel
Aperçus PowerPoint :
KontrolPrint
SmartComposer
TECHNOLOGIES MISES EN OEUVRE :
Actuellement
JAVASCRIPT - POO - DOM - PHP4/5 - XML - XHTML - HTML5 - CSS3 - SVG -
AJAX - JQUERY
VB - VBA - VBSCRIPT - VML - VISUAL STUDIO C# - ACTIVEX - API -
PROTOTYPE - HTML
PHP LIB
PDF - XML - FTP - EPUB - CSV - CODE_BARRE - QRCODE... - ODBC - SOAP -
GD
BASES DE DONNÉES
BDD - SQL - MYSQL - ORACLE
Motivé par un projet personnel j'apprends VBA que je mets en pratique jusqu'en
2009 sur mon projet Corde Virtuelle, instrument...
Détail mission :
Développement Front Office
Développement et intégration de rendu HTML/CSS, rationalisation du CSS, affichage de
contenus dynamique (Javascript et JQuery-ajax), correction d'ancien script…bandeaux,
listes, formulaires, widgets, localisation, et tous effets visuels et fonctionnalités que l'on
trouve communément sur un site web.
Scripts dynamiques liés aux données.
Ajout de nouvelles fonctionnalités, débugage, améliorations, animation, interaction.
Document d'aide pour les développeurs et autres documentations.
Développement Back Office
Interfaces de gestion et d'Intranet
Modification sur base de données MS
Internationalisation du site ******** (automate de traitement de texte pour le
remplacement automatique des sections de texte par la fonction multi-langue mise à jour
automatique des fichiers .txt multi-langue de référence, dans le but de simplifier et accélérer
la mise en oeuvre)
Développement et ajout de fonctionnalité diverses, debug.
Mutation de l'intranet Titelive d'oracle vers MySQL.
Lien vers le context : ePagine