Projet : ICA INTERFACE COMPTABLE A2
ICA est une interface comptable entre le système Back Office qui génère les comptes rendus d’opérations
des produits de marché financier (OMR) et entre le système Atlas 2 qui gère la comptabilité et l’infocentre
de la BNP. ICA est déployée dans le monde entier.
● Gérer les incidents : analyse, résolution, déploiement, suivi
● Activité de support, réponse aux questions des utilisateurs (Finance, Back Office, BA, Opérationnel)
● Réaliser des spécifications fonctionnelles et techniques en adéquations avec les besoins métiers
● S’assurer de l’adéquation des livrables informatiques vis-à-vis des spécifications (post production)
● Participation à la définition des stratégies de tests et à la recette des interfaces livrées
● Création et analyse des deals dans OMR pour des besoins de tests et d’analyses
● Coordination des différents intervenants (développeurs, testeurs, BA)
Projet : Lutece Core Banking LCB
Dans le cadre d’un programme de refonte d’un outil Back Office, rattachée aux équipes Business Analyst
ODDO BHF basées à Paris, en interaction directe avec les métiers sur le périmètre OST et les
développeurs basés à Tunis
● Réaliser des spécifications fonctionnelles et techniques en adéquations avec les besoins métiers
● S’assurer de l’adéquation des livrables informatiques vis-à-vis des spécifications
● Participation à la définition des stratégies de tests et à la recette des interfaces livrées
● Coordination des différents intervenants (développeurs, architectes, testeurs, ingénieur système, BA,
SA) pour la réalisation des livrable
Projet : Mercator
Mercator est une application qui met à disposition, à tous les pôles du groupe BNP, une solution groupe
standard de gestion des cartographies des risques opérationnels et de Reporting du Contrôle
Permanant. L’application Mercator s’alimente de 6 autres applications. Les données sont importées lors
de chaque campagne (4 campagnes par an).
● Suivi de la production et réalisation des tâches nécessaires à la production du Rapport de Contrôle
Permanent (Préparation des campagnes, suivi des échanges avec les métiers)
● Réalisation des taches nécessaires à l’intégration des données de cartographie issues des métiers
● Participation à la recette des évolutions en cours
● Prise en charge des activités de support, assistance et demandes utilisateurs
● Analyse et suivi les incidents de production
● Prise en charge des activités de maintenance
● Pilotage des réunions, interaction et suivi des travaux avec la MOE
● Rédaction de la documentation et communication avec les utilisateurs et les métiers
Projet : DIWAN
Diwan est une application client lourd permettant de faire des calculs de réserves sur des produits
exotiques non observables sur plusieurs périmètres. Autosys permet de lancer des batchs quotidiens sur
un serveur Linux. Les différentes informations : données hébergées, résultats de calcul, historisations
sont stockées sur Sybase. L’IHM (client lourd C#) est hébergée sur un serveur Tomcat.
● Recueil de besoin auprès des utilisateurs, étude et développement des nouvelles fonctionnalités,
● Effectuer des tests unitaires et des tests d’intégration pour chaque développement
● Analyse et actions de support, répondre aux questions utilisateurs et correction de bugs
● Assurer la disponibilité de l’application : vérifications quotidiennes des environnements et des batchs
● Gestion des incidents : investigation, communication auprès des utilisateurs
● Suivi de la production et déploiement des nouvelles versions
● Rédaction de la documentation technique et fonctionnelle
● Communication auprès des utilisateurs à Bangalore
Projet : TVT Test and Validation Tool
Le nom du logiciel développé est : « PF Test and Validation Tool » (TVT). Cet outil de test et de validation
est essentiellement un outil d’automatisation des tests. Il doit ainsi fournir les fonctionnalités nécessaires
pour permettre la définition, l’exécution des tests et l’analyse des résultats d’essais. Participation aux
développements d’interfaces graphiques avec Eclipse RCP, en étant rattachée à la Market Unit (MU) 8
Sogeti High Tech basée à Sophia Antipolis.
● Développement des interfaces graphiques,
● Débogue, Tests et validations, Migration des Tests XML à l’aide de JAXB,
● Déploiement de l'application.
Projet : Développement et implémentation de la gestion d’énergie sur la plateforme d’émulateurs
ZeBu.
Valider la méthodologie Low Power Aware Verification and Estimation basée sur le standard UPF et la
plateforme d’émulation FPGA.
● Conception d’un système sur puce SOC en simulation et en émulation.
● Implémentation de l’UPF et émulation du design design.
● Conception d’une unité de gestion d’énergie et validation par émulation (une machine d’état qui génère
les signaux de contrôle).
● Estimation de la puissance consommée, basée sur les résultats de l’émulation
Projet : HERACLES
Heracles est un système intégré et une base de données permettant de mettre en place le process RP
Reserve Policies, à travers des fonctionnalités de calcul, des reports, de la qualité des données, et de la
gestion des utilisateurs à travers une interface web.
● Recueil de besoin auprès des utilisateurs
● Analyse, étude et développement des nouvelles Reserve Policies et fonctionnalités,
● Effectuer des tests unitaires et des tests d’intégration pour chaque développement
● Assurer la maintenance, le fonctionnement de l’application et gestion des incidents
● Suivi de la production et déploiement des nouvelles versions
● Interaction avec les utilisateurs et actions support
● Mise en place d’un Dashboard de suivi des taches
Projet : IPVx
IPVx est un outil dont le principe de base est l’archivage puis la restitution d’une masse importante de
données. Principalement, il s’agit de fichiers issus de pricer qui sont contrôlés par la R&D SG.
Il est constitué principalement de deux parties : l’interface web et la gestion de l’intégration (batch).
IPVx est la refonte d’un projet qu’a connu l’application IPV (une évolution d’une simple interface Excel à
une interface web) : Participation à la refonte d’IPV.