Je suis arrivé chez Global POS en Avril 2022 en tant que Consultant Talend.
Ma fonction principale était avant tout de stabiliser les jobs existants puis de les
refondre afin de les optimiser.
Au fur et à mesure que les semaines passaient je me suis vu attribué la
responsabilité des flux et plus particulièrement de la dématérialisation.
J'avais à charge le bon fonctionnement des différents processus annexes qui
gravitent autour de cette dématérialisation comme le suivi d'un titre bipé en
caisse jusqu'à son remboursement, la mise en place de logs et de suivi tout au
long de ce parcours, de la documentation associée, etc...
Il fallait traiter une volumétrie importante, en fonction de chaque enseigne, qui
pouvait aller jusque 3-5 millions de données à traiter en ce qui concerne les
cartes cadeaux par exemple et être multiplié par 10 par exemple en ce qui
concerne les titres professionnels. Il fallait donc que les traitements puissent
tenir la charge sans impacter les processus annexes.
Grace au travail effectué depuis mon arrivée les difficultés rencontrés chez
Global POS aux périodes les plus fortes ont permis de régler des problèmes
récurrents mais surtout d'optimiser les temps de traitements ainsi que la
charge d'une manière générale et de retrouver un comportement normal.
Début 2023 et dans le cadre d'une volonté de Global POS de m'aider à soulager
ma charge, je me suis vu affecté 4 développeurs dont j'avais la charge afin de
les accompagner dans leur montée en compétence et dans la réalisation des
taches. Ces développeurs sont restés 3 mois à la demande mon responsable
direct.
Etant indépendant, ma mission chez Global POS se termine pour des raisons
économiques qui souhaite internaliser ces ressources.
Je suis arrivé chez SwissLife en Mars 2021 en tant que Consultant Talend.
Dans un premier temps, j'avais à charge la réalisation de 2 projets de 30 jours
- Le premier consistait à automatiser le traitement des informations pour gérer les fraudes par le biais d'un prestataire externe. Il s'agissait derécupérer un
fichier de donnée par FTP, de manipuler les données pour les mettre à disposition dans un stage Amazon (AWS S3).
- Le second avait pour but également d'automatiser une tache manuelle afin de calculer le taux de disponibilité d'autres applications utilisées par SwissLife.
Pour cela, il a fallu récupérer des informations via une API mis à disposition par Dynatrace et de l'autre en se basant sur la base de données Netezza.
Le but final permettait d'avoir un reporting journalier et mensuel via l'outil Tableau Software.
- Le projet principal pour lequel je suis venu est beaucoup plus important. Celui-ci a été découpé en deux parties. J'avais à charge la gestion de ce projet
estimé à environ 250 jours en ce qui concerne la première partie. Pour ce projet, j'avais la gestion d'un consultant durant les premiers mois.
Ce projet consistait à la mise en place d'une automatisation globale de gestion des données (contrats, cotisations, etc..) fourni par une cinquantaine de
délégataires travaillant avec SwissLife.
Pour décrire d'une manière générale ce projet, il s'agissait de traiter plusieurs fichiers en entrée, de manipuler les données par Talend pour les mettre à
disposition du MVS SwissLife en utilisant Snowflake comme base de données (Stockage info, Staging, etc...).
L’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur) propose une activité d’édition et d’intégration au service des
établissements via des logiciels dédiés comme Geslab (budget, commandes, service fait), Chorus Pro Dépenses et Recettes (gestion de factures
dématérialisées) et Notilus (gestion des notes de frais).
• Développement et mise à jour de plusieurs modules
• Maintenance des modules Geslab et Chorus
• Mise en place de nouvelles fonctionnalités
Plusieurs actions ont été menées :
• le développement de flux inter-applicatifs
• l’analyse et la conception
• le développement webservices (JAVA)
• la documentation des systèmes et l’accompagnement des livrables lors de la mise en production
• les spécifications fonctionnelles et techniques (utilisation, fonction)
• l’élaboration de protocoles de communication XML, JSON
• les échanges avec les équipes fonctionnelles
Je reviens chez Orchestra dans le cadre de la mise en place d’un projet concernant les Inventaires tournants.
Il souhaitait mettre en œuvre une solution ergonomique avec Talend permettant de réaliser des inventaires tournants sur une sélection d’articles en magasins,
sans devoir attendre la réalisation des inventaires annuels (env. 10 millions de références).
L’objectif du projet étant de fiabiliser les stocks en magasin à la fois sur le stock physique (informatique) et le stock juste (réassort efficace) tout en gardant la
compatibilité avec le matériel en place dans les magasins en les dotant d’un outil informatique d’inventaire tournant ou partiel.
Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place comme :
• La mise en place d’un nouveau référentiel des Attributs (saison, fournisseur, etc...).
• La mise en place d’un nouveau référentiel des Articles (Hiérarchie, etc...).
• La mise en place d’un nouveau référentiel des Stocks théorique.
• La collecte des écarts d’inventaire en retour du prestataire Octoplus.
• Les spécifications fonctionnelles et techniques (utilisation, fonction, livrables,etc...).
• Une gestion des logs et des rejets (logs, archivage de fichiers).
• La mise en place d'une sauvegarde avec GIT.
J'ai travaillé chez Allopneus dans le cadre de la mise en place d'un PIM (Product Information Management). Il a fallu mettre en place le système d'information
entre leurs différents interfaces notamment via FTP et via un WMS dans un second temps.
Pour ce faire, il a fallu modifier l'existant et implémenter la solution adoptée afin de connecter l'ensemble via la solution Talend Cloud.
Plusieurs actions ont été mises en place comme :
• Le développement de flux inter-applicatifs.
• La documentation des systèmes et accompagnement des livrables lors de mise en production.
• Les spécifications fonctionnelles et techniques (utilisation, fonction).
• Gestion des logs et des rejets (logs, archivage de fichiers).
• Mise en place d'une sauvegarde avec GIT.
Je suis arrivé chez Orchestra dans le cadre de la mise en place d'un OMS (Order Management System) et d'une volonté de migrer les flux existants de Génio
vers Talend.
En effet, Orchestra a la volonté d'accélérer sa transformation omnicanal et offrir une expérience d’achat unifiée sur l’ensemble de ses canaux de vente. Cela a
pour but de faciliter le traitement, la gestion des commandes et des clients, d'unifier le Click & Collect, d'unifier le stock avec une meilleur gestion des
différents entités (entrepôts, magasin - Ship From Store Multi-entrepôts et multi-pays).
Pour ce faire, il a fallu modifier l'existant et implémenter la solution adoptée par Orchestra (OMS - OneStock) afin de connecter l'ensemble de l'écosystème IT
à savoir : Salesforce Commerce Cloud (E-commerce), Cegid Business Report (Système de caisse), Infor (ERP) et Manhattan Associates (WMS).
Au sein d'une équipe de 3 développeurs, j'avais pour mission de gérer les flux depuis OneStock vers les autres systèmes.
Les développements se sont faits en Génio, OpenText InfoFusion Intégration Center v.10.3, par volonté d'Orchestra.
Plusieurs actions ont été mises en place comme :
• Le développement de nombreux flux concernant la gestion des clients et des commandes.
• Le diagnostic sur les dysfonctionnements en production et développement de correctifs (TMA).
• La documentation des systèmes et accompagnement des livrables lors de mise en production.
• Les spécifications fonctionnelles et techniques (utilisation, fonction), automatisation de tests, de nettoyage et de documentation des codes générés.
• Gestion des logs et des rejets par des flux inter-applicatifs (logs/débug, statistiques, archivage de fichiers, sauvegarde, etc...).
J'ai accompagné Okaidi de la reprise de l'existant et à la mise en place de flux optimisés sur la version Entreprise à une refonte complète de leur système
d'informations.
Seul référent technique Talend de la marque Okaidi, je collaborais avec de nombreux secteurs d'activités de la société dans le cadre de la mise en place de
projet comme :
• La mise en place d'un référentiel Client MDM, fidélité interopérable entre les marques du groupe ou dans le cadre de l'internalisation de la société (ouverture
dans différents pays) pour la DSI,
• La gestion, le traitement des clients pour le service client,
• L'accompagnement avec les équipes métiers commerciales,
• Problématiques de charge due à un site avec un fort trafic (cache, volumétrie, soldes...