• Pilotage du contrat de services du support utilisateurs pour les banques de détail
Société Générale et Crédit du Nord avec le fournisseur
• Pilotage de la gouvernance avec le fournisseur
• Suivi de la performance opérationnelle du prestataire (Delivery, SLA, indicateurs
risques, phase de transformation)
• Suivi de la performance économique du fournisseur (suivi de la facturation, revue
périodique du business case)
• Suivi des litiges et pilotage de leur résolution en collaboration avec les équipes
concernées (entité clients, acheteur, direction…)
• Suivi et coordination des audits, inspections
• Participation à la préparation du dossier de consultation (RFI, RFP) avec les
différentes parties prenantes
• Mise en place de conventions de services avec les directions métiers (Relation
Client, Santé & Prévoyance,…) et la DSI
• Mise en place des indicateurs et garant du niveau de qualité des prestations sur la
base des engagements de services
• Gestion de la relation avec les fournisseurs/prestataires
• Production des tableaux de bord mensuels
• Animation des comités de pilotage
• Suivi budgétaire par entité métier (calcul des inducteurs…)
• Suivi et qualification globale des activités ayant un impact sur le SI de la DSI
• Amélioration de la relation entre la DSI Retail France et l’entité Infrastructure
• Revue des instances existantes entre la DSI Retail France et l’entité Infrastructure
• Préparation et animation des points de suivi avec les équipes Infrastructure
• Suivi des analyses d’impact et de risque sur les évolutions majeures
• Communication, reporting, amélioration de la visibilité globale aux différentes
directions métiers
• Amélioration et fluidification des processus ITIL avec l’entité Infrastructure
• Mise en place des indicateurs et contrôle permanent du niveau de qualité des
prestations (Changements, Incidents...) sur la base des engagements de services.
• Production des tableaux de bord mensuels
• Animation des comités de pilotage et de suivi opérationnel
• Mise en place de plan de progrès
• Gestion de l’activité globale des équipes infrastructures projets et exploitation
• Suivi et pilotage des ressources de production (France & Maroc)
• Coordination des cellules de Crise
• Pilotage des projets Infrastructures en coordination avec les architectes et chefs de
projets technique
• Pilotage du projet de virtualisation des serveurs (Windows & Linux) dans le cadre
de la reprise de l’infogérance
• Préparation et animation de comités projets
• Garant des SLA
• Production des tableaux de bord mensuels
• Animation des comités de pilotage et de suivi opérationnel
• Mise en place de plan de progrès
Environnement : Contrat de service global AM, IM & Support poste de travail
200 serveurs, 3 Esx
• Gestion de l’activité globale du forfait des infrastructures Windows de SILCA
• Définition des SLA et garant de la mise à disposition des moyens nécessaires à la
réalisation du service
• Gestion des équipes d’exploitations et projets (25 personnes : France & Maroc)
• Mise en place de suivi de projet (charge, imputation, jalons, livrables…)
• Suivi des projets majeurs : consolidation de 5 datacenters, Virtualisation…
• Mise en place des indicateurs et contrôle permanent du niveau de qualité des
prestations
• Direction des comités de pilotage et de suivi opérationnel
• Recrutement, définition des missions, plan de formation
• Pilotage de la rentabilité du projet
• Garant de la qualité des services rendus par la production informatique
• Mise en place d’OLA entre les entités métiers et la production informatique
• Point de contact de la production Informatique des autres départements et du pôle
métier, garant du bon niveau d’information transmis sur l’exploitation applicative
afin de fournir le meilleur service
• Préparation et animation des comités applicatifs avec les différents intervenants de
son Pôle Métier
• Coordination des changements majeurs.
• Gestion des Incidents et animation des cellules de Crise
• Définition et suivi des plans d’actions, coordination des différents intervenants,
animation des cellules de crise
• Gestion et animation des comités des problèmes
• Mise en place du reporting et garant du suivi des plans d’actions
• Gestion des Niveaux de Services
• Gestion de la Sécurité
• Participation à la mise en œuvre et au suivi récurrent des plans de secours
• Pilotage des fournisseurs
Au sein du service informatique dans un environnement de production et d’études :
• Responsable d’une équipe d analystes d’exploitation
• Gestion des plannings de l’équipe, suivi des actions planifiées
• Gestion de la production (Batchs, incidents, Mise en production)
• Mise à disposition des indicateurs sur la qualité de service
• Encadrement de l’équipe de supervision
• Externalisation de la supervision & du pilotage à Saragosse (Espagne)
• Participation au chiffrage du projet
• Formation des analystes d’exploitation venus d’Espagne pour la reprise de
l’activité
• Mise en œuvre de la supervision des systèmes et des applications sous BMC Patrol et PATROL Enterprise Manager
• Définition des besoins : KM, paramètres, seuils d’alarme.
• Développement de KM spécifiques, adaptation des KM standards.
• Support niveau 2, relation avec le support BMC et le forum des développeurs.
• Intégration de fiches de consigne dans Patrol pour résolution des incidents par les pilotes d’exploitation.
• Administration des systèmes UNIX
• Gestion des incidents de productions, support CONTROL-M niveau 1
• Support sur les applications bancaires : Swift, TBF, Summit...
• Elaboration des documents d’exploitation pour suivi des applications et reprises en cas d’incident.
• Configuration des systèmes d’échange de données CFT
• Ecriture des scripts et procédures d’automatisation pour l’exploitation. en Ksh et Perl.
• Administration des systèmes UNIX
• Installation de serveurs techniques sous Solaris 8
• Gestion des comptes et des ressources
• Mises à jour des procédures d'installations des serveurs Solaris
• Support aux utilisateurs