* Développement d’une application de Gestion des Options de change
Environnement : WINDOWS 98 – DYALOG APL - EXCEL 97 - WORD 97* Développement d’une application de Gestion des Avances de trésorerie
* Mise en place d’un calcul de performance de sicav de trésorerie dans une application de Back-Office
* Développement et maintenance d'une application :
- Suivi de stocks de charbon
- Développement et maintenance (hors site) d’une application de cotation en produits pétroliers
Environnement : WINDOWS 98/XP – ACCESS 2000 – EXCEL 2000 – OUTLOOK 2000* Développement d’une application de suivi des notes de frais
Environnement : WINDOWS 95 - DYALOG APL – EXCEL 7* Responsable de l’équipe RAD du back office marché de capitaux (4-5 personnes) de janvier 2011 à Décembre 2014
* Formation des nouvelles recrues
* Assistance et conseils Utilisateurs
* Maîtrise d’ouvrage sur certaines applications
* Développement et maintenance d’une cinquantaine d’applications de différents types :
- GEIDE (Gestion Electronique d’Informations et de Document pour l’Entreprise)
Capture de documents, Indexation manuelle et automatique, Workflow, Suivi de confirmations et relances, OCR, Archivage, Reportings, DFAR…- 400 utilisateurs – BO/MO/FO - Europe/Asie/US
- EXOCONF (Générateur de confirmations au format Word à destination des clients via ASCONF)
- SURFS : Détection de franchissement de seuils légaux/statutaires lors de prises de position dans le capital d’autres sociétés . Application utilisée au niveau du groupe BPCE.
- Enquête semestrielle à destination de la Banque de France et Mondiale
- MIFID/13F : Déclarations d’opérations auprès de l’AMF / FSA / SEC + Suivi des rejets via un site intranet
- DIVERS RAPPROCHEMENTS de données Front Office et Back Office issues de différents systèmes (SUMMIT, SOPHIS, MUREX, SWAPSWIRE, CALYPSO, DTCC, UBIX, GEAC, RDJ, DBS, SEADCAR…)
- Calcul de Provision pour risque de contrepartie, résultat de change, écart sur spot, valorisation, Génération de CRE
- Gestion de la documentation des applications RAD (Site intranet)
- Gestion du personnel (permanents, stagiaires, intérimaires, consultants)
- Circularisation semestrielle et suivi de confirmations
- Divers automates (Système d’alertes, Système de supervision des traitements, Systèmes de transferts automatiques de fichiers)
- Diverses macros excel et outlook
- Boites à outils utilisées par l’équipe (Visual Basic, Visual Basic Applications)
* Administration d’un serveur CFT
* Migration de deux applications écrites en Dyalog APL fonctionnant sous windows 3.1 vers un environnement windows 95
* Intégration de la notion d’Euro et adaptation an 2000
* Développement d’une application ayant pour but de suivre les budgets de trésorerie des différentes filiales du groupe avec possibilité de consolider les données à différents niveaux.
Cette application est utilisée dans les filiales du groupe. (Environ 50 filiales)
* Migration des applications écrites en Dyalog APL fonctionnant sous windows 3.1
Environnement : WINDOWS NT - DYALOG APL - SYBASE - EXCEL 5* Migration d’une application «Comptabilité - Frais de personnel» fonctionnant sous MVS/TSO (APL2)
Refonte complète du système d’alimentation et de stockage des données
Restitution d’états et graphiques sous Excel – Alimentation d’un Tableau de Bord sous Excel.
* Développement et Maintenance évolutive/corrective (hors site) de logiciels de trésorerie / back-office :
- Gestion de soldes de trésorerie
- Gestion du portefeuille de produits financiers
- Suivi du budget de trésorerie
- Gestion des notes de frais
- Gestion des avances
- Gestion des options de change
- Circularisation
- Moniteur de fichiers
- Rapprochements