Définition et gouvernance du centre de service
o Définition de la gouvernance, instances, processus clés et catalogue de services,
o Elaboration et suivi de budgets pluri annuels de plus d’1 millions d’euros,
o Animation d’un réseau de référents décisionnels,
o Méthodologies orientées data : Design Thinking, amélioration continue et Scrum,
o Encadrement d’une équipe de 2 chefs de projets et de 3 développeurs.
Direction de programme, sensibilisation et coaching data intelligence
o Formalisation de business case sur les sujets pilotage, la qualité des données, la mobilité, la géolocalisation et le big data,
o Animation d’ateliers, conception des tableaux de bords,
o Choix d’outils de visualisation de données,
o Définition et mise à jour de la trajectoire,
o Préparation et animation des comités de pilotage.
Développement et communication externe
o Mise en place de relations écoles,
o Formalisation et dépouillement d’appels d’offres,
o Contribution à la formalisation de documents de références au sein du CIGREF,
o Organisation d’un hackathon sur dans le cadre d’un choix outil,
o Participation à des évènements éditeurs pour des retours d’expériences.
Accompagnement dans l’évolution professionnelle de collaborateurs
o Définition des objectifs individuels,
o Conduite des entretiens annuels,
o Mise en place des plans de formation.
Dans le cadre de la rationalisation de son processus de planification budgétaire, la Caisse des Dépôts a entamé la refonte de son système de simulation de masse salariale. La future solution doit permettre de :
o Simuler la masse salariale de l’Établissement Public,
o Fournir les restitutions et analyses permettant d’en assurer le pilotage.
Réponse à appel d’offres
o Analyse de l’appel d’offres,
o Estimation des charges et définition d’un macro-planning,
o Définition des atouts et de la méthodologie à mettre en œuvre pour assurer le succès de la réponse,
o Participation à la soutenance orale.
Conception de la solution cible
o Analyse des besoins exprimés dans le cahier des charges,
o Analyse critique de l’existant et des besoins exprimés,
o Identification et prise en compte des points d’adhérence avec les autres fonctionnalités de planification budgétaire,
o Spécification du processus métier,
o Conception de l’architecture fonctionnelle et technique (écrans de saisie, écrans de restitution, administration des référentiels et de la qualité des données, …),
o Modélisation de l’étoile de calcul et de la cinématique du moteur de masse salariale.
Pilotage du chantier
o Définition de la démarche, du planning détaillé et des charges,
o Encadrement de deux consultants seniors,
o Suivi des travaux via des tableaux de bord de suivi.
Engagée dans une refonte complète de son application cœur de métier, la CARAC ambitionne de démarrer un projet décisionnel transverse pour répondre aux mutations et évolutions réglementaires du monde des mutuelles et de son métier. Pour répondre à ces challenges, la CARAC a souhaité lancer une étude de cadrage visant à :
o Recenser les besoins décisionnels,
• émanant de la mise en place de Solvabilité II,
• permettant de répondre aux enjeux de pilotage des directions métiers,
o Décrire les grandes lignes de la future solution cible,
o Disposer de trajectoires de mise en œuvre progressives et d’un macro-planning estimatif permettant d’engager la mise en œuvre.
Pré lancement
o Collecte des études antérieures,
o Affinement du planning projet et des jalons,
o Définition des modèles de documents et des spécificités de communication (cycle de validation, préparation des instances de pilotage, …).
Lancement
o Formalisation du support,
o Planification des ateliers.
Recueil des besoins et ateliers de conception, de définition de la cible et des trajectoires
o Collecte des besoins
o Analyse de l’existant et des souhaits d’évolution,
o Analyse d’écart vis-à-vis de l’état de l’art,
o Définition des architectures cibles en collaboration avec un architecte (architectures fonctionnelles, applicatives et techniques),
o Définition des critères de lotissement et scénarios de mise en œuvre.
Synthèse
o Formalisation du support,
o Présentation des résultats de l’étude en séance plénière.
Interlocuteurs
o Responsable des études informatiques, Référents métiers et Chefs de projets informatiques.
Domaines fonctionnels
Marketing, Ventes, Gestion technique, Finance, Ressources Humaines, Contrôle de gestion, Contrôle interne et Immobilier.
Responsable offre BI RH
Promouvoir le développement d’une offre BI RH au sein de CSC
o Définition de la stratégie de développement,
o Formalisation de plaquettes commerciales,
o Initialisation du pôle de compétences BI RH,
o Encadrement de consultants.
Référent du pôle de compétences BI RH au sein d’Homsys Consulting
Assurer, le développement en interne, des processus de capitalisation autour des problématiques de mise en œuvre de systèmes de pilotage ressources humaines tout en proposant des prestations d’intégration de solutions décisionnelles dédiées aux problématiques RH
o Définition et suivi de la stratégie de développement,
o Gestion du processus de capitalisation,
o Encadrement de consultants et animation de séminaires,
o Rédaction de plaquettes commerciales.
Pour améliorer la réactivité et la qualité du processus budgétaire, le contrôle de gestion a initialisé l’intégration d’une solution d’élaboration budgétaire.
Intégration d’une solution d’élaboration budgétaire
o Définition des phases du projet (étapes clés, plan assurance qualité, livrables),
o Encadrement de l’équipe de développement,
o Analyse et priorisation des besoins,
o Planification et suivi des tâches,
o Conception de la solution cible et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
o Recette des composants développés,
o Formation des utilisateurs,
o Support fonctionnel (gestion des anomalies et des demandes d’évolution).
Accompagnement dans le choix d’un outil de simulation de la masse salariale
o Recueil et mise à plat des hypothèses d’augmentations salariales,
o Modélisation du processus d’augmentations salariales, analyse de l’existant,
o Définition du scénario de démonstration outil,
o Rédaction d’une grille d’évaluation,
o Rédaction d’un cahier des charges.
Interlocuteurs
Responsable du contrôle de gestion, Contrôleurs de gestion et Directeur des Ressources Humaines.
Domaines fonctionnels
Ressources humaines et contrôle de gestion.
Solutions
SQL Server Integration Services, SQL Server Reporting Services, Cegid Planning et SQL Server 2008