Projet d'optimisation et de pérennisation du contrôle de la marge
Conduite du projet :
ï‚· Mise en place du planning et gestion des coûts
ï‚· Animation et compte rendu des réunions de comité de pilotage
ï‚· Rédaction de la documentation fonctionnelle
ï‚· Définition du contenu de la documentation technique
Assistance à la maîtrise d'ouvrage :
ï‚· Participation à l'analyse des besoins et aux phases d'élaboration
ï‚·
Suivi des besoins et des demandes d'évolution
Alimentation base de données :
ï‚· Définition de la structure et du contenu des interfaces
ï‚· Développement des procédures stockées en SQL pour les calculs
des champs des tables de reporting
Activité de reporting :
ï‚· Création du Catalogue CDM et des rapports CDM.
ï‚· Aide à la recette des livrables
ï‚· Migration CODAV13
SOLENDI
ï‚· Maintenance du reporting financier
sein de l'IENA, cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de la
performance :
ï‚· Rédaction de la documentation liée à l'offre BI du cabinet
ï‚· Formation de consultants du cabinet
ï‚· Réalisation de l'offre avant-vente décisionnelle
ï‚· Présentation en clientèle de l'offre
ï‚· Réalisation de POC (preuve de concept, démonstration de faisabilité à
partir de la réalisation de prototype)
ï‚· Veille décisionnelle, analyse de nouvelles méthodes organisationnelles
pour proposition en clientèle et test de nouveaux outils de pilotage de
la performance
Environnement IBM Cognos 10
Intervention depuis l'analyse des besoins avec le métier, le pilotage des
consultants, la gestion précise du planning, le suivi des comités projets, l'aide
à la recette utilisateur, l'organisation et l'anticipation de la livraison dans les
différents environnements et la mise en production, et le suivi de la TMA des
flux Informatica.
La capacité de passer rapidement d'une problématique à l'autre et une gestion
anticipée des risques sont nécessaires dans le cadre de ces projets.
Gestion de projet et de TMA en parallèle:
ï‚· Refonte du décisionnel : premiers lots se rapportant aux rapports et
indicateurs comptables, financiers et ceux basés sur les données
provenant des exploitants
ï‚· TMA : gestion de la maintenance évolutive et corrective de la
plateforme ETL Informatica qui centralise l'ensemble des échanges de
données, en demi-interfaces ou connections directes vers d'autres
bases de données.
Intervention depuis l'analyse des besoins avec le métier, le pilotage des
consultants, la gestion précise du planning, le suivi des comités projets, l'aide
à la recette utilisateur, l'organisation et l'anticipation de la livraison dans les
différents environnements et la mise en production, ainsi que le passage en
TMA.
Les qualités d'anticipation et de rigueur étaient nécessaires dans le cadre de
ces projets.
Plusieurs projets en parallèle :
ï‚· Reporting financier hebdomadaire (projet WFR), réalisé avec QlikView,
permettant l'analyse des résultats au niveau Corporate (Lot 1) et dans
toutes les zones à l'international (Lot 2)
ï‚· Logistique (Alma BI) : suivi des stocks, commandes, réceptions, calcul
des parts de marché avec les outils Datastage, Microsoft SSAS, Cognos
ï‚· Pilotage du projet de personnalisation des produits MYPERSO (QlikView
et Cognos)
ï‚· Pilotage de l'étude pour l'internalisation de l'application DIGITAL
Qlikview
ï‚· Participation au projet de refonte complète de la BI sur les ventes et
les stocks
ï‚· Interface avec le client et les équipes techniques (support, DBA,
Architectes, Sécurité, etc.)
ï‚· Préparation des releases
ï‚· Analyse des demandes fonctionnelles
ï‚· Aide à l'élaboration des spécifications fonctionnelles des rapports
auprès des business Analyst
ï‚· Chiffrage des projets sur les parties techniques
ï‚· Aide à la recette auprès des business Analyst
à suivre la population SGCIB (données salariales, analyse mouvements des
employés, etc.) :
ï‚· Conception, évolution et maintenance du DWH en fonction des
besoins utilisateurs
o Développement alimentation ETL
o Développement de package Framework Manager
o Développement de rapports Report Studio et cube PowerPlay
o Développement de la sécurité des données et du portail
ï‚· Refonte (annuelle) des projets Benchmark, LTI (Long Terme
Incentives) et ACR (Projet d'augmentation des salaires et attribution
des bonus personnel de la SGCIB) : redéfinition des besoins,
adaptation/évolution du DWH, des flux d'alimentation et des rapports
ï‚· Support utilisateurs
ï‚· Rédaction de manuels techniques
ï‚· Prise en charge de l'activité de support niveau 3
ï‚· Elaboration des spécifications techniques
Projet d'optimisation de l'utilisation de CEGID PLANNING
ï‚· Analyse des traitements utilisés suite aux nouvelles règles de gestion
ï‚· Conception des traitements
ï‚· Réalisation des publications, reprise et adaptation des journaux
ï‚· Conception des procédures stockées de reprise de données, de
traitement des rejets et d'alimentation de tables du budget
ï‚· Conception et Maintenance du reporting financier CODA.
ï‚· Rédaction de la documentation fonctionnelle
2008
SODIAAL - DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
ï‚· Conception de tableaux de bord financiers sur Webi.
ï‚· Rédaction de la documentation fonctionnelle
Projet GETPAID : Passage et optimisation des états ACCESS à des rapports
COGNOS pour le reporting du suivi crédit client :
ï‚·
Animation des ateliers fonctionnels sur l'élaboration des indicateurs
ï‚· Conception des tableaux de bord
ï‚· Rédaction de la documentation fonctionnelle
ï‚· Encadrement technique des intervenants du projet
2008
Projet LOGYS : Mise en place de COGNOS 8 pour le service logistique :
ï‚· Modélisation du framework et des tableaux de bord
ï‚· Mise en place de la sécurité
ï‚· Rédaction de la documentation fonctionnelle