Contexte : Au sein du pole SI/ ACQ (Amélioration continue et qualité)
Gestion des demandes d’amélioration, des montés de versions et des bugs des outils utilisés au sein du groupe Crédit Agricole /PACIFICA
Domaines d’interventions :
• Proposition et suivis quotidien de l’exploitation des outils (VSM, CLarity, Mantis, SVP.net, win’design, cast et QC/ALM)
• Etudes et mise en place des nouveaux processus pour des nouvelles solutions et architecture
• Analyse et étude des demandes reçues des différents SI du groupe
• macro-chiffrages, plannings des livraisons
• Suivis des développements avec les intégrateurs (mode Agile)
• Transfert des compétences auprès du client de façon régulière
• Création, maintien et mise à disposition des documentations liées aux demandes reçues
• Mise en place des règles de gestion de projets
• Suivis et assurance d’application de processus groupe
• Adaptation du workflow pour les nouvelles demandes
• Préparation et animation de sessions de formations sur les différents outils pour les nouveaux utilisateurs (Planification opérationnelle de projets, gestion de budgets, ressources et activités, administration fonctionnelle, gestion de portefeuilles, gestion documentaires)
Contexte : Dans le cadre de la gestion des activités Orange Groupe, Orange France et Orange SI le projet JEDI utilisant l’outil Clarity pour la gestion de portefeuille des clients Orange (4 DSI, OBS, la gouvernance …) permet le suivi financier des projets métier, opérationnel et feuille de temps de 5000 ressources .
Domaines d’interventions :
• Proposition de solution dans le cadre des études avec l’intégrateur
• Présentation des nouveaux processus à mettre en place
• Suivie des processus tout au long de projet avec les intégrateurs
• Elaboration et suivi des budgets OPEX et CAPEX
• Réception des demandes métier, analyse et redistribution sur les équipes CLARITY/PPM et de développement
• Réponse aux métiers avec macro-chiffrages, planings et dates d’ouverture de service
• Release management des versions métier avec gestion de déploiement
• Pilotage et priorisation des activités de l’équipe d’expert CLARITY & métiers PPM et de développement Objet
• Mise en œuvre du processus de gestion des incidents dans Clarity
• Reporting hebdomadaire et plan de production de l’activité de SI interne
• Coordination, suivi des demandes, gestion des risques et alerte si nécessaire
• Tracer les besoins et actions réalisées dans l’outil QC (QUALITY CENTER) de l’entité
• Affectation et Suivis des bugs des applications dans l’outil Mantis
• Reformulation des besoins en spécification compréhensible par l’IT
• Réalisation des tests 2à2 avec les équipes techniques pour assurer la conformité avec le cahier de charge
• Réalisation de la recette fonctionnelle et technique
• Proposition des bonnes pratiques et des modes d’emplois des solutions livrées
• Assistance et soutien fonctionnel et technique de niveau 3 sur les solutions ou interface CLARITY
Contexte : Au sein de l’Entité de DSI France d’Orange, le projet Be-star permet d’améliorer l’ergonomie, l’inter-carnallite entre les canaux de vente et d’encaissement et les réseaux de boutiques, fluidifier le parcours des clients, améliorer la disponibilité des informations de vente, Gestion de stock(Retail)
Domaines d’interventions :
• Proposition de solution dans le cadre des études avec l’intégrateur
• Pilotage de la partie gestion de stock avec les interfaces associées (Supply chain, SAV, Statnat …)
• Gestion et suivi d’anomalie avec l’intégrateur (pré-contrôle, Test et qualification …)
• Création de processus pour la bonne utilisation de la caisse au niveau des boutiques
• Soutien N2 et N3 lors du déploiement au niveau national
• Modélisation de processus existant et intégration de nouveau processus Be star(projet)
• Création du module de la base Ecole sous Vmware pour la formation des utilisateurs
• Soutien du module base école (VM-WARE) 50 studio distant et pour l’ensemble des utilisateurs et formateurs (600 boutique orange) en France et les DOM/TOM
Contexte :
Mission réalisée au sein du département SI d’Europcar pour la création d’une application de gestion des stations franchisée (booking, claim…)
Domaines d’interventions :
• Recueil des besoins du client et rédaction des spécifications fonctionnelles pour:
L’accès, gestion des droits et des gestions des profils
Les réservations
Le dépôt de plaintes
• Modélisation des données (KFOR, MEGA) et des processus
• Réalisation des diagrammes des différents cas de gestion
• Vérification et validation de la cohérence d’architecture
• Planification des ihm (Axure)
• Reporting et participation aux comités de projet
• Gestion des livrables avec l’intégrateurs basé en Inde.
• Présentation de la solution aux utilisateurs pour validation.
• Rédaction de la stratégie de recette
• Rédaction du cahier de recette
• Réalisation des tests et recettes
Contexte :
Dans le cadre de l’amélioration des supports interne de la société, le projet consiste à créer un support électronique rassemblant les différents informations existantes.
Domaines d’interventions :
• Recueil des besoins du client
• Modélisation des données (réservation, données enregistrées)
• Extraction des données de réservation multi-Canales
• Recensement de l’ensemble des processus back-office
• Création du support électronique
• Correction et évolution des applications sous pentaho
Contexte :
Mise en place d’une application qui permet de gérer tout le trafic et le transport du gaz tout au long du trajet de livraison
Domaines d’interventions :
• Recueil des besoins du client et rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Coordination avec l’équipe de développement.
• Préparation & participation aux phases de tests fonctionnels, élaboration des scenarios de fonctionnement
• Validation des tests techniques
• Présentation de la solution au client pour validation
• Assistance au client au moment du déploiement
• Assurance de la maintenance du projet
• Rédaction de documentations des livrables
• Qualification
• Intégration de l’application et tests de validation de produits
• Suivi de la production
• Suivi et validation d’anomalies
Contexte :
Dans le cadre des aides de l’état aux différents secteurs nationaux, le ministère de finance a mit en place une application qui sert à la distribution des budgets selon les règles interministérielles.
Domaines d’interventions :
• Recueil de besoins & étude préalable
• La mise en place de nouvelles architectures modulable et des processus adapté
• Gestion de la communication avec l’équipe maîtrise d’ouvrage et suivi des développements réalisés
• Gestion de processus de qualité
• Suivi de l’intégration et de la recette
• Rédaction du cahier de validation pour les différentes livraisons
Contexte : Création d’un logiciel qui sert aux traders d’EDF pour mesurer la chaîne d’activités production (Processus Journalier et l’Infra-Journalier), achats & ventes sur les marchés de gros et commercialisation d’électricité aux clients d’EDF en France.
Domaines d’interventions :
• Participation aux meetings client (Expression de besoins)
• Rédaction de spécifications techniques & fonctionnelles
• Développement d’IHM et appel au Web Services
• Participation à la définition du plan de recettes
• Création des supports de présentation (PowerPoint) et présentation de nouvelles évolutions du projet aux utilisateurs
Contexte : Module de gestion d’erreurs pour les systèmes SESAM vital TMA & Management
Domaine d’intervention :
• Encadrement & suivi de l’équipe technique (5 développeurs)
• Planification de la charge de travail
• Mise en œuvre des mesures d'organisation et des solutions préconisées
• Rédaction de rapports (feuille de route) en vue de validation par le client
• Gestion de processus de qualité des livrables
• Reporting régulier de l’avancement de projet en interne comme vers le client
• Rédaction des scenarios de tests
• Préparation de livraison et package