Développement activité B to C : SONIA RYKIEL/FARFETCH. (POC sur collection S2018 / déploiement
H2018)
Etude et mise en œuvre d’un plan de réduction des coûts informatique (8% d’Opex IT annuel)
Montée de version ERP Orli WEB V12 / V17
Etude et refonte des flux logistiques pour accompagner la nouvelle organisation adoptée par la société.
Organisation de la gouvernance
Lancement du e-Commerce
Pilotage montée de version application Retail (CBR/Y2 éditeur CEGID) pour répondre aux nouvelles
contraintes légales (Loi Antifraude, normes de paiement PCI DSS)
Déploiement d’un système Retail à l’international et d’un système de paiement innovant (Alipay,
Wechatpay, DCC…) regroupés sur une même plateforme (Omnicanal).
Inventaire du patrimoine applicatif, élaboration de la cartographie applicative, dé-commissionnement
d’applications en fin de vie.
Organisation de la gouvernance
Recrutement et conduite des entretiens
Réalisation d’un Reporting permettant de piloter l’activité Retail Monde (destiné au comité de direction, aux
divisions métiers et aux boutiques)
Etude réalisée avec le concours du Cabinet McKinsey :
Réduction des stocks et des transferts inter-boutiques
Gains : position des stocks divisée par 3, rotation des stocks multipliée par 2 et CA doublé en 3 ans.
Mise en oeuvre d’une solution technique de numérisation permettant d’accéder à l’ensemble de la
propriété artistique et intellectuelle de la Maison Christian Dior « Dior Heritage » (2006)
20.000 documents répertoriés, classés, numérisés et indexés, couvrant la période 1947- 2006
Mise à disposition de cette base documentaire auprès du Service Communication et Presse, des stylistes
et créateurs et des diff
Virtualisation des serveurs informatiques (VMWARE) et centralisation des applications (Citrix XenApp)
Mise en place d’un réseau Haute Disponibilité : réseau (MPLS, Fibre)
Optimisation du stockage des données (San IBM, Datacore, Datadomain + F5 ARX)
Protection des données par sauvegarde sur site distant de 30 km des Datacenters primaires
- Principales Réalisations :
Plan de Reprise d’Activité Informatique / Plan de Continuité Informatique (2009 – 2013)
Identification des métiers vitaux à l’entreprise et des contraintes réglementaires (Supply Chain, Retail et
Finance)
Analyse des risques : sinistres majeurs Datacenter, mouvements sociaux, corruption de données…
Consolidation de 4 Datacenters sur un Datacenter de dernière génération (Tiers/3).
Création du « SI FI » Système d’Information Financier (2010 – 2012)
Refonte du Système Comptable et Financier : Mise en œuvre de SAP R6 FI/CO, modules GL, AR, AP, AA
et CO (Natures comptables, centre de coût, centre de profit et ordre interne)
Périmètre : France, Chine, HK, Macao, Taiwan, Corée, UK
Mise en place d’une Tierce Maintenance Applicative
Dématérialisation des factures fournisseurs Readsoft / Invoices
Déploiement de l’ERP MOVEX/M3 : fabrication, facturation, stocks (éditeur Intentia/Lawson/Infor)
Mise en œuvre de la gestion d’entrepôt WMS REFLEX : Gestion des emplacements dynamiques,
optimisation du chemin de picking, opération en vagues, pick and pack, terminaux embarqués radio
fréquences (éditeur Hardis)
Automatisation et fiabilisation du processus des prévisions de la demande et réapprovisionnement des
boutiques (éditeur TXT e-solutions)
Elaboration et suivi budgétaire du Pôle Informatique Retail Monde
Définition du Core model Retail CHRISTIAN DIOR
Déploiement du système de gestion de points de vente XPERT dans 230 Boutiques réparties sur 37 pays/
4 Continents (éditeur RAYMARK). Services et support assurés 7j/7 24h/24.
Conduite du changement : uniformisation et centralisation de la base de données clients, référentiel
produits et tarifs centralisé, automatisation des flux commandes et livraisons
Pionnier dans le développement d’une gestion de la détaxe intégrée en partenariat avec PREMIER TAXFREE
Réalisation d’un manuel de procédure relatif aux transactions en boutique
Définition et supervision des formations