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Résumé d'expériences de Yasmine,
freelance IDENTITY AND ACCESS MANAGEMENT habitant les Yvelines (78)

  • PMO IT

    Société Gènérale
    2021 - 2023

    Mission : Project Manager Officer for CFT/ARC
    Assistance mise en œuvre de programme de projets en multi-domaines.
    Le programme vise à suivre et restituer une vision des investissements stratégiques de l’ensemble des
    DSI des filières du groupe (Risques , Finance, Achats, Conformité, Juridique, Rh..)
    • Soutenir et coordonner avec des différents Stream du programme 1P afin de mener et de suivre les actions
    liées à la gestion de projet.
    • Mise en place de process et suivi des chantiers.
    • Unifier la source des informations et Planifier des réunions internes sur tous les éléments spécifiques et les
    tableaux de bord connexes en fonction des points d’attention qui surgiront au cours de programme 1P
    (OPCO, SponsorCo, SteerCo, StractCo, Review des projets financés par 1P…).
    • Avoir une communication claire et fluide pour une préparation et animation des comités de pilotage, Budget
    d’investissement et opérationnels.
    • Suivi des indicateurs transversaux aux équipes de réalisation (avancement, livrables, budget, Savings…) via
    l’outil Pyramid & des matrices Excel.
    • Suivre l’imputation des ressources, budget d’investissement, budget de fonctionnement -- Elaborer un
    reporting mensuel.
    • Mettre à jour le site 1P et superviser la bonne alimentation du 1P Catalog

    Environnement de la prestation : Technologies : - Suite Office (Exchange Online, OneDrive, Office 365, Teams, SharePoint, Excel, PowerPoint….) - Méthodologie et outils : Cycle en V, itératif et agile (Scrum/Kanban), MS Project Planificateur : Teams Task Planner Reporting: Pyramid
  • Chef de Projet IT

    RATP
    2019 - 2021

    Pilotage du projet de mise en place d’un référentiel d’identité unifié et de refonte des solutions de gestion
    des accès pour les applications internes et externes de la RATP.
    • Pilotage d’étude d'opportunité
    • Présentation du projet aux équipes concernées par l’IAM
    • Etats des lieux : pour expliquer aux services Ratp le besoin de passage au IAM
    ✓ Améliorer de l'expérience utilisateur liée à l'authentification
    ✓ Améliorer la sécurité des accès bureau mobile.
    ✓ Simplifier les architectures
    ✓ Rationaliser les briques historiques et supprimer les développements spécifiques
    ✓ Mise en place de MFA(authentification multifacteur )
    • Organisation de la cohérence générales entre le projet IAM et les projets RATP
    • Participation aux phases achats (RFI, Appel d'Offre, Consultation, POC)
    • Comparatif des solutions éditeurs
    • Mise en place la solution IAM (Identity and Access Management) et APIM (Azure API Management)
    avec Editeur OKTA - Move to Cloud : (le service Cloud utilisé : SaaS et le Réseaux/Sécurité : Proxy
    server ).
    • Participer à l'organisation du formation OKTA des administrateurs , utilisateurs , droits
    • Organisation et coordination des projets et des différentes étapes, ordonnancement des chantiers et
    des phases projets.
    • Coordination et pilotage contractuel et opérationnel des différents intervenants (internes et externes)
    de la maîtrise d'œuvre : MOE/AMOE, Titulaires de réalisation et de TMA, intervenants RATP externes
    à l'équipe projet
    • Contribution à la conduite du changement
    • Présentation du plan projet IAM (Coûts/Risques/Planning) au management pour validation des
    engagements de dépenses
    • Préparation et animation des comités de pilotage et opérationnels
    • Suivi des indicateurs transversaux aux équipes de réalisation (Charge, budget, avancement)
    Mission 2 : PMO
    Pilotage transverse en renfort du responsable d’équipe IT4IT
    • Accompagnement du manager pour l’amélioration de la qualité de l’équipe « Gestion des identités et
    des transferts » :
    o Suivi d’activités sur les différents projets, études et activités de MCO de l’équipe
    o Production et analyse des indicateurs de performances (KPIs) de Run
    o Déclinaison au niveau des projets de la stratégie d’entreprise face à tous les imprévus et les
    problèmes qu’ils peuvent rencontrer qui est très utile pour gagner la confiance des pilotes
    managers.
    • Mise en place d’un fichier de suivi des activités Run et Projet
    • Amélioration des processus de fonctionnement interne entre activités et entre équipes
    • Aide à la montée en compétence des responsables d’activité sur le volet méthodologique Projet et
    Run (KANBAN, Agile) :
    o Accompagnement des managers dans leur rôle de pilote d’activité,
    o Aide au cadrage des études et projets en prenant en compte les contraintes et besoins métiers.

  • Chef de Projet IT

    ACCOR
    2013 - 2017

    Contexte : Projet global d’externalisation « Business Process Outsourcing » de l’activité de réservation du client
    ACCOR international.
    Enjeux :
    ● Conception, réalisation et automatisation des reportings et des applications business,
    ● Mise en place de l’infrastructure Datacenter et Cloud, Suivi et de pilotage des activités, prévision, planification et
    calcul de la performance.
    Responsabilités :
    ● Mise en place de la gouvernance projet – Move to Cloud « PCI DSS Cloud & Hpe- Cloud Hydride »
    ✓ Animation de la gouvernance (comité de pilotage, suivi de projet, flash reports, Plan Qualité / Risque).
    ✓ Elaborer des tableaux de suivi du comité pour le choix de fournisseurs afin d’assurer les livrables (la
    planification, coût, analyse de rentabilisation, plan de charge de travail)
    ✓ Mise en conformité à la norme de sécurité des données PCI DSS Cloud afin de sécuriser les données
    des cartes de paiement sur GCP (Google Cloud Platform)
    ✓ Contrôler et assurer la mise en œuvre de la politique de sécurité et le déploiement.
    ● Analyser les demandes projets et élaborer un cadrage (objectif, solution, périmètre, budget, planning), en
    garantir le respect
    ● Préparation et maintien de la documentation dans le cadre des comités Projet
    ● S'assurer de la cohérence technique avec les architectes infrastructure.
    ● Evaluer les impacts des mises en production.
    ● Établit le coût, les risques (Chiffre d’affaire des réservations, prévisionnel vs réel).
    ● Evolution du process de reporting des indicateurs de performances (KPIs).
    ● Pilotage projet au niveau de la planification des ressources et des résultats sous forme
    Daily/Weekly/Monthly,
    ● Pilotage des performances afin d’introduire une amélioration continue du service.
    ● Piloter des projets pour mettre en place des plates-formes de sécurité (IAM/APIM) et PCI :
    ✓ Participer aux phases d'avant-vente de conception et de mise en œuvre de projets de sécurité.
    ✓ Mise en conformité des identités de bout en bout (OneLogin)
    ✓ Capacité à contrôler et sécuriser l'identité (simplifier la gestion du cycle de vie des employés et des
    fournisseurs).
    ✓ Accompagner les équipes de sécurité pour la gestion de cycle de l’identité, gestion des habilitations
    (IAM), Authentification (LDAP) et la gestion de l’accès Web (SSO).
    ✓ Coordonner pour un déplacement des plates-formes IAM vers un cloud privé Azure/ la passerelle APIM
    pour un service back-end,
    ● Mise en place et automatisation des tableaux de bord de suivi :
    o De la performance financière (CA pour le compte Accor par Pays, par année, trimestre, mois et
    jour),
    o Du pilotage des activités contenant l'ensemble des indicateurs des performance des projets,
    ● Analyse des prévisions de ventes et du taux d’occupations envoyées par les clients
    ● Planification des équipes en fonction de plusieurs indicateurs et des SLA de production (productivité, SLA
    cibles, taux d’absentéisme et congés, couverture horaires…),
    ● Elaboration des tableaux de bord sur Business Object.

    ● Elaboration des tableaux de bord sur Business Object. Environnement technique : Technologies : Solutions Hpe- Cloud Hydride, IAM (Identity and Access Management), APIM (Azur API Management), PCI DSS Cloud SGBD: Oracle, SQL Server C1 - Internal use Web-based technologies: Angular, JEE
  • Consultante AMOA/PMO

    SnapFish
    2013 - 2015

    Contexte : Solution de ticketing ITSM
    • Incident
    • Change
    • Problem
    ...

  • Chef de projet Infrastructures

    BNPP –
    2008 - 2019

    Mission : Pilotage et coordination du projet « Cluster Urbanisation » - Move to Cloud « Azure »
    • Pilotage des ressources
    • Piloter un portefeuille multi-projets Assurances & Investissement
    Analyse des besoins pour des projets (Move to Cloud), mettre en place une planification depuis la recette
    jusqu'au Run (selon les prérequis de l’Expert technique, Réseau, Schémas d’architecture (SAT&S).
    ● Définir les coûts, les risques et le planning pour IPS et BP²I
    ● Décrire le besoin projet ( Périmètre, contraintes, délais) – Note d’initialisation
    ● Lister les points à traiter(afin d’identifier les impacts sur la production) – Fiche de cadrage/ Macro Planning
    ● Transfert de compétences du projet vers les équipes de RUN
    ● Preciser de la livraison des différents livrables :
    o En relation avec le Demandeur (cadrage, coût, délais …)
    o De suivi et d’avancement du projet (PV de livraison, livrables techniques…)
    o Validation des prérequis pour les MEP en Pré Cab et CAB (PV recette, DI, DE)

    Environnement technique Technologies: - Move to Cloud : Azure - Réseaux/Sécurité : Citrix, Cisco, Reverse Proxy - Stockage : NetApp - Services Cloud : IaaS , PaaS SGBD: Oracle, SQL Server, Exadata Web-based technologies: Angular, JAVA/JEE ITSM: Mica, Jira, Clarity
  • aujourd'hui

    Environnement de la prestation :
    Technologies :
    - Solution : Editeur OKTA, IAM (Identity and Access Management), APIM (Azure API Management)
    - Réseaux/Sécurité : Proxy server
    - Services Cloud : SaaS
    - Méthodologie et outils : Cycle en V, itératif et agile (Scrum/Kanban), MS Project
    Serveurs : LINUX (Redhat), les serveurs de proxy et les serveurs de OKTA
    ITSM : Mantis / ServiceNow / JIRA
    Planificateur : Teams Task Planner

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