Spécifications des principes généraux - Phase initiale.
Définition des grands principes (sur la base d’interviews):
Analyse de l’organisation interne.
Analyse des méthodes de travail des différents services acteurs.
Analyse des besoins spécifiques par métier.
Spécifications : workflow, IHM et restitution et traitement des données.
Version bêta de l’OMS :
Réalisation d’un prototype/maquette.
Recette pour la stabilisation de la version et vérification du respect des grands principes fonctionnels (lien GLWin, remplacement du ticket « papier » et limitation des saisies manuelles par le MO).
Tests et avis utilisateurs.
- Spécifications détaillées - Phases itératives.
Profils et Workflow : mise en évidence des différents cycles de vie des ordres et des échanges d’informations entre les différents services.
Sales/SalesTrading Négo : envoi d’ordres, suivi temps réel des exécutions, réponse des exécutions.
FOMiddle Office : envoi du ticket électronique au MO avec info clients sur les modalités de dépouillement.
FOMarket Maker : envoi d’ordre en contrepartie, échange d’information sur des intérêts, mise en place du lien avec Sophis pour alimentation des books de contrepartie, gestion de position.
FO Broker : mise en place d’un lien FIX entre l’OMS (HSBC Paris) et Fidessa (HSBC Londres, broker sur les places étrangères) qui est la plate-forme de routage des ordres du groupe HSBC.
FO Client : deux solutions mises en place
Extension de l’OMS au routage d’ordres client : réalisation et mise en place d’un profil « Client » chez la filiale HSBC Private Bank France et d’un profil Négociation Réseau (l'intermédiation pour la clientèle particulière du CCF).
Mise en place d’un lien FIX entre Bloomberg et OMS : spécifications de l’interfaçage FIX entre l’OMS et Bloomberg (fonction RSTR : Bloomberg Equity Order Routing System).
Panier/ Program Trading : spécifications de l’implémentation de cette fonction à l’OMS.
- Outils périphériques :
Référentiel clients : collaboration à la réalisation d’un référentiel client unique pour la partie Front Office. Réalisation des spécifications sur l’alimentation de l’OMS à partir de ce référentiel.
Référentiel valeurs : collaboration puis chef de projet sur la mise en place d’un référentiel valeur unique permettant l’alimentation des applications de la société. Réalisation des spécifications sur l’alimentation de l’OMS à partir de ce référentiel.
Implémentation chez HSBC CCF Securities d’une solution de gestion des ordres dans le cadre de son activité de négociation, solution fréquemment désignée comme OMS (Order Management System). Cette solution s’inscrit dans la nécessité de la mise en place du principe du STP pour les établissements financiers.
Après étude des besoins la solution d’un développement interne a été retenue.
Le projet : C’est un outil centralisé de production de reportings commerciaux pour toute activité.
Ma mission :
Analyse de l’existant.
Recensement de toutes les activités des entités HSBC CCF Securities et HSBC Financial Product.
Réalisation d’une cartographie des processus des différentes activités (FO=>Compta).
Pour chaque activité, recensement de toutes les applications concernées ainsi que les traitements applicatifs.
Définition du modèle de données pour la création d’Univers et d’états via BO.
- Reportings généraux.
Le projet : automatisation des reportings du contrôle de gestion à destination de la direction HSBC CCF Securities et de consolidation groupe
Ma mission :
Analyse des sources de données.
Comment organiser les données.
Transformations et réalisation MOE.
Restitution des données via Open Executive (Cegid) ; création d’un Datamart sous SQL Server.
Formation, rédaction des guides d’utilisation et procédures.
Développement (3 personnes).
- Définition des priorités.
- Suivi des développement, gestion des plannings, points d’avancement.
- Recette des versions.
Utilisateurs (40 FO ; 20 MO ;1 Market Maker ; 10 Contrôle Interne ; 5 Clients ; ).
- Formations par métier.
- Familiarisation avec l’application.
- Gestion du changement.
- Assistance fonctionnelle.
- Support utilisateurs.
- Analyse des incidents.
- Rédaction documentations utilisateurs.
Exploitation (IT) :
- Encadrement et formation help desk.
- Gestion des mises en production, changement de version.
- Participation aux discussions d’architectures techniques.
Comités :
- Préparation de l’état d’avancement.
- Organisation et animation de ces réunions.
- Proposition de solutions au management et utilisateurs.